L'Etablissement 


PROJET D’ETABLISSEMENT 2012-2015

 

ACCUEILLIR LES ELEVES

 

Les élèves du collège de Bellenaves proviennent de sept écoles primaires presque toutes de petite taille (certaines en RPI). L’objectif est de mieux faire connaître le collège en tissant des liens avec les écoles et d’accueillir les élèves de façon à les préparer au mieux à leur scolarité de collège. Pour cela plusieurs actions sont mises en place, à destination des différents publics concernés : enseignants du primaire, élèves, familles.

 

  • Liaison CM/6ème :  

 

Ce travail se fait en lien étroit avec le CPE et la vie scolaire.

Rencontres avec les enseignants du primaire (Juin et Octobre) pour un suivi précis des élèves

Accueil des CM pour une journée (exposition, rencontre sportive, repas au self)

Rencontres des parents de CM2 dans les écoles

Plaquette d’information diffusée aux familles des élèves de CM2

Journée Portes Ouvertes en mai/juin

 

  • Accueil des 6ème :

 

Faire en sorte que les classes se constituent et acquièrent une cohésion le plus rapidement possible. Cela passe tout  d’abord par un séjour d’intégration de deux jours au Vert Plateau. Ce séjour comporte des activités de pleine nature (randonnée, VTT, course d’orientation, accrobranches), de SVT (étude de milieu) et de géographie (lecture du paysage). L’ hébergement se fait sur place ce qui renforce la dimension du « vivre ensemble ».

 

Suivi individuel : PPRE passerelle, accompagnement individuel, repérage et prise en compte de la dyslexie, questionnaire adaptation scolaire collège (Adac6)

 

 

Projet d’une classe « sans notes » afin de donner plus de sens aux apprentissages et moins de pression pour les élèves fragiles.

 Accompagner les élèves dans leur parcours

 Développer l’autonomie des élèves, en étant particulièrement vigilants vis-à-vis des élèves les plus fragiles ou les plus en difficulté.

 

  • Tutorat (en 5ème, 4ème et 3ème ) – par AED, CPE ou travail autonome en petit groupe d’élèves, au CDI ou en salle informatique.

 

  • Organisation de deux brevets blancs

 

  • Organisation de l’histoire des arts dès la classe de quatrième de façon à leur donner une ouverture culturelle la plus large possible et à préparer les élèves au mieux pour l’épreuve du brevet

 

  • Choix d’options : latin, espagnol ou allemand en seconde langue, euro-espagnol en 4ème, DP3 en 3ème. Toutes ces options sont présentées aux élèves et à leurs familles de façon à faire un choix en connaissance de cause.

 

  • Ouverture artistique et culturelle de l’établissement :

 

Participation à des concours en anglais (Big challenge), mathématiques (rallye mathématiques 6ème/3ème, Kangourou), français ( les Incorruptibles).

 

Projets et sorties dans les différentes disciplines et avec le CDI : défi-lecture, réalisation d’un herbier, semaine de la poésie, rencontre des carnets de voyage, sortie des élèves latinistes, partenariat avec la bibliothèque municipale.

 

Projet développement durable : hormis le fait que le thème du développement durable est au programme de nombreuses disciplines (histoire-géographie, SVT, Physique-chimie, technologie,…) ce projet regroupe également des activités complémentaires.  Les élèves de 6ème, dans le cadre de l’étude de milieu, participent à l’aménagement des plates-bandes de la cour, les élèves de 3ème  effectuent un voyage d’étude à Freiburg en Allemagne (ville exemple du développement durable), les délégués 6ème /5ème mettent en place l’information  et l’organisation concernant le tri du papier dans les salles de classe, l’atelier de pratique artistique « Recycl’art » travaille sur le thème du recyclage de livres, de vêtements, d’objets usuels, le club nature va mettre en place un jardin pédagogique avec l’école primaire, le compostage des déchets est organisé avec le service restauration et l’aide du Sictom Allier.

 

Chorale et orchestre : la chorale participe à un projet artistique regroupant des collèges et des écoles du secteur, avec un spectacle commun en fin d’année.

