AS 2017 
 
 

Article Association Sportive

du Collège du Haut Allier 2016/2017

  • Vous étiez 85 licenciés avec en moyenne :

  • - Benjamins : 12 élèves par séance

  • - Benjamines : 6 élèves par séance

  • - Minimes Garçons : 6 élèves par séance

  • - Minimes Filles : 10 élèves par séance

  • - 29 séances au total (12 séances de sept à déc +17 séances de janv à juin)


« l’AS du collège du Haut-Allier toujours aussi dynamique »

Fort de ses 85 licenciés, 29 filles et 56 garçons, l’enthousiasme et le dynamisme collectif ne cessent de prendre de l’importance. En effet, chaque mercredi, ce sont en moyenne 18 filles et 30 garçons qui se retrouvent sur les différentes installations sportives. Depuis le début, les enfants ont partagé des moments d’activités pendant 29 semaines entre le Handball, le Football, le Rugby, le Futsal, le badminton, l’athlétisme, Cross-Country et le Plein Air.

Les maitres-mots sont toujours « plaisir » et « fair-play » auxquels viennent s’ajouter les notions d’autonomie et responsabilité.

En effet, les enfants assurent des fonctions à tour de rôle. Responsable des maillots, des ballons, prise en charge de l’échauffement, de l’arbitrage, lavage des tenues en relation avec le personnel de l’établissement et les professeurs d’EPS. Bref, une petite famille qui se retrouve l’espace de quelques heures chaque mercredi avec son organisation, ses règles, ses moments de plaisirs et d’émotions.


« CROSS et HANDBALL, les temps forts de la première période »

Dès septembre, pendant que les garçons se rencontraient en Football et Rugby, les filles disputaient des tournois de Handball. Ainsi, 14 benjamins répartis dans 2 équipes, 10 Minimes garçons, 8 Benjamines et 12 Minimes Filles dans 3 équipes se mesuraient aux copains et copines du Secteurs Langeadois allant de Paulhaguet à Saugues.

A partir d’octobre, les filles enchainaient sur l’activité Futsal alors que les garçons prenaient part aux tournois de Handball. Pendant cette période, le CROSS était l’un des temps forts qui allait réunir successivement l’ensemble des élèves du District puis du Département et enfin de l’Académie.

Pour les sports collectifs, 5 équipes et 48 joueurs ont représenté les couleurs du Collège du Haut-Allier. Le mercredi 18 janvier, 4 équipes du Collège (Benjamins, Benjamines, Minimes Garçons et Filles) se sont qualifiées et ont disputé le second temps fort : les finales de District de Handball à Brioude.

Les langeadois reviennent avec un titre de vice-championnes en Benjamines et trois titres de champions en Benjamins, Minimes Garçons et Minimes Filles : une jolie performance collective associée à l’excellente prestation des jeunes officiels (Eva, Justine, Adam, Lenny, Gabin, Mathilde, Léa et Maelle). Un grand merci à Carole, Marjorie, David et Antoine pour l’encadrement des équipes.


« HANDBALL, Badminton, Athlétisme et Plein Air en seconde période »

Trois équipes de l’AS du Collège du Haut Allier disputaient les finales départementales UNSS de sports collectifs au Puy le mercredi 8 mars.

Les Minimes Garçons évoluaient en Rugby au Stade Lafayette. Après avoir réalisé une opposition sérieuse contre Jules Vallès, les langeadois s’inclinent logiquement 8à3 face à un adversaire plus complet. Avec ce titre de vice-champion de Rugby, les partenaires de Tim s’ouvrent les portes des finales régionales UNSS programmées le 29 mars.

Pour leur première année, les Benjamins disputaient une finale à 4 équipes au Palais des Sports. Après s’être débarrassés difficilement du Puy en demi-finales au terme d’un match très serré et remporté d’un point, les jeunes de la Cité Saint Gal retrouvaient Corsac Brives en finale. En prenant le match par le bon bout, les partenaires d’Enzo remporte la finale et par la même le titre de Champions Départementaux UNSS.

