Atelier Artistique 
L'atelier artistique fonctionne dans le cadre de l'Accompagnement Educatif. Il a lieu tous les jeudi de 15h30 à 17h. Son objectif est le développement d'une pratique artistique personnelle au sein d'un groupe. Cette pratique s'accompagne d'une sensibilisation au fait artistique, notamment au contact d'artistes professionnels : le partenariat avec Shakers-Résidence d'artistes (https://residenceshakers.com/), situé tout à côté du collège, s'avère fécond depuis plusieurs années : il permet aux élèves d'engager, sous la houlette d'une plasticienne ou d'un plasticien, un véritable projet, de sa réflexion à son réel achèvement. 
  Quelques artistes participants :
- 2014-2015 : Diana Righini (http://www.dianarighini.com/)
- 2015-2016 : Paolo Boosten (http://paolo.boosten.syntone.org/)
- 2016-2017 : Kévin Bourlard (http://kevinbourlard.free.fr/)



 

En 2017-2018, pas moins de 12 élèves, de la 6ème à la 3ème, se sont inscrites.   
Cette année, c’est l’artiste plasticienne Julie Maquet ( https://juliemaquet.com/ ) qui est venue dans notre collège entre le 5 avril et le 14 juin (7 séances).
Les élèves ont pu découvrir son travail basé sur le rapport entre geste et matériau (souvent pauvre ou de récupération) : ses œuvres sont très souvent des installations sculpturales prenant en compte l’espace de présentation – exposition. Pour ce qui est du projet à élaborer avec les élèves, le postulat de départ était l’utilisation de ficelle agricole (récupérée en grande quantité auprès de commerces d’articles de jardinage et agricoles) comme matériau de base, utilisable à la fois pour sa couleur et sa matière. Julie Maquet l’utilisant elle-même dans son travail en résidence, elle a pu ainsi montrer que dans le champ artistique, il est possible d’utiliser certains éléments d’usage technique à des fins artistiques.


                                     


La réalisation finale a consisté en la représentation sculpturale d’une forme évoquant un dragon ou un long serpent d’environ 6 m de long, fait d’une structure grillagée recouverte d’un maillage aléatoire de ficelles agricoles fondues au décapeur thermique produisant ainsi une sorte de peau-carapace rigide et multicolore ; l’ « animal » est suspendu à un portique de bois installé à l’extérieur, sur la pelouse entre les panneaux du Conseil Général et les bacs de jardinage ; il est ainsi très clairement visible de la cour mais aussi des abords et de la rue.


   
 
 
 



 
 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site