Clubs : atelier de pratique artistique, club calligraphie, club théâtre, club vidéo-anglais, club scrapbooking, club solidarité coordonné par le CPE visant la mise en place d’actions destinées à venir en aide aux plus démunis (solidarité locale (association As de cœur), solidarité internationale (association Lacim), fabrication d’objets.

 

  • Ouverture internationale :

 

Correspondances avec des établissements étrangers en anglais et en espagnol.

Classe euro-espagnol en 4ème/3ème

Voyages à l’étranger

 

  • Vie de l’élève :

 

Vivre ensemble au collège

L’objectif est de faire en sorte que les élèves se sentent bien au collège, trouvent leur place pour être disponibles pour les apprentissages, et pour se positionner comme futurs citoyens. Les activités mises en place par le biais du CESC concourent à cet objectif.

 

  • Activités du FSE : gestion tripartite du foyer (enseignants, élèves, parents), investissement des élèves délégués (doublette des postes de responsabilité un adulte /un élève), course parrainée, loto, groupement d’achats, financement des activités  et clubs du collège.

 

  • Association sportive : A côté du sport scolaire, l’AS permet de développer la découverte de sports nouveaux, la pratique plaisir, ou l’excellence  sportive. L’association sportive de Bellenaves propose de nombreuses activités dans le domaine des sports de pleine nature, la situation géographique du collège s’y prête particulièrement. Le dépassement de soi, la confrontation avec les autres mais aussi la solidarité sont régulièrement mis en avant (participation à de nombreuses rencontres, jeunes arbitres).

Les stages sportifs de fin d’année permettent aux élèves de découvrir de nouveaux sports, de découvrir de nouveaux milieux (moyenne montagne, milieu marin) et de renforcer la socialisation entre élèves.

 

  • Vie scolaire : suivi individuel des élèves, mise en valeur des initiatives des élèves par des expositions, des remises de récompenses

 

  • CESC : Développer la citoyenneté - cohérence dans les actions (par les thèmes abordés et leur progressivité), continuité des actions et des thèmes abordés tout au long de la scolarité.

 

-          A partir de la 6ème : sécurité dans les bus, éducation nutritionnelle, risques d’Internet (avec la participation du Centre Social d’Ebreuil), connaissance du handicap par le projet autour de la lecture (1, 2, 3 Albums…) entre une classe de 6ème et le foyer occupationnel d’Ebreuil, avec l’aide du CDI et le partenariat de la bibliothèque municipale de Bellenaves ;

-          en 5ème : connaissance du handicap (avec l’association TOTUM03), ASSR1 (information et préparation  examen)

-          en 4ème : sécurité routière (travail sur les mentalités), PSC1 ;

-          jusqu’en 3ème : éducation à la sexualité, ASSR2 (préparation examen et travail sur les mentalités)

 

 

Aider à l’orientation et à la poursuite du parcours scolaire

 

Le PDMF, préparé avec les professeurs principaux, le CPE, la direction et la conseillère d’orientation-psychologue, prévoit une éducation progressive  à l’orientation des élèves à partir de la classe de 5ème.

 

 L’objectif est de permettre à tous les élèves de « préparer la suite », de mûrir leur projet personnel d’orientation, de leur donner confiance en soi, en essayant de concilier, avec sérénité,  réussite et ambition pour tous.

 

Des réunions GAIN (COP, CPE, professeurs principaux, infirmier et principale) régulières permettent de faire le point des cas particuliers.

 

6ème – suivi des élèves les plus fragiles (entretiens avec la COP)

 

5ème – forum des métiers (Saint-Pourçain). Préparation et exploitation de la visite avec les enseignants accompagnateurs.

 

4ème – visite d’un lycée général et technologique pour tous les élèves pour une meilleure connaissance de l’enseignement technologique, attention particulière à l’organisation et à l’exploitation de l’alternance.

 

3ème – stage d’observation préparé dès la fin de 4ème, en informant sur la mixité des métiers,  forum des métiers (Cap Avenir Vichy), rendez-vous individuels, entretiens concertés avec les familles et la COP, mini-stages dans les établissements, possibilités de PIF, information sur les options et sections proposées par les lycées (y compris les sections européennes), rencontre avec un proviseur de lycée.

 
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