Projet d'établissement 

Projet d’établissement

2015 – 2018

Voté en C.A. le 02/07/2015

4 axes

  • Axe 1 : une place pour chacun vers la réussite scolaire
  • Axe 2 : s’ouvrir vers l’extérieur
  • Axe 3 : éducation à la citoyenneté
  • Axe 4 : Maintenir le RRE du Livradois

Axe 1 : une place pour chacun vers la réussite scolaire

  • Objectif 1 : diversification des parcours de formation

-          Action 1 : PPRE 6ème, 5ème, Aider les élèves ayant des difficultés dans l’acquisition du socle commun.

-          Action 2 : Amener l’élève à définir un projet professionnel et un parcours scolaire en adéquation. Découvrir le monde professionnel. Faciliter la liaison collège/lycée.

-          Action 3 : En 3ème, approche du monde professionnel par une découverte des métiers, de l’environnement économique et social et des modalités de formation. Faire du PIIODMEP (Parcours Individuel d’Information, d’Orientation, de Découverte du Monde Economique et professionnel) un outil au service du projet de l’élève.

-          Action 4 : Deux LV2 dès la 5ème, promotion de deux langues.

-          Action 5 : Initiation au latin dès la 5éme.

-          Action 6 : Encourager les mini-stages (découverte des établissements et de leurs formations) en troisième.

  • Objectif 2 : orientation des élèves

-          Action 1 : Permettre aux élèves de découvrir des métiers en rencontrant des professionnels.

-          Action 2 : Séquences d’observation en entreprise : permettre aux élèves de 3ème d’affiner leur projet personnel.

-          Action 3 : Interventions de professionnels et d’anciens élèves (témoignages d’expériences).

-          Action 4 : Visites et interventions de personnels de lycée (proviseurs, chefs de travaux, enseignants).

-          Action 5 : Intervention conseillère d’orientation (accompagner les professeurs principaux par rapport à l’orientation).

-          Action 6 : Pour les 3ème, brevets blancs (permettre aux élèves d’évaluer leurs acquis).

  • Objectif 3 : prévention de la rupture scolaire

-          Action 1 : Construction et suivi de PPRE en 6ème et 5ème.

-          Action 2 : Internat (améliorer le cadre de vie et le suivi des élèves).

-          Action 3 : Besoins éducatifs particuliers (intégrer les primo-arrivants, scolariser les élèves handicapés).

-          Action 4 : Réunion de concertation écoles/collège pour l’entrée en sixième en juin. Eventuellement, nouvelle rencontre en septembre sur des cas particuliers (PPRE passerelle).

-          Action 5 : Mise en place de PAI avec le service médical et suivi des PAI par les professeurs principaux au niveau de l’équipe enseignante et éducative.

-          Action 6 : Collaboration étroite entre les enseignants et les AED pour améliorer la qualité de l’aide aux devoirs, notamment auprès des internes.

-          Action 7 : Valoriser les réussites (remise officielle de récompenses, cérémonie de remise des diplômes, communication dans les médias, …).

-          Action 8 : Développement de tutorat (par un adulte) pour les élèves en grande difficulté de comportement et de travail, mise en place d’outils d’accompagnement (fiche de suivi individuel, fiche de suivi de classe, …).

Axe 2 : S’ouvrir vers l’extérieur

  • Objectif 1 : Ouverture culturelle, artistique et sportive

-          Action 1 : « collège au cinéma », présenter aux élèves des films du répertoire du CNC et les initier à l’analyse filmique.

-          Action 2 : «livre élu en Livradois-Forez ».

-          Action 3 : Expositions artistiques.

-          Action 4 : Association Sportive : offrir une diversité de pratiques sportives et développer la connaissance de soi et de l’autre dans la relation de jeu.

-          Action 5 : Activités pour les internes.

-          Action 6 : Voyages et sorties pédagogiques.

-          Action 7 : BIA ouvert aux 4èmes et 3ème.

  • Objectif 2 : Echanges

-          Action 1 : Liaison CM2-6ème, favoriser les échanges entre les élèves des deux niveaux, présence des professeurs des Ecoles aux conseils de classe.

-          Action 2 : Liaison collège-lycée : intervention proviseurs, chefs de travaux ou enseignants; présence de professeurs des écoles aux conseils de classe.

-          Action 3 : Portes ouvertes du collège pour favoriser la découverte par d’autres élèves.

-          Action 4 : Concours institutionnels.

-          Action 5 : Mettre en place des événements en association avec les parents d’élèves afin d’aider au financement de certaines actions.

  • Objectif 3 : Utilisation des TICE

-          Action 1 : Développer les utilisations de l’ENT.

-          Action 2 : Utilisation de FOLIOS pour valoriser les expériences artistiques et culturelles.

-          Action 3 : Utiliser les ressources numériques proposées par l’Education Nationale.

-          Action 4 : Développer l’usage des livres numériques.

 

Axe3 : éducation à la citoyenneté

  • Objectif 1 : dans le cadre de la vie scolaire, développer certaines actions spécifiques

-          Action 1 : Renforcer la prévention de l’absentéisme (améliorer la communication avec les familles, appels téléphoniques systématiques avec les familles, communication avec les professeurs et plus particulièrement avec les professeurs principaux). Utilisation de l’ENT.

-          Action 2 : Education à la santé (éducation à la sexualité, sécurité routière, danger du tabagisme et stupéfiants).

-          Action 3 : Education à la citoyenneté (formation des délégués, …).

-          Action 4 : Poursuivre les actions du CVC (Conseil de Vie Collégienne).

-          Action 5 : Participation active des élèves aux commémorations patriotiques et aux journées ou semaines spécifiques.

  • Objectif 2 : sensibilisation aux problèmes de santé

-          Action 1 : Sensibiliser les élèves à la justice donc aux lois et aux risques encourus.

-          Action 2 : La nutrition.

  • Objectif 3 : Règles déontologiques d’utilisation des TICE

-          Action 1 : Prévention sur les dangers d’internet.

-          Action 2 : Lutte contre la cyber-violence

 

                                 Axe 4 : Maintenir le RRE du Livradois

  • Objectif : Ouvrir le RRE en respectant la continuité du travail commun

-          Action 1 : Actions communes (voir projet RRE).

-          Action 2 : Développer les épreuves communes (HDA, DNB blanc, oraux de langues).

-          Action 3 : Mettre en place des formations communes.

 
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