Actualités 
 

 2018 Mai :  Visite de Rodez - 12 Mai 2018
 




Les 11 élèves de CAP2 APR (Agent Polyvalent de Restauration) ont visité, mardi 12 juin 2018, la ville de Rodez dans l'Aveyron. Ils ont eu la chance d'avoir beau temps pour cette journée de découverte d'une région, d'une ville et son centre historique, ainsi que du tout nouveau Musée consacré à Pierre Soulages. Les élèves ont pu donc admirer les oeuvres originales du peintre, depuis les années 1950 jusqu'en 2010, de même qu'un film documentaire sur la construction de l'abbatiale de Conques. 




 2018 Mai : La transhumance fait une halte à l'EREA
 


Lundi 4 juin 2018, la transhumance entre la vallée du Lot et le volcan Cantalien a fait étape à l'EREA. Les bergers, le troupeau d'environ 500 brebis, quelques chèvres et des chiens ont séjourné jusqu'au lendemain au sein de l'établissement. Le troupeau était accompagné de nombreux marcheurs qui suivent la transhumance durant chacune des étapes.

Lors de cette journée, l'EREA a accueilli différents élèves des écoles du bassin d'Aurillac (Belbex, Polminhac, La Jordanne...), un groupe de jeunes de l'IME de Marmanhac et quelques résidents de l'EHPAD Limagne.

Cette journée a été l'occasion pour les invités et les élèves de l'EREA de découvrir des démonstrations de chiens de berger, de visionner une vidéo relative au parcours de la transhumance et d'échanger avec les bergers et les éleveurs. 

Les écoliers ont pu apprécier le cadre de vie de l'établissement et pique-niquer à l'extérieur au niveau du terrain de sport. Les élèves de 3ème et de CAP APR de l'EREA ont confectionné différentes préparations (gâteaux, cookies, biscuits...) qu'ils ont proposé aux convives en milieu d'après-midi.

En soirée, les personnels de l'établissement ont préparé un apéritif dinatoire afin de remercier les différents acteurs de la journée ; les organisateurs, les bergers, les éleveurs, les propriétaires de chiens et la DASEN (Directrice Académique des Services de l'Education Nationale). Les bergers ont été hébergés dans des chambres de l'internat.

Mardi 5, vers 14h00, le troupeau est reparti, accompagné de 2 classes de l'EREA ainsi que de nouveaux marcheurs vers le commune de GIOU DE MAMOU.





 2018 Mai :  Chorale "ReSpectAcle"
 




Cette année encore, l'internat éducatif de l'EREA, proposait un atelier "chorale" auquel 11 élèves ont pu participer. Ils ont trvaillé et répété tous les lundis de18h à 19h pour préparer leur sspectacle sur le thème du respect.

Le vendredi 1er juin 2018, la troupe s'est produite lors de son concert "ReSpectAcle" dans le gymnase de l'établissement. Les élèves, les familles et le personnel, venus nombreux, ont pu écouter et voir les interprétations collectives ou de solistes, parfois même en anglais ou de morceaux de RAP et de SLAM, écrits par les élèves eux-mêmes lors de la venus de l'artiste LHOME au mois de février.

Le mercredi 6 juin, ces mêmes élèves ont eu la chance de se rendre au studio d'enregistrement associatif "Le Chaudron" et ont enregistré deux morceaux d'une grande qualité technique et artistique.

Les élèves peuvent être très fiers du parcours accompli. Ils ont pu, grâce à ces diverses expériences musicales, toucher du doigt le monde de la musique en vivant eux-mêmes toutes les étapes d'une création de chanson, de l'écriture du texte à l'enregistrement et au concert.







 2018 Mai : Parcours de l'audace !!!
 




Les élèves de CAPA 1 Jardinier Paysagiste de l'EREA ont, dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, construit tout au long de l'année un parcours d'obstacles au sein de l'établissement. Ils ont organisé  l'inauguration qui a eu lieu jeudi 24 mai 2018.


Tous les élèves de l'établissement, ainsi que le personnel, ont participé, dans la boue et la bonne humeur, à cette manifestation où l'esprit de cohésion a régné toute la journée.


