Atelier jardinage 
 


Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, un groupe d’élèves volontaires participe à un atelier jardinage écologique encadré par deux enseignants.

Ce « coin nature » se compose de 3 bacs-plate-bandes  et de trois arbres qui constituent un décor paysager pour le collège, un paysage nourricier et un écosystème.

Basé sur l’agroécologie, ce coin nature sera un jardin nourricier, un jardin d'oiseaux, un jardin d'insectes et d'abeilles (en lien avec l'apiscope de l'école primaire).

Ce coin nature sert aussi de support pédagogique pour le collège ou les écoles.

Année 2018-2019


 

"Sous un beau soleil printanier, les élèves de l'atelier ont préparé le futur jardin sec en enlevant la terre sur une dizaine de centimètres avec l'aide spontanée de quelques élèves de 5ème présents au collège.

Ils n'ont pas ménagé leur peine mais ils pourront, dès la semaine prochaine commencer les plantations."




 
Préparation pour les plantations du printemps prochain : les élèves effectuent un regarnissage des bacs avec le compost produit au collège avec les déchets du self.

 Récolte du jour : Chou noir de Toscane, Côtes de bette, persil plat, thym serpolet et sauge.





Année 2017-2018

     

Quelques photos d'Avril avec des résultats devenus bien visibles !
   


Jeudi 17 mai : plantation des tomates, courgettes, choux Kale, choux de Bruxelles, piments...
Ramassage des épinards et de deux grosses salades partagées entre les élèves.

 

Juin

Préparation des bacs pour l'été : ajout d'un paillage de 5cm constitué d'un mélange d'herbe de tonte, de broyat et de compost qui permettra de nourrir les plantes, de garder l'humidité et donc de limiter l'arrosage.

         

 
 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site