Au gymnase de Guithard, les minimes Filles langeadoises ouvraient leur tournoi sur une victoire contre Le Monastier. Pour la finale, après un début de match accroché, les partenaires de Lola creusaient rapidement l’écart et s’octroyaient pour la 4ème année consécutive le titre de Championnes Départementales UNSS.

La prochaine étape pour ces trois équipes fût les Finales des Championnats d’Académie de Rugby et de Handball le mercredi 29 mars à Clermont-Ferrand.

Dans le même temps, en badminton une équipe Benjamines et une doublette benjamins jouent les finales de District de Badminton : les benjamins se qualifient pour les finales départementales.




« Le collège du Haut Allier aux finales Régionales de Sports Collectifs »

En ce mercredi 29 mars, trois équipes de l’Association Sportive du Collège Public du Haut Allier disputaient les finales académiques UNSS de Sports Collectifs à Clermont-Ferrand et Issoire: les Minimes Garçons jouaient à Issoire en Rugby tandis que les Benjamins et les Minimes Filles étaient en Handball en Clermont-Ferrand.

RUGBY : Répartis dans 2 poules de 3 équipes, les Minimes langeadois ont disputé une première phase avec Aurillac et Les Martres de Veyre. Ils se sont logiquement inclinés contre les deux équipes qui seront finalistes du tournoi. Pour le match de classement, les partenaires de Tim ont rencontré Jules Ferry Aurillac et malgré un bon match ont concédé une nouvelle défaite. Petit clin d’œil à la bande de copains qui s’est constituée cette année en intégrant de nouveaux élèves qui ont découvert l’activité rugby et par la même le niveau régional qui reste très élevé.

Félicitations à Maxime pour l’arbitrage qui a été retenu pour la finale et valide ainsi son niveau régional d’arbitrage UNSS.


« Les Benjamins vice-champions d’Académie en Handball »

Pour leur première participation à ce niveau de la compétition, les jeunes langeadois arrivaient sur la pointe des pieds dans un tournoi très serré et relevé. Après deux victoires 13 à 8 contre St Flour, 17 à 6 contre Aigueperse et un match nul 13 à 13 contre Gannat, l’égalité était parfaite pour la première place entre l’équipe de l’Allier et de la Haute-Loire. C’est au nombre de pénalités, avec une différence minime que les benjamins du Collège du Haut-Allier terminent seconds. Un beau résultat pour la première année. Félicitations au groupe !


« Les Minimes Filles championnes d’Académie en Handball »

Fidèles parmi les fidèles de l’AS du collège public du Haut Allier, la bande des « filles » disputaient pour la 3ème année consécutive les Finales Académiques UNSS Handball. En ce mercredi 29 mars, elles retrouvaient les équipes de St Flour, Saint Pourçain et Chatel Guyon. Il est toujours difficile de rééditer un exploit mais les « girls » avaient en tête le parcours de leurs ainées en mars 2015 et 2016 : elles avaient obtenu le titre régional pour s’ouvrir les portes des Championnats Interrégionaux via les « France ». Déjà présentes en 2016 et fort de leur première expérience, Clélia, Lola, Lisa et Jeannette étaient prêtes à en découdre et montrer la voie aux copines Noémie, Léa, Maelle, Mathilde et Romane.

Hasard du tirage au sort, le premier adversaire était l’équipe cantalienne : dans un match très serré, les « girls » ont fait la différence sur la fin en s’imposant d’un but après avoir était mené à la pause : score final 13à 12. Après ce match compliqué mais bien géré, les langeadoises ne laissaient pas passer leur chance et ramenaient une deuxième victoire contre Aigueperse 17 à 6. La finale contre Chatel Guyon s’annonçait très serrée et elle le fût : avec une dernière victoire 12à9, la bande de copines obtient le Titre de Championnes d’Académie. Pour la troisième année consécutive, une équipe du Collège Public du Haut Allier va disputer les Championnats Inter-Académiques de Handball le 12 avril à St Etienne. En jeu, une qualification pour les championnats de France en mai 2017. A cette occasion, elles rencontreront les équipes championnes UNSS du Lyonnais et de l’Isère pour une finale à trois équipes : nul doute que la petite troupe aura à cœur de bien représenter les couleurs du collège du Haut Allier et de leur ville. Deux montagnes vont se dresser devant elles mais les « irréductibles » sont déjà prêtes à relever le défi. Encore merci à « coach » Nathalie pour son aide précieuse.


