AS 2019 
« Les Benjamins du Collège Public du Haut-Allier aux Jeux Nationaux de l’UNSS à MILLAU» 

Pour la seconde année consécutive, l’équipe des Benjamins/Benjamines du collège public du Haut-Allier s’est qualifiée pour les Finales des Jeux de l’UNSS à Millau.
Cette compétition nationale réservée aux élèves nés en 2006 et 2007 réunie 1000 enfants chaque année pour un challenge disputé autour de l’athlétisme et du handball.
Quatre jours d’épreuves qui nécessitent de la complémentarité, de l’organisation, un esprit d’équipe et surtout une force mentale pour pouvoir se remobiliser entre chaque discipline.

Après être passée par les phases qualificatives de Handball en janvier et d’Athlétisme en mai, la petite troupe composée de 4 filles (Carla, Lilou, Lise et Louise) et 3 garçons (Tristan, Alexis et Evan), s’est ouvert les portes des finales nationales organisées à Millau du 10 au 13 juin 2019.

Sur les traces de leurs ainés partis représenter le collège du Haut-Allier successivement à Paris (3è en 2015), Mende (15è en 2016), Poitiers (2è en 2017) et l’an dernier à La Crau (10è place en Handball – 46è au général des Jeux), les jeunes langeadois avaient à leur tour hâte de découvrir une compétition hors norme réunissant 85 équipes françaises.
Avec un départ le lundi 10 juin à 10h30 sous un ciel nuageux, ils prirent possession de leur emplacement en début d’après-midi après un passage obligé par le contrôle des licences.
Après le protocole d’accueil ouvert au son de la Marseillaise, une animation gigantesque et la mise en place des tentes, les sept amis commencent à entrer dans la compétition dès le mardi matin avec la compétition d’athlétisme.
Avec 34’’50 au relais, l’équipe débute la matinée par un temps en adéquation avec les prévisions. S’enchainent alors les épreuves de vitesse, haies, saut en longueur et lancer pour se clôturer sur la course mythique du 1000 m dans un stade à l’ambiance volcanique.
Les jeunes langeadois se classent 67ème d’une compétition d’athlétisme dominée par Metz et Dinan.
Après cette première journée d’épreuves bien remplie qui se clôture à 20h et un repas bien mérité, la petite troupe regagne le camp pour une nuit de sommeil réparatrice.
Mercredi 12 juin : poules de brassage de Handball. A l’issue des 10 matchs de tour préliminaire, les partenaires de Lilou terminent invaincus des deux poules consécutives avec 5 victoires et un nul contre Dreux. Avec ce classement, les langeadois sont certains de terminer dans les 24 premières places sur les 85équipes engagées.
Au terme des phases pré-qualificatives, avec 1 victoire contre Toulouse et une courte défaite contre Bordeaux, Langeac est assuré d’être entre la 9è et la 16è place.

A 14h, voici venu le moment des activités sportives et récréatives : une descente épique et mémorable en canoë où chacun aura son lot d’émotions et d’anecdotes.

A l’aube du dernier jour, sous un soleil généreux, les phases finales de Handball débutent sur des poules de 4. Après une victoire contre Metz et Grole, les langeadois s’inclinent logiquement contre Abbeville et se classent 2è de poule.
Rien n’est perdu car avec une victoire en demi-finale croisée, la 9è place peut être à leur portée.
Déterminés et survoltés, en demi-finales poule Haute, les langeadois s’imposent 13 à 5 en 6 minutes contre Bagnols sur Ceze, jusqu’alors invaincu en phase de poule.
Galvanisés par cette victoire, les partenaires d’Evan retrouvent de nouveau Abbeville pour la finale de la seconde tranche: ils ne laissent pas passer leur chance une seconde fois. Pour la 9è et 10è place, avec une stratégie respectée à la lettre, le Collège du Haut-Allier s’octroie alors une belle et logique 9ème place en Handball dans un championnat très relevé avec 13 victoires, 1 nul et 2 défaites.
Classé 46è en 2018 à la Crau, les élèves de la Cité Saint Gal gagnent 10 rangs au classement Millau 2019 en prenant une belle 37è place.
Après la cérémonie de clôture qui voit la victoire de Metz et un flash mob géant réalisé par les 100 Jeunes officiels et les 1000 participants, voici venu l’heure du retour pour les 7 langeadois avec des images plein la tête.

Au-delà de la performance, on peut mettre en avant un groupe dynamique et complémentaire sur tous les plans aussi bien sportif qu’humain. Leur joie de vivre et l’envie de se dépasser ensemble ont été récompensés au terme d’un séjour qui restera certainement gravé dans les mémoires.

Un grand merci aux différents partenaires qui ont permis la mise en place de ce projet : Mairie de Langeac, Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier, Foyer du Collégien et l’UNSS.