La classe et les enseignants souhaiteraient proposer ce projet aux autres élèves des différents établissements du bassin d'Aurillac.

Voir ici vidéo de la préparation


Voir ici vidéo de la journée







 2018 Mai : Voyage Carcassonne
 




Les élèves de CAPA Jardinier Paysagiste de l'EREA Albert Monier d'Aurillac ont, dans le cadre d'un projet de construction de murs en pierres sèches, pu découvrir la région de Carcassonne du 14 au 18 mai 2018.

Les matins, encadrés par leurs enseignants, ils ont restauré des murs en pierres sèches pour un domaine viticole dans lequel ils étaient hébergés.

Les après-midi étaient consacrés à des activitées culturelles telles que la visite d'une carrière de marbre rouge, ainsi que la cité de Carcassonne.

Sous la tutelle des enseignants, les élèves ont fait preuve d'une grande autonomie concernant la vie en collectivité.






 2018 Mai : Marché aux fleurs et aux saveurs 
 

Dans le cadre des journées portes ouvertes, l'EREA a organisé son marché aux fleurs, aux saveurs et aux couleurs samedi 5 mai de 8h à 13h non stop. Plus de 15000 plants de fleurs et de légumes ont été proposés au public.

Encadrés par leurs professeurs, les élèves de CAP Jardinier Paysagiste sont engagés depuis trois mois dans la préparation de cette action, observant ainsi l'évolution fascinante du végétal, de la graine jusqu'à la vente. Ce travail exigeant une attention particulière, notamment en raison de la nécessité d'un arrosage quotidien, les élèves peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli.

Les visiteurs ont pu découvrir les différents filières et secteurs de l'établissement au travers de la vente de leurs productions tels que des pâtisseries pour le secteur APR, des poteries et objets de décoration pour "l'internat éducatif" et le champ "habitat".

Cette année, en relation avec le développement durable, l'établissement a invité le SMOCE d'Aurillac pour donner des informations et explications sur le compostage et le broyage à destination des visiteurs.

Une vente de fleurs et de légumes a également été faite au village d'ALBEPIERRE à destination des habitants de la commune le jeudi 17 mai.


 2018 Avril : Repas dans le noir
 


Suite à une journée de sensibilisation au handicap organisée l'an passée à l'EREA par le collectif "handicap 15", la section Agent Polyvalent de Restauration de l'établissement a proposé mardi 3 et mercredi 4 avril un repas dans le noir au restaurant pédagogique de l'EREA.

Ce déjeuner a été l'occasion d'une belle rencontre entre les élèves de CAP et deux personnes de l'association Voir Ensemble 15. Celles-ci ont partagé un peu de leur quotidien et ont fait part de conseils précieux aux élèves en ce qui concerne l'accueil et l'accompagnement de personnes atteintes de handicap visuel.




 2018 Mars Avril : Help the planet
 




Dans le cadre de l'EPI sur le développement durable, la classe de 4ème est allée visiter la déchetterie TEIL à Arpajon sur Cère et a été sensibilisée aux gestes éco-citoyens lors d'une intervention du SMOCE.

Ces deux actions vont permettre aux élèves de réaliser une plaquette bilingue sur ce thème.





 2018 Mars : Séjour en Dordogne
 




Du 26 au 30 Mars 2018.

Les élèves de 6ème et 5ème ont profité d'un séjour d'une semaine "humide" en Dordogne, encadrés par deux professeurs des écoles. Ils ont pu visiter des châteaux, des sites préhistoriques, des grottes et l'aquarium du Bugues. Ils ont également effectué une belle randonnée en VTT sur les berges et côteaux de la Dordogne. Ils étaient hébergés au collège de sarlat où ils ont pu faire un match de football contre les élèves internes.




 2018 Mars : MACLE et MAM
 

Les élèves de 6ème, 5ème et 4ème ont bénéficié en Novembre et en Mars de deux projets pédagogiques de trois semaines chacun.

