Sortie à Oradour sur Glane 
 
 

Ce mardi 29 mars, les élèves de troisième du collège Les Chenevières à Jaligny sur Besbre sont allés visiter le village martyr d’Oradour sur Glane. Ce sont 642 personnes qui ont perdu la vie, victimes de la barbarie nazie le 10 juin 1944. Ce village se situe en Haute-Vienne à proximité de Limoges.

Leur visite a commencé par le Centre de la Mémoire d’Oradour par l’intermédiaire duquel les élèves ont revu l’ascension au pouvoir d’Hitler, la montée du nazisme et la situation de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Grâce à des vidéos d’archives, ils ont pu voir la vie des habitants d’Oradour, épargnés par les conflits et que rien ne préparaient au drame qui allait se dérouler.

Leur journée s’est poursuivie par la visite des ruines du village, conservées en l’état. Le mémorial, situé à proximité du cimetière, contient des plaques en marbre blanc sur lesquelles sont gravés les noms des 214 hommes, 223 femmes et 205 enfants massacrés ce jour terrible. Sont exposés aussi différents objets de la vie quotidienne retrouvés après l’incendie du village : jouets d’enfants, dés à coudre, pièces de monnaie, vaisselles…Les collégiens se sont ensuite rendus dans l’église où les femmes et les enfants ont péri. Sur ce lieu chargé d’émotion, les traces de la violence sont encore présentes comme les impacts des balles visibles sur les murs de l’église. 

Cette visite leur a permis de comprendre le massacre mais aussi de s’interroger sur la barbarie, la montée des extrémismes. Le devoir de mémoire et la connaissance de notre histoire sont importants pour notre jeunesse .




Les ruines de l'Eglise



 © 2003-2018 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site