« Les Minimes Filles du Collège Public du Haut Allier LANGEAC

Vice-Championnes de France UNSS Handball »

14 victoires, 1 match nul et une seule défaite en finale des Championnats de France UNSS Handball. Voilà les statistiques impressionnantes de cette équipe de copines qui vient de clôturer un parcours exceptionnel parmi les 16 meilleures équipes françaises.

Mais revenons en septembre où l’équipe des Minimes Filles commence son périple à travers le championnat de District à Brioude, Départemental au Puy, Académique à Clermont-Ferrand et enfin Inter-Académique à St Etienne en Mars pour un bilan sans faute avec autant de victoires que de matchs disputés.

Cette dernière échéance le 29 mars contre Lyon et Grenoble leur ouvre les portes des Finales des Championnats de France UNSS Minimes Filles Handball à Poitiers du 9 au 12 mai.

Et là, pour la 3ème année consécutive, les langeadoises pénètrent dans un autre monde : 16 formations réunies dans la capitale poitevine pour un titre de Championnes.

Comme chaque année, les copines arrivent sur la pointe des pieds, bien décidées à représenter fièrement les couleurs de la cité Saint Gal mais aussi le Département de la Haute-Loire et la région Auvergne tout en se demandant à quelle sauce elles vont pouvoir être mangées au milieu de Bordeaux, Metz, Paris et consorts.

Accueillis dans un hôtel trois étoiles, grand luxe pour toutes les délégations, les 12 filles et Gabin, l’arbitre de l’équipe n’en croient pas leurs yeux. Six étages, chambres luxueuses, piscine, SPA, à 500 mètres du Futuroscope : bref, un cadre féérique et une ambiance digne d’un beau championnat.

Pour autant, mercredi matin, les partenaires de Clélia rentrent dans le vif du sujet.

Répartis dans quatre poules de quatre équipes, les adversaires du 1er tour seront Rennes, Mayotte et Versailles.

Après avoir mené de 4 points contre Rennes, le match se clôture sur un score nul 18 à 18. Malgré la frustration, la petite troupe est rassurée : elles ont leur place au milieu des grands. Elles comprennent même que l’on apprend de ses erreurs et qu’à ce niveau là, la moindre erreur se paye chère. L’interrogation est de savoir si Rennes est un adversaire de haut de tableau ou plutôt de future poule basse.

Après ce match nul, les langeadoises n’ont plus le droit au moindre faux pas si elles veulent disputer les huit premières places : un défi que ces compétitrices dans l’âme sont prêtes à relever. Etre dans la poule haute serait un bel exploit pour le collège de 200 élèves, petit poucet de la compétition.

En s’imposant logiquement contre Mayotte 21 à 9, le 3ème match s’annonce décisif pour la qualification. Jeudi matin, contre Versailles, « les spiders girls » posent leur jeu travaillé depuis des semaines et gagnent 21 à 12. En finissant deuxième de la poule D à égalité de points avec Rennes (départagées aux pénalités), les copines obtiennent le droit de jouer un quart de finale.

L’adversaire du jour n’est autre que Montpellier, leader de la poule A, invaincu et favori contre un petit village gaulois inconnu. Et là, la machine préparée depuis des mois se met en route : les filles de l’Hérault tombent contre un mûr infranchissable et une attaque de feu qui enchaine les combinaisons et les buts. Langeac se retrouve en demi-finale : peut-être une surprise pour les organisateurs de la manifestation mais une logique implacable au vu de la prestation.

