Histoire des Arts 3ème 
 

L’enseignement de l’Histoire des Arts est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité. Il s’inscrit depuis la rentrée scolaire 2014 dans le cadre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle). Cet enseignement est évalué lors du Diplôme National du Brevet sous la forme d’un oral noté sur 40 points (cf. arrêté du 09/07/2009) qui est obligatoire pour tous les élèves de troisième.

 

Les modalités de passation de l’épreuve d’Histoire des Arts au collège Louis Pergaud sont les suivantes :

- des entraînements à l’oral dans le cadre de l’accompagnement éducatif après 16H45 pour les élèves volontaires

- un oral blanc (en situation d’examen) pour tous les élèves de 3ème : le mardi 12 mai 2015

- l’épreuve dans le cadre du DNB : le vendredi 5 juin 2015

 

Pour cet oral, les élèves doivent constituer une liste de 5 œuvres qu’ils présenteront au jury. Ces œuvres seront choisies parmi celles étudiées au cours de leur scolarité (certaines ressources sont mises à disposition sur le réseau du collège, dossier PEAC, en complément de ce qui a été fait en classe). Cette liste doit être validée par les professeurs qui encadrent la préparation.

Les élèves ont aussi la possibilité de proposer une réalisation personnelle ou collective (maximum 3 candidats). Dans ce cas, les élèves devront rapidement se faire connaître auprès d’un professeur référent.

Dans tous les cas, chaque candidat fait l’objet d’une évaluation et d’une notation individuelle. (cf. grille d’évaluation jointe)

 

Les modalités de l’oral :

- 10 minutes de préparation, 10 minutes de passage à l’oral (exposé de l’élève + questions du jury)

- le jury est constitué de plusieurs personnes.

 

Nous rappelons à tous que les points obtenus à cette épreuve sont prises en compte dans le cadre de l’attribution du DNB et de l’éventuelle obtention d’une mention.

 
 © 2003-2018 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site