Réseau d'Education Prioritaire 

Le Réseau d’Éducation Prioritaire Jules Verne est labellisé par l’UNESCO dans le cadre des écoles associées pour un projet “Langages et développement durable”. Durant 3 années, les élèves des écoles et du collège participent et créent des textes, des productions artistiques en lien avec ce thème.

NATURE EN CHANTANT


“Nature en Chantant” est l’un des axes de ce projet : les enfants des écoles maternelles de Desnos-Aymé et de Marie-Noël ont écrit et mis en musique plusieurs chants toute l’année scolaire. Ce travail a été mené avec les enfants de MS et de GS avec la collaboration de la professeure d’Appui, Caroline Semiramoth, également saxophoniste et de leurs enseignants respectifs. Il a été accompagné par trois autres musiciens, Clarisse Triniac, conseillère départementale en Musique, Gaëtan Rodien, Bruno Lambert guitaristes. Il s'agissait de raconter des histoires avec le corps, la voix, des instruments de musiques et des objets sonores autour des thèmes du tri et de l'eau et de la nature en général. Les élèves de Desnos ont d’abord entonné “ La baleine bleue” , “la terre est à l'envers”, “le potager des enfants”. S’en est suivi le travail des percussions corporelles des 90 élèves en choeur des deux écoles, puis les élèves de Marie-Noël ont chanté : “L’alphabet de la nature”, “le Monde sera plus beau” et “Dans la forêt lointaine”

Ensuite, les élèves de CM2 de Pergaud-Prévert ont entonné leur chanson qu’ils avaient écrite et composée avec Bam Hatson le musicien qui les a accompagnés tout au long de l’année, dans le cadre du projet “la Fabrique à chanson” :" Mon crayon est un arbre en fleur”.

D’autre part, les CM1 de la classe orchestre de Pergaud – Prévert, accompagnés des professeurs du Conservatoire de Montluçon ont pu entonner plusieurs thèmes musicaux avec leur cuivres : Frère Jacques, Au clair de la Lune, et Oh when the saints !

 

Au total, 225 enfants étaient présents ce vendredi 8 juin 2018 à la salle de l’Embarcadère du 109 pour se représenter devant leurs pairs, et montrer leurs travaux à l’Inspectrice de Montluçon 1 qui a pu apprécier la qualité du travail effectué par tous et l’engagement des élèves envers le respect de leur planète !



HYMNE A LA LAICITE

Un projet « Hymne à la laïcité” de la classe de CE1-CE2 de M Merger mené dans le cadre d’un concours “Se Construire citoyen”  a été récompensé par une brillante seconde place au niveau national  !

Le rapport du jury départemental composé des membres de la DDEN, de l’Inspectrice de Montluçon 1, d’enseignants et de partenaires associatifs souligne “Un projet remarquable d’une classe de REP+, tant par la démarche initiée que la le contenu : travail sur les valeurs de la République, appropriation de la notion de la laïcité au travers d’un hymne inédit. La transdisciplinarité des activités proposées aux élèves s’exprime par des actions diverses : célébration du centenaire de 14/18, cérémonies commémoratives, classe culturelle artistique avec une résidence d’artistes (Shakers), partenariat avec le conservatoire de musique et d’art dramatique de Montluçon.”

Se construire citoyen

CE1/CE2 - école Pergaud-Prévert - Montluçon I


En septembre, nous avons visité le Musée du Paysan Soldat à Fleuriel. Durant cette journée, nous avons créé des cadres avec de vieilles cartes postales et nous avons appris à identifier un objet pour le conserver.


En novembre, nous nous sommes recueillis devant le monument aux morts de la Première Guerre Mondiale. Nous avons mis des bougies et nous avons chanté La Marseillaise.


En janvier, nous avons réalisé des Mariannes Maoris collées sur une frise tricolore. Elles symbolisent l'universalité de nos valeurs. Cette frise est placée sur le fronton d'une entrée de l'école.


En mars, nous avons peint des Mariannes de différentes origines pour prouver la diversité des citoyens. Ces œuvres sont affichées sur les portes d'entrée de l'école.


En avril, à Shakers (résidence d'artistes), nous avons fabriqué trois lunes voyageuses qui iront d'école en école pour porter des messages citoyens écrits par des élèves. Julie Maquet nous a accueillis et elle nous a aidés.


En mai, nous nous sommes rassemblés devant le monument aux morts de la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons déposé des fleurs en hommage aux victimes de ce conflit.




Nous avons visité
l'école de Gendarmerie avec le Capitaine Lercier et Mme Biemmi. Nous avons observé les bâtiments, les dortoirs, la salle d'habillage, le parcours du combattant. Au musée militaire, nous avons essayé un casque de motard et aussi nous avons vu des vieilles armes hors d'usage. Avant de partir, nous avons chanté notre Hymne à la Laïcité ; les gendarmes nous ont offert des livres et nous avons lu les noms des gendarmes morts en exercice.


Nous avons gagné le deuxième prix du concours national (médaille d'argent) et nous en sommes très heureux et très fiers.


 
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