En Novembre 2017, Modules d'approfondissement des Compétences en Lecture Ecriture (MACLE) déjà réalisés en Novembre 2016.

En mars 2018, Modules d'Appronfondissement en Mathématiques, encore plus innovant puisque sans précédent.

Ces projets ont nécessité un fort investissement de l'ensemble des personnels de l'établissement (mutualisation des heures, réorganisation de l'internat et de la vie scolaire...).

Les élèves étaient pris en charge, les matins, par groupes de besoin. Trois enseignants ont assuré la préparation pédagogique et trois personnels de l'établissement accompagnaient un groupe tout au long du projet.

L'après-midi, les élèves se répartissaient dans différents activités sportives et culturelles, proposées et encadrées par les enseignants de l'établissement disponibles.

Les élèves semblent avoir appréciés ces projets et les enseignants ont pu constater de réels progrés pour certains d'entre eux.


 2018 Mars : Partenariat école Frères Delmas
 




Jeudi 8 mars 2018

Dans le cadre de leur formation en découverte du champ professionnel "Hygiène Alimentation Services", les élèves de 3ème de l'EREA ont participé en partenariat avec l'école maternelle des Frères Delmas d'Aurillac à différentes activités :

     - Mise en place des couverts
     - Service des plats
     - Entretien des locaux
     - Nettoyage et rangement de la vaiselle

Nous remercions la Mairie d'Aurillac pour l'accueil de nos élèves dans une école maternelle de la ville.






 2017 Décembre : Repas de Noël
 

Jeudi 21 décembre 2017 les agents ont confectionné un menu gastronomique pour les élèves et les personnels de l'établissement.

Au menu :

          - Foie gras au coulis de mangue
            et sa mousseline d'évrevisses.
          - Magret de canard, sauce aux girolles.
          - Pommes de terre byron, poêlée de légumes
            et marrons.
          - Salade de brie frit.
          - Buche de Noël.
          - Fruits.
          - Confiseries.

Tous les plats ont été "fait maison".




 2017 Décembre : Marché de Noël
 

Marché de Noël le 14 décembre 2017


Comme chaque année, les élèves des différents champs professionnels ont confectionné des produits :

- Confiseries : confiture, sachet de gâteaux secs, kit à cookies, kit à brownies, kit à vin chaud...

- Décorations : mug Jacinthe, création en bois flotté, déco de noël, lampe métallique, boite à outils bois...


- Céramiques et cartes : coupelle, bougeoir, porte savon, carte...

L'ensemble de leurs réalisations ont été proposées à la vente aux élèves, aux familles (venues nombreuses) et aux différents personnels de l'établissement.



 

 


 2017 Décembre : Vente au marché couvert d'Aurillac
 




Les élèves de CAP Agent Polyvalent de Restauration ont confectionné divers produits :

          - Confitures.
          - Sachets de gâteaux.
          - Kits à cookies.
          - Kits à brownies.
          - Kits à vin chaud.

Les élèves accompagnés de leurs enseignantes ont participé à la vente de ces produits au marché couvert d'Aurillac le mercredi 13 décembre 2017.





 2017 Décembre : Décoration du parvis de la Maire d'Arpajon sur Cère
 




La Mairie d'Arpajon sur Cère a sollicité encore cette année l'EREA pour la décoration de Noël du parvis de la Mairie.

Cette année les élèves de 4ème, de 3ème Découverte du Champ Professionnel "Espace Rural et Environnement" encadrés par leurs enseignants, ont confectionné dans le cadre de leur formation, un renne en bois et en tube d'acier.

Cet objet, et les sapins en bois réalisés l'année précédente ont été implantés par les agents municipaux des services espaces verts d'Arpajon et les élèves le 5 décembre 2017 dans le décor situé devant la mairie.


 

 2017 Décembre : Décoration DSDEN
 




Dans le cadre d'un partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale, les élèves de 4ème et 3ème de découverte du champ professionnel " Espace Rural et Environnement" ont réalisé un décor de noël.

Ce décor a été installé Mardi 5 Décembre 2017 à l'accueil de la DSDEN par un groupe de 3ème.




