Mot du principal 

MOT DU PRINCIPAL

 

Bienvenue au collège Louis Pergaud qui compte 361 élèves répartis sur quinze classes (4 classes de 6ème, 4 classes de 5ème, 4 classes de 4ème, 3 classes de 3ème et une ULIS). Il propose une classe bilangue anglais-allemand en 6e-5e, une section euro allemand et une section euro espagnol en 4e - 3e. Il est aussi possible de suivre des cours de latin dès la 5e et l’option DP3 en 3e.

 Il appartient à un réseau rural avec trois autres collèges : Jaligny, Lapalisse et Le Donjon. Des actions communes sont organisées tout au long de l’année.

La première des priorités est, comme pour tous les établissements scolaires, la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, et l’élévation du niveau d’ambition. Deux brevets blancs sont organisés pour les élèves de 3e, des devoirs communs pour les élèves de 5e et 4e.

La seconde priorité de l’établissement est l’ouverture culturelle et internationale. Durant leur scolarité, les élèves peuvent participer à de nombreux projets et voyager. Parmi ces projets, citons ceux menés dans le cadre du partenariat avec la résidence d’artiste de Dompierre, les Rencontres Cinéma-Nature, les écoles du secteur. Les sorties pédagogiques sont fréquentes (Puy de Lemptégy, Paléopolis, Paris, Lyon, Guédelon, etc.) ainsi que les voyages linguistiques (échange avec l’Allemagne, séjour au Royaume Uni et en Espagne).

La troisième priorité concerne la promotion de la santé. Des actions sont menées sur les quatre niveaux de classe selon un projet établi en début d’année dans le cadre du CESC. Elles sont animées par l’infirmière de l’établissement, mais aussi la CPE et la documentaliste, des enseignants. Des partenaires extérieurs interviennent régulièrement : gendarmerie, TOTUM 03, ANPAA, ADATEEP, etc.

Plusieurs activités sont proposées sur le midi-deux ou le soir : club Théâtre, atelier de pratiques artistiques, chorale, club Santé Citoyenneté, atelier de pratique de la langue anglaise (4e), club d’anglais (6e), club Pêche, aide aux devoirs, club Sciences (5e), atelier de fabrication d’instruments de musique (5e)… L’Association sportive permet de pratiquer des activités physiques sur le midi-deux : foot en salle, badminton et danse, ainsi que des activités diverses le mercredi après-midi. Le Foyer socio-éducatif mène des actions tout au long de l’année pour aider au financement de nombreux projets et propose aux élèves diverses activités le vendredi après-midi.

 

Christian FERRAZ

 
 © 2003-2018 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site