Partenariat armée de terre 

LYCEE POLYVALENT DE HAUTE AUVERGNE
20, r
ue Marcellin Boudet, B.P.41 15101 saint-flour  cedex
Tel : 04 71 60 05 50 – Fax 04 71 60 50 80
E-mail : ce.0150030B@ac-clermont.fr
Web :
htpp://lyc-st-flour.entauvergne.fr/

 

DOSSIER DE RECRUTEMENT :

FORMATION BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MEI (Maintenance des Équipements Industriels) niveau première

EN PARTENARIAT AVEC L’ARMÉE DE TERRE

Année scolaire 2018 - 2019

 

SOMMAIRE


LE MOT DU PROVISEUR                                            

FONCTIONNEMENT DU PARTENARIAT                

COMMENT POSTULER AU DISPOSITIF ?            

DOSSIER DE CANDIDATURE : Fiches 0 à 4 à télécharger en cliquant sur les liens suivants (dossierfiche fiche 1fiche 2fiche 3)

 A retourner au lycée avant le mardi 31 mai 2018.



 
LE MOT DU PROVISEUR


Le 12 juin 2013, le lycée de Haute Auvergne signait une convention de partenariat avec l’Armée de Terre pour permettre à des jeunes qui s’engageraient dans une formation de Bac professionnel « MEI » (Maintenance des Equipements Industriels) avec l’idée d’entrer un jour dans l’armée, de pouvoir réaliser leur rêve. Ce partenariat a été renouvelé en 2017, il est l’aboutissement d’une collaboration entre nos deux structures pour lesquelles tout au long de la réflexion, chaque partie a exprimé le souci de proposer à ces jeunes, une formation professionnelle de grande qualité tout en jouissant d’une immersion dans une culture militaire. Cette orientation militaire, à l’issue du baccalauréat, chaque bénéficiaire aura le libre choix de la poursuivre et la finaliser - ou non - selon ses expériences et ses motivations. Un encouragement à poursuivre cette voie dans une formation de niveau III (BTS, DUT,…) vous sera alors formulé.

Entré dans ce parcours réservé à quelques jeunes, le nombre de places étant défini chaque année par notre partenaire, vous aurez à effectuer sur les deux années, 16 semaines de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel), soit 8 semaines par an. Pour chacune de ces périodes, quatre semaines seront réalisées dans une entreprise privée tandis qu’au cours des quatre autres semaines, vous bénéficierez d’un encadrement et d’un hébergement dans les services d’un établissement militaire de la région (92e RI de Clermont-Ferrand, 28e RT d’Issoire,…). C’est alors qu’accompagné d’un tuteur du contingent, vous pourrez mettre à profit vos connaissances et parfaire votre formation en intervenant sur des matériels modernes mais aussi très complexes alliant des technologies que vous aurez découvertes au lycée. Pour ce faire, toutes les contraintes de logistique et d’hébergement seront alors étudiées conjointement et prises en charge par notre partenaire.

Bien d’autres points concernant ce partenariat pourraient être développés : je reste persuadé que votre motivation et vos démarches antérieures vous conduisant ce jour à vous positionner pour ce projet vous ont déjà permis de rencontrer un ou plusieurs responsables. Bien évidemment, si vous avez encore des questions, des hésitations, des renseignements à obtenir pour vous éclairer, vous pouvez toujours nous contacter en vous adressant à l’un des deux services mentionnés en page de garde ou page 3 de ce dossier.


A chacune et à chacun de vous, élèves et familles, je souhaite la pleine réalisation et une véritable réussite de votre projet personnel : de notre côté, nous sommes tous bien disposés à vous accompagner et à vous aider à le réaliser.

 

François TRAULLE 

 

 



FONCTIONNEMENT DU PARTENARIAT « ARMÉE DE TERRE »

A qui s’adresse le partenariat ?

                Ce dispositif s’adresse essentiellement à des élèves de seconde baccalauréat professionnel « MEI », mais aussi à des élèves provenant d’autres filières professionnelles ou technologiques et même générales.

 

Objectifs

                Préparer le baccalauréat professionnel « MEI » au sein du Lycée polyvalent de Haute Auvergne.

                Offrir aux élèves une vision concrète des métiers de l’armée de terre en lien avec leurs spécialités en les acculturant militairement.

 

Organisation des études

                Les élèves sont inscrits dans la classe de première MEI au Lycée polyvalent de Haute Auvergne et suivent le même cursus que leurs camarades,

                Ils peuvent bénéficier de soutien scolaire sous forme d’aide personnalisée ou de tutorat,

                Pour celles et ceux qui le souhaitent, un internat est proposé pour leur offrir un environnement propice aux apprentissages et à un épanouissement personnel.

 

Organisation de la formation

                Les élèves effectueront deux périodes de formation en milieu professionnel au sein de l’armée de terre au 92ème RI sur Clermont Ferrand :

- 4 semaines en première ;

- 4 semaines en terminale.

                Ils auront l’opportunité de travailler sur du matériel militaire (comme le VBCI véhicule blindé de combat d’infanterie) regroupant l’ensemble des technologies abordées en classe.

                Pendant les séjours en régiment, les stagiaires sont hébergés, alimentés et transportés par moyens militaires.

 

Retrait des dossiers

Demande des dossiers, soit au lycée ou auprès du bureau de l’armée de terre :


Monsieur Le Proviseur                                           Armée de terre

Lycée Polyvalent de Haute Auvergne                 CIRFA DE Clermont-Ferrand

20, rue Marcellin Boudet                                       71 Bd Berthelot

BP 41                                                                          63000 CLERMONT-FERRAND             

15101 SAINT-FLOUR

 

 

 

COMMENT POSTULER POUR LA PARTENARIAT « ARMÉE DE TERRE » ?

Le dossier de candidature et les pièces demandées sont à adresser à :

Monsieur Le Proviseur

Lycée Polyvalent de Haute Auvergne

20, rue Marcellin Boudet

BP 41

15101 SAINT-FLOUR

 

IMPERATIF : Le certificat médical de non contre-indication à la pratique professionnelle de Maintenance des Équipements Industriels au sein de l’armée de terre est obligatoire et à joindre à la demande de candidature.

 

 

ECHEANCIER

 

Ä Dépôt des dossiers de candidature  pour le  31 MAI 2018, dernier délai.

Ä Convocation de chacun des candidat(e)s par mail - ou par courrier si pas de mail - pour un entretien de motivation au sein de l’armée de terre, CIRFA de Clermont-Ferrand.

 

ADMISSION DEFINITIVE (sur dossier d’Orientation scolaire)

 

Ä Fin juin – début juillet (selon le calendrier rectoral).

 


 
 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site