 2017 Octobre : Journée du sport
 




Le jeudi 17 Octobre 2017, dans le cadre de la journée du sport à l'école, tous les élèves de l'E.R.E.A. Albert Monier ont participé la matinée à un Run and Bike dans l'enceinte de l'établissement et l'après-midi à des jeux collectifs qui ont permis de partager un moment ludique et récréatif.




 2017 Octobre : Fête de la science 4ème et CAP APR
 


Jeudi 12 octobre 2017 :
Sortie pédagogique avec les élèves de CAP 2 APR au pôle science de l'IUT d'Aurillac de 13h30 à 15h30. Rencontre avec Monsieur Cyril POUPET, Doctorant Physiologique et Génétique Moléculaire, autour de 2 ateliers concernant les cours de microbiologie du CAP : La diversité microbienne et les micro-organismes d'intérêt.

Vendredi 13 octobre 2017 :
16 ateliers étaient proposés à nos élèves de 4ème et de CAP 1 APR au Lycée St Joseph à Aurillac de 13h30 à 15h30. Ce sont les élèves de terminale S de cet établissement qui ont dirigé l'ensemble de ces ateliers sur le thème : "Le lait, on en fait tout un fromage !"



 2017 Septembre: Séjour cohésion dortoir filles
 




Le séjour cohésion dortoir pour les filles s'est déroulé les 19 et 20 Septembre au gîte de Fortunies près de Murat.

Elles ont visité la fabrique de jouets en bois à Velzic et la poterie de la Boissonnière. Elles ont effectué 2 randonnées, l'une au lac du Pêcher et l'autre autour du lac du Sauvage.




 2017 Juin : Voyage à Perpignan élèves de 3ème
 




Les élèves de troisième, accompagnés de deux professeurs des écoles, se sont rendus à Perpignan pour un voyage de fin de collège du 12 au 16 juin 2017. Ils étaient accueillis à l'EREA Joan Miro de Perpignan.

Ils ont pu découvrir des châteaux Cathares, le musée d'histoire naturelle de Perpignan et l'insolite musée d'aviation ainsi que les plages de la côte sableuse et les villages de la côte Vermeille.

Sur les trajets aller et retour, ils en ont profité pour visiter les caves de Roquefort Société, la cité templière de la Couvertoirade et l'exposition du Viaduc de Millau.





 2017 Mai : Sensibilisation aux handicaps
 




Mardi 23 mai 2017, Les 90 élèves de l'EREA ont pris part à une petite dizaine d'ateliers autour du handicap. Organisée dans le cadre du programme Handicap et société, cette journée a vu s'investir le Collectif partenariat handicap du Cantal (composé de 17 associations), le conseil départemental et la Maison départementale des handicapés.

L'objectif était de "changer le regard sur toutes les formes de handicap, visuel, auditif, mental, moteur et psychique, et de faire tomber les idées reçues", explique Alice Faure, coordinatrice du programme.

Tous les élèves de l'établissement, de la sixième aux CAP, ont ainsi pu expérimenter diverses situations de handicap et échanger avec les personnes venues présenter leur quotidien.

Les élèves ont, par exemple, pu appréhender la langue des signes ou encore se déplacer en fauteuil roulant ou les yeux bandés. "Nous voulions démystifier le handicap auprès de nos élèves qui ont été très réceptifs et ont montré beaucoup d'empathie", apprécie Bruno Bournel, directeur de l'EREA.






 2017 Mai : Labellisation E3D
 




Le mardi 16 mai 2017, au Lycée René Descartes de COURNON D'AUVERGNE, avait lieu la remise des récompenses, par Madame le Recteur, de la labellisation des établissements scolaires engagés dans une démarche de développement durable (E3D).
3 niveaux (1-2-3) de labellisation sont proposés. L'EREA Albert Monier a été retenu pour la qualité de son engagement, au niveau 2 dès la première année.
3 élèves de l'EREA et 2 enseignants ont donc reçu le précieux diplôme des mains de Madame le Recteur au cours d'une journée qui aura permis aux nombreux visiteurs présents sur les stands des établissements de découvrir le travail réalisé au sein de l'EREA.