Après ce moment fort où l’on sait que Le Collège du Haut Allier sera dans les 4 premières équipes, les 13 amis s’accordent un autre moment extraordinaire : le Futuroscope et ses attractions plus éclatantes les unes que les autres. Après ce moment de détente et un passage par les « Lapins Crétins », « Arthur et les Minimoyes », « la pince à robot de Martin Solveig », la team passe sa dernière nuit à l’Hôtel ALTEORA avant la demi-finale du vendredi matin.

Tandis que Gabin officie pour le match de la 13è place qui voit la victoire de Mayotte, ses partenaires se rendent à Migné-Auxances pour rivaliser avec le deuxième favori de la compétition : Sochaux. La mi-temps est sifflée sur le score de 7-7. Et là, de nouveau, le rouleau compresseur se remet en route. Impassable en défense et efficace en attaque, les filles de la cité saint Gal remportent logiquement la rencontre sur le score de 19 à 10.

Langeac, ville de 4000 habitants est en finale des Championnats de France contre Rennes. De retour à l’Hôtel et après un temps axé sur la récupération, les partenaires de Lola prennent la direction de Poitiers pour disputer la Finale des Championnats de France. Un match qui oppose tout simplement deux équipes arrivées sur la pointe des pieds après un premier match nul suivi d’une montée en puissance.

Devant 300 collégiens dans un gymnase surchauffé mais aussi suivi et soutenu par les camarades, les proches et les soutiens auvergnats via les réseaux sociaux où le match est retransmis en direct, les deux équipes se tiennent au score : la mi-temps est sifflée avec un but d’avance pour la formation bretonne.

Après deux exclusions coup sur coup pour leurs adversaires, les langeadoises ont la possibilité de revenir mais se heurtent à une gardienne en état de grâce qui offre des caviars à ses partenaires en contre-attaque. Le match se termine sur une victoire logique acquise en seconde mi-temps par l’équipe de Rennes sur le score de 18 à 15.

Mais l’on retiendra surtout que les Minimes Filles du collège Public du Haut Allier sont Vice-Championnes de France UNSS de Handball pour la première fois de l’histoire du collège. Après une magnifique troisième place à Torcy il y a deux ans, un joli tournoi à Mende l’an passé, voici la Haute-Loire qui se hisse sur la Seconde marche du Podium National grâce au collège de Langeac.

Au-delà de la performance sportive qui a réuni incontestablement les deux meilleures équipes en finale dans un excellent état d’esprit, on peut mettre en avant un groupe langeadois exceptionnel sur tous les plans aussi bien sportif qu’humain. Leur joie de vivre, l’envie de se dépasser ensemble, leur gentillesse, leur bienveillance, leur force collective à toute épreuve, leur simplicité, leur modestie ont été récompensés par cette magnifique performance mais aussi au terme d’un séjour qui restera gravé dans toutes les mémoires.


Les résultats obtenus en Handball sont le fruit d’un investissement régulier des 50 élèves qui se retrouvent chaque mercredi pour partager ensemble la pratique d’activités différentes (Handball, Badminton, Football, Rugby, Athlétisme, Cross, Plein Nature) où les maitres mots sont plaisir et partage d’expérience à travers les tournois mais aussi l’arbitrage, l’organisation des rencontres, l’échauffement collectif : tout simplement, une petite famille partageant des moments particuliers qui contribue au développement personnel de l’élève. A l’AS du Collège Public du Haut Allier, les priorités sont l’investissement et le comportement du jeune au sein du groupe, les résultats n’étant que le sommet de l’Iceberg.



  • Vous étiez 85 licenciés avec en moyenne :

  • - Benjamins : 12 élèves par séance

  • - Benjamines : 6 élèves par séance

  • - Minimes Garçons : 6 élèves par séance

  • - Minimes Filles : 10 élèves par séance

  • - 29 séances au total (12 séances de sept à déc +17 séances de janv à juin)

 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site