Formations Rentrée 2016 

A la rentrée 2016, consécutivement à la mise en œuvre de la réforme, le collège Jules Ferry propose :

 

A l’entrée en 6ième :


Le choix d’une bilangue Anglais (4h00) / Allemand  (2h00)
.  
Les élèves choisissant cette voie poursuivent l’anglais / l’allemand jusqu’à la fin de 3ième.


Possibilité d’intégrer le dispositif CHAM – Une demi-journée est libérée dans l’emploi du temps pour suivre les cours de musique au conservatoire + 3h00 de pratique musicale intégrées à l’emploi du temps de la classe. L’engagement dans le dispositif CHAM implique que les élèves participent aux activités inhérentes à la classe (répétitions & représentations prévues tout au long de l’année).

Attention, la combinaison Bilangue / Cham est possible mais les élèves devront être capable de suivre un emploi du temps de 31h00 hebdomadaires.


A l'entrée en 5ième :


Une deuxième Langue Vivante pour tous
dès la 5ème

Au choix entre : Espagnol ou Italien.

Les élèves ayant pris bilangue Anglais / Allemand dès la sixième poursuivent ces enseignements au  cours du cycle 4 (5ième / 4ième / 3ième).

Possibilité de suivre un enseignement Complémentaire Langue et Culture de l’Antiquité – Latin (1h en 5ème, 2h en 4ème et 2h en 3ème)ou Grec en 3ième (2h00)

Attention, les élèves inscrits dans le dispositif CHAM ne pourront pas suivre l’enseignement du Latin  au cycle 4 (5ième / 4ième / 3ième)


Tout au long du cursus au collège, les élèves bénéficient de l’Accompagnement Personnalisé (AP).  Cet accompagnement personnalisé sera organisé en groupes pour favoriser la pratique des sciences expérimentales, pour répondre aux besoins spécifiques des élèves, pour favoriser la pratique de la langue vivante.

- 3h en 6ème (Français : 30’, Maths : 30’, H/G : 30’, SVT : 30’, technologie : 30’, langue vivante : 30’)

- 2h en  5ème  (Technologie : 30’, SVT : 30’, Sciences Physiques : 30’, LV2 : 30’)

- 1h en 4ème (SVT : 30’, Sciences Physiques : 30’)

- 2h en 3ème  (Français : 30’, Maths : 30’, H/G : 30’, langue vivante 1 : 30’)

Il s’agit de s’assurer de la maîtrise des fondamentaux.

 

Au cours du Cycle 4 (5ième / 4ième / 3ième), les élèves bénéficient des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) à raison de deux heures par semaine. Il s’agit de réalisations concrètes, individuelles et collectives, pour conduire les élèves à mieux comprendre et maîtriser les savoirs.

Enfin, la réforme propose aussi une nouvelle organisation horaire de l’établissement :

- 6h de cours maximum en 6ème par jour

- 7 h de cours maximum en 5ème/4ème/3ème par jour

- Une pause méridienne d’1h30 minimum.

 
 © 2003-2017 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site