 2017 Mai : L'EREA Chantonne
 

Encadrés par une enseignante-éducatrice, des cours d'initiation à la musique et au chant ont eu lieu à l'internat de l'EREA de septembre à décembre. Tous les élèves ont pu découvrir divers instruments et plusieurs pratiques musicales (de l'écoute, du rythme, du chant...).

A partir du mois de janvier, les 12 élèves volontaires contistuants le groupe "chorale" définitif ont commencé à choisir leurs chansons.

Après de nombreuses répétitions qui avaient lieu les lundis de 18h à 19h, le groupe de chanteurs novices s'est représenté lors d'un spectacle le jeudi 11 mai dans l'établissement. Les collégiens et lycéens ont interprété 17 chansons lors de leur concert. Ce fut un succès : les spectateurs (élèves, adultes, proches...) venus nombreux ont passé un moment inoubliable.

Les chanteurs, aux talents cachés, garderont un bon souvenir de cet atelier "chorale" et une expérience qu'ils pourront renouveler à l'occasion de la fête de la musique à laquelle ils ont été conviés le mercredi 21 juin dans les locaux de la préfecture d'Aurillac.


 2017 Mai : Atelier Poterie
 




Les élèves de l'atelier poterie ont réalisé une mosaïque grâce à l'intervention de Léonor Salanié, potière à la poterie du Don.
Le modèle du mandala a d'abord été élaboré par les élèves de CAP première année en cours d'arts plastiques.
Toutes les pièces sont en grès et ont été cuites sur place; une première fois à 1000 degrés, puis à 1300 degrés pour l'émaillage.
Cette oeuvre a nécessité 16 heures de travail avec application et patience


 

 2017 Mars : Visite à Clermond-Ferrand
 




Dans le cadre de leur formation, les élèves de CAP 1ère année Jardinier Paysagiste de l'EREA ont visité le jardin botanique, les serres de production de la Communauté d'Agglomération de Clermond-Ferrand. 
L'après-midi a été consacré à la découverte du château médiéval d'Opme à Romagnat où les élèves ont été accueillis chaleureusement par les propriétaires Madame et Monsieur DURIN. Lors de cette visite, ils ont pu découvrir, sous une pluie battante, le jardin à la française du château. Leur enseignant en techniques professionnelles, Monsieur PELISSIER leur a ainsi expliqué la symbolique, l'histoire et la minutie nécessaire pour l'entretien d'un tel jardin (classé jardins remarquables).
Nos paysagistes en herbe ont pu admirer une magnifique fontaine du 17ème siècle, classée monument historique située au coeur de ce superbe jardin.


 

 2017 Février : Excellente après-midi pour les élèves
 




Le Foyer Socio-éducatif de l'EREA Albert Monier a organisé un loto, jeudi 16 février 2017 après-midi. Cette action a été menée afin de financer les projets de voyages et activités destinés aux élèves de l'établissement. Dans une ambiance conviviale, les élèves ont pu goûter aux délicieuses pâtisseries concoctées par les CAP Agent Polyvalent de Restauration.

Ne tenons à remercier les commerçants d'Aurillac qui ont répondu présent, en donnant gracieusement des lots.


 

 2017 Février : Visite Cuisines Centrales de l'Hôpital
 

Visite des cuisines centrales du centre hospitalier Henri Mondor d'Aurillac


Les élèves de 2ème année de CAP Agent Polyvalent de Restauration ont visité les cuisines centrales du Centre Hospitalier d'Aurillac le vendredi 10 février 2017.
Monsieur BLANC les a accueillis à 13h30.

La visite a débuté par le secteur de stockage des denrées :

- Magasin / épicerie,

- Réfrigérateurs, congélateurs,

- lSecteur primaire : lieu où sont stockés les viandes, légumes, desserts , fromages.

Nous avons ensuite vu le secteur de préparation.

Nous avons terminé par le secteur plonge.

Ces cuisines centrales ont ouvert il y 10 ans, 1500 repas par jour y sont fabriqués, les personnels ne fabriquent que sur 5 jours tous les repas de la semaine.

