Mémorial de la Shoah 

Ce mardi 22 novembre 2017, les élèves de troisième du collège de Jaligny sur Besbre se sont rendus à Paris pour visiter le Mémorial de la Shoah dans le cadre des programmes d’histoire et de français.

La visite a débuté à l’extérieur du Mémorial par le Mur des Justes, sur lequel sont gravés les noms de plus 3900 personnes qui ont aidé des Juifs pendant la seconde guerre mondiale souvent au péril de leur vie.

Les élèves ont été particulièrement impressionnés par le Mur des Noms sur lequel est gravé le nom de 76 000 hommes, femmes et enfants déportés.

L’exposition permanente leur a permis de retracer l’histoire des Juifs de France à travers des documentaires, des témoignages vidéo, des images d’archive et des objets. Les élèves ont entrevu l’horreur subie par les Juifs lors de cette période, notamment dans les camps d’extermination.  La dernière salle contenant les photos des enfants victimes de la Shoah les a particulièrement émus. 

Cette visite leur a permis de comprendre qu’il est essentiel de se souvenir et ils ont envie de transmettre ce qu’ils ont appris.


Les élèves face au mur des Noms :





 
 © 2003-2018 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site