Développement Durable 
DÉVELOPPEMENT DURABLE



Le collège R.L.Stevenson, s'est engagé dans un projet "Développement Durable" qui regroupe différentes actions.  Sous l'impulsion de quelques enseignants, les élèves se sont mobilisés autour de différents axes.

Bio-diversité:
Un arbre a été planté par les élèves dans la cour du collège.  Il s'agit d'un noyer, qui est une essence robuste qui ne sera pas gênée par les conditions climatiques parfois rude du secteur.  Le collège est à 1100m d'altitude.
                  

Tri et récupération

Chaque classe est équipée d'une poubelle spéciale dans laquelle élèves et enseignants sont invités à déposer le papier qui peut être recyclé.  Une équipe relève régulièrement les poubelles et dépose le papier dans un bac de tri qui est ensuite emporté à la déchetterie.
 

Une à deux fois par semaine, une équipe relève en fin de repas les déchets qui peuvent être compostés.  Régulièrement le compost est travaillé:  ajout d'autres apports, feuilles, petits branchages,  aération et retournement du pré-compost avec un outil spécial. Le bloc de compostage fourni par un organisme inter communal est installé à proximité du potager.  Son utilisation demande un peu de connaissance.  Les élèves de 6eme et de 5eme ont tous reçu une formation spécifique.
                        

Eco-culture
Un gros apport de terre par un parent d'élève à permis la constitution de plusieurs bandes de cultures.  Après la constitution d'une banque de graines, le potager a pu être ensemencé.  Préparation du terrain, semis, arrosages, binage, sont pris en charge par les élèves de différentes classes.


Lauréats du concours de semences


 
 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site