Les élèves ont pu apprécier l'importance d'une telle structure dans notre département et espèrent pouvoir y être prochainement intégrés à l'occasion de leurs périodes de formation en milieu professionnel.


 

 


 2016 Décembre : Décoration du parvis de la Maire d'Arpajon sur Cère
 

La Mairie d'Arpajon sur Cère a sollicité l'EREA Albert Monier d'aurillac pour un projet de décoration de Noël du parvis de la Mairie.

Les élèves de 3ème Découverte du Champ Professionnel "Espace Rural et Environnement" et de 1ère année CAP agricole "Jardinier Paysagiste" encadrés par leurs enseignants, ont confectionné dans le cadre de leur formation, un ensemble de 3 sapins en rondins de bois.

Ces objets ont été implantés par les agents municipaux des services espaces verts d'Arpajon dans le décor situé devant la mairie.

Cet article a été diffusé dans le "MAG d'Arpajon".


 


 2016 Décembre : Marché de Noël
 

Marché de Noël


Comme chaque année, les élèves des différents champs professionnels ont confectionné des produits :

- Confiserie : confiture, ballotin de chocolats, sachet de gâteaux secs, pain d'épices individuel, kit à cookies, jus de fruits.

- Décoration : mug Jacinthe, panière 3 jacinthes, création en bois flotté, déco de noël (chouette, oiseau).


- Céramique et carte : coupelle, bougeoir, porte savon, petit pot, fleur, ampoule décorée, carte.

L'ensemble de leurs réalisations ont été proposées à la vente aux élèves, aux familles et aux différents personnels de l'établissement.



 

 

 2016 Décembre : Formation PSC1
 

Formation PSC1


Comme chaque année, tous les élèves de 3ème de l'établissement ont bénéficié de la formation Prévention et Secours Civiques 1 (PSC1) par une infirmière de l'établissement. Cette formation, inscrite dans le parcours citoyen, comprend :

- l'alerte et et la protection des populations,

- la protection,

- l'alerte,

- les obstructions des voies aériennes,

- les hémorragies externes,

- les plaies,

- les brûlures,

- les traumatismes,

- les malaises,

- les pertes de connaissance,

- l'arrêt cardiaque (réanimation cardio-pulmonaire et utilisation d'un défibrillateur).

Cette formation est également dispensée aux élèves de CAP n'en ayant jamais bénéficié auparavant et qui doivent passer le SST (Sauveteur Secouriste au Travail) lors de leur première année.



 

 

 2016 Novembre : Visite du LIAL
 

Visite du LIAL


Le 17 novembre 2016, la classe de CAP APR 1ère année était reçue au LIAL
(Laboratoire Interprofessionnel d'Analyses Laitières).

Le LIAL, établissement créé en 1971, avait pour objectif premier l'analyse qualitative du lait, afin de permettre aux producteurs un paiement du lait à la qualité. Aujourd'hui, le LIAL analyse les laits d'environ 6000 producteurs, répartis sur 11 départements français et emploie plus de 80 personnes.

Il offre de nouvelles prestations, telles que le conseil en élevage, propose des analyses prophylactiques aux éleveurs et comprend une unité microbiologie qui permet l'analyse des produits destinés à l'alimentation humaine ou animale.

Les élèves ont donc découvert comment et pourquoi le LIAL procède au prélèvement des échantillons alimentaires produits par notre section APR. La visite des différents secteurs leur a également permis de comprendre ce que devenait les échantillons prélevés et quels intérêts présentaient de telles procédures.


 

 

 2016 Octobre : Piscine Biologique
 

Piscine biologique


Sortie avec les élèves de 1ère année de CAPA Jardinier Paysagiste chez le paysagiste et concepteur de piscine biologique de Naucelles : Monsieur Marc FOURNIER.

http://jardinconseil-aurillac.fr/



 

 

 2016 Octobre : Revalorisation des arbres
 

Revalorisation des arbres


Sortie à la Plantelière avec les élèves de CAPA JP 1ère année et les élèves de DCP ERE pour découvrir un chantier d'abattage d'un cèdre de l'atlas, ainsi que la valorisation de celui-ci sous forme de banscs réalisés par une scierie mobile (Monsieur Franck MERCIER du SIRAN).



