Etablissement labellisé E3D - Niveau 2 
                                                                

L'établissement a reçu le label d'établissement E3D
"Établissement en Démarche de Développement Durable"
de niveau 2 (approfondissement)
pour toutes les actions menées au quotidien
par toutes les équipes du collège

- Action phare : "Des collégiens écoresponsables en lien avec leur territoire" menée avec les élèves de 6ème par Madame Sandra DUBEST-BOURION, professeur de SVT et Madame Claire SEIGNEUR, professeur de sciences physiques
- Section Pêche et Étude du Milieu Aquatique, section innovante qui permet à tous les élèves volontaires de la 6ème à la 3ème de découvrir les techniques de pêche en rivière mais aussi d'être sensibilisés et éduqués à l’environnement (connaissance, protection,...). Cette action est encadrée par Monsieur Jacques CHALIER (FFP et AAPPMA du Pays de Massiac) et Monsieur Benjamin BOMPARD (BEJSP - Guide de pêche)
- Préférence pour les achats de denrées alimentaires pour la restauration en circuit court et approvisionnement chez les producteurs locaux. Monsieur Frédéric LIGNIÈRE, gestionnaire et Monsieur Benoît DELHOMÉNÈDE, chef cuisinier.
- Lutte anti-gaspillage alimentaire par les équipes du service en cuisine et pesée des déchets (cf. action phare)
- Tri des déchets au niveau de la restauration mais également de chaque salle de classe grâce à tous les personnels enseignants, éducatifs et d'entretien.
- Fabrication de compost géré par Monsieur Luc CHEVALIER, agent
- Auto - sensibilisation de tous les enseignants à la consommation de papier et de photocopies.

                                                     

FÉLICITATIONS et MERCI !

Mardi 16 mai, une délégation (Marie ALDEBERT et Noah TROUPENAT, représentants des élèves de 6A et 6B,  de la section pêche et étude des milieux et du CVC, Mesdames DUBEST-BOURION, professeur de SVT et  SEIGNEUR, professeur de Sciences Physiques-Chimie, responsables du projet "jardin",  Madame VERDIER, CPE, responsable du service vie scolaire et du CVC et M. LIGNIERE, adjoint - gestionnaire, responsable du service intendance) du collège a été reçue au lycée Descartes de Cournon d'Auvergne lors de la 4ème journée académique de labellisation des établissements en démarche de développement durable.
Ainsi, grâce aux efforts et à l'investissement de chacun dans tous les services de l'établissement  (cuisine, enseignement, entretien, maintenance, vie scolaire), les élèves qui représentaient le collège, accompagnés de Mme BARBEZ, principale ont reçu des mains de Madame Marie-Danièle CAMPION, Recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, le diplôme attestant du label de l'établissement.
Cette distinction est particulièrement remarquable car nous obtenons d'emblée le niveau 2 "approfondissement" (sur 3) grâce aux actions quotidiennes de tri des déchets, de sensibilisation au gaspillage alimentaire, d'approvisionnement en circuit court avec des producteurs locaux , mais aussi notamment grâce à nos deux actions phare : - le projet "jardins" pour les classes de 6ème dont l'objectif est de sensibiliser les élèves à devenir des éco-collégiens citoyens ancrés sur le territoire et - la section "pêche et étude des milieux aquatiques" pour tous les élèves du collège volontaires .
Encore un GRAND MERCI à chacun d'entre vous pour votre investissement dans ce beau projet !
Un MERCI spécial également à tous nos partenaires.

D’autre informations concernant cette journée du 16 mai sont disponibles sur le site du Rectorat.

 


 
 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site