 

 


 2016 Septembre : Nettoyons la nature
 

Nettoyons la nature


A l'occasion de la journée "Nettoyons la nature", en partenariat avec les magasins LECLERC d'Aurillac et la commune de MANDAILLES - SAINT JULIEN, les élèves des classes de collège de l'EREA Albert Monier ont, durant la journée du 27 septembre, arpenté les chemins de ce joli village à la recherche des déchets oubliés. Même si à première vue la commune semblait propre, de nombreux détritus bien cachés ont été découverts par les élèves (mégots, enjoliveurs, chaussettes, sacs en plastique, bouteilles,...). 

L'objectif de cette action était de sensibiliser les élèves au respect de l'environnement et de fédérer les élèves, petits et grands, autour de cette grande cause qu'est la protection de la nature. Ils en ont également profité pour parcourir les sentiers pédestres environnant le village et découvrir la maison de site dédiée à la faune et la flore du Grand site de France Puy Mary-volcan du Cantal.


 

 


 2016 Septembre : Cohésion internat
 

Cohésion internat


Une escapade de 2 jours dans les montagnes pour les garçons internes.

Le 19 septembre, le groupe de garçons de l'internat a quitté Aurillac pour le Lioran. Une longue ascension (600 m de dénivelé) nous a conduit au plomb du cantal (1855 m). De là nous avons suivi le GR400 pour arriver au gîte de Lafon. Après une nuit de repos, nous avons rejoint Thiézac pour emprunter le sentier des gorges du Pas de cère.  Notre périple nous a ensuite mené à Vis sur cère d'où nous avons pris le train qui nous a ramené à Aurillac.


 

 


 2016 Juin : Ascension du Vignemale
 

Ascension du Vignemale


Le 22 juin 2016, les élèves de 5ème et 4ème, encadrés par deux guides de haute montagne, une enseignante et deux enseignants éducateurs, sont au sommet du Vignemale (3298 m), sommet des Pyrénées françaises. Cette ascension est l'aboutissement d'un entraînement aux activités de montagne durant tout le premier semestre 2016.



 

 

 2016 Juin : Séjour à Perpignan
 

Séjour à Perpignan


Les élèves de 3ème en voyage scolaire à Perpignan, encadrés par une enseignante et deux enseignants éducateurs. Durant la semaine, ils ont pu visiter des châteaux Cathares, la ville historique de Perpignan, se promener en mer le long de la côte Vermeille, profiter des plages et visiter les caves de Roquefort au retour.



 

 



 2016 Septembre : Cohésion internat
 

Cohésion internat


Une escapade de 2 jours dans les montagnes pour les garçons internes.

Le 19 septembre, le groupe de garçons de l'internat a quitté Aurillac pour le Lioran. Une longue ascension (600 m de dénivelé) nous a conduit au plomb du cantal (1855 m). De là nous avons suivi le GR400 pour arriver au gîte de Lafon. Après une nuit de repos, nous avons rejoint Thiézac pour emprunter le sentier des gorges du Pas de cère.  Notre périple nous a ensuite mené à Vis sur cère d'où nous avons pris le train qui nous a ramené à Aurillac.



 

 

 2016 Septembre : Cohésion internat
 

Cohésion internat


Une escapade de 2 jours dans les montagnes pour les garçons internes.

Le 19 septembre, le groupe de garçons de l'internat a quitté Aurillac pour le Lioran. Une longue ascension (600 m de dénivelé) nous a conduit au plomb du cantal (1855 m). De là nous avons suivi le GR400 pour arriver au gîte de Lafon. Après une nuit de repos, nous avons rejoint Thiézac pour emprunter le sentier des gorges du Pas de cère.  Notre périple nous a ensuite mené à Vis sur cère d'où nous avons pris le train qui nous a ramené à Aurillac.



 

 

 © 2003-2018 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site