Journée d'athlétisme des jeux de l'UNSS à Millau suite...
Mercredi 11 juin, après la journée athlétisme (67ème sur 84), matinée consacrée aux phase qualificatives de Handball  pour jouer les places de 1 à 24.
A 11h30 les matchs de barrage où Langeac termine second des poules 3. Dispute des matchs 9 et 16 aujourd'hui puis cette après-midi canoë et repas de soirée animée.


Le 11 juin, temps couvert avec petites averses, levé à 6h15 pour le relais à 9h. Les garçons ont disputé les courses les filles le saut en longueur et le lancé de vortex. Ensuite épreuve de relais puis le 1000m. Tout va bien. 

« Les BENJAMINES du Collège Public du Haut-Allier Championnes d’Académie de HANDBALL UNSS »

En ce mercredi 27 mars 2019, deux équipes de l’Association Sportive du Collège Public du Haut Allier disputaient les finales académiques UNSS de Sports Collectifs à Clermont-Ferrand.

« Les Minimes Garçons vice-champions d’Académie en Handball »

En 2017, alors benjamins, ils s’étaient inclinés aux pénalités en finale académique contre Gannat. Deux ans plus tard, Pour leur seconde participation à ce niveau de la compétition, les jeunes langeadois arrivaient sur la pointe des pieds dans un tournoi très serré et relevé. Après avoir obtenu le titre départemental, les garçons étaient déterminés et motivés. Avec deux victoires contre Clermont et Montluçon et une courte défaite d’un but au terme d’un match très disputé, les partenaires de Paul montent sur la deuxième marche du podium régional. Félicitations au groupe, à leurs coachs Erwan et Lydie ainsi que Tristan, le jeune officiel de l’équipe qui a obtenu la qualification académique!

« Les Benjamines championnes d’Académie de Handball »

Fidèles parmi les fidèles de l’AS du collège public du Haut Allier, les Benjamines disputaient, pour la 1ère année, les Finales Académiques UNSS Handball. En ce mercredi 27 mars, dirigées par Emma, leur jeune coach et Alexis, leur jeune arbitre, elles retrouvaient les équipes de St Flour, Beaumont et Saint Pourçain.

Sorties dès les championnats départementaux en 2018, les partenaires de Lilou avaient à cœur de bien figurer au niveau régional cette année. Leur détermination et la qualité du jeu produit, fruit du travail accompli chaque semaine et week-end ont permis de réaliser un sans faute. Avec trois victoires en autant de matchs, les jeunes pousses langadoises sont Championnes d’Auvergne 2019 Handball UNSS. Leur catégorie d’âge ne permettant pas de voir plus loin pour cette année, la bande de copines a déjà une idée en tête pour 2019/2020 : celle de faire aussi bien que leurs ainées qui, en 2015, 2016 et 2017 avaient disputé les finales des Championnats de France Minimes Filles. Secrètement, elles espèrent suivre le chemin tracé par les « Spiders Girls » avec un titre de vice-championnes de France 2017 à Poitiers.

Les résultats obtenus en Handball à Clermont-Ferrand par les Benjamines et Minimes Garçons sont le fruit d’un investissement régulier des 76 élèves qui se retrouvent chaque mercredi pour partager ensemble la pratique d’activités différentes (Handball, Badminton, Football, Athlétisme, Cross, Plein Nature) où les maitres mots sont plaisir et partage d’expérience à travers les tournois mais aussi l’arbitrage, l’organisation des rencontres, l’échauffement collectif : tout simplement, une petite famille partageant des moments particuliers qui contribue au développement personnel de l’élève. A l’AS du Collège Public du Haut Allier, les priorités sont l’investissement et le comportement du jeune au sein du groupe, les résultats n’étant que le sommet de l’Iceberg.

Finales de HANDBALL au Puy 
« Deux titres de Champions de Haute-Loire UNSS »


La petite troupe des 28 langeadois du collège du Haut-Allier s’est illustrée ce mercredi 13 mars au Finales Départementales de Handball UNSS au Puy. En effet, ils ont fait mieux que participer puisque les 3 équipes qualifiées se sont hissées en finale.
Tandis que les benjamins s’inclinaient de peu contre Monistrol, les benjamines sortaient victorieuses du tournoi à 4 équipes en s’imposant largement contre St Julien Chapteuil 20 à 10. De leur côté, les Minimes Garçons avaient fort à faire : après s’être débarrassés de Ste Sigolène en demi-finale, la bande à Paul sortait victorieuse 15-11 d’une finale très disputée.
Félicitations aux jeunes offciels qui ont validé leur niveau départemental d’arbitrage.
Un grand merci à Emma et Erwan, nos coachs pour leur disponibilité et leur efficacité.
Rendez-vous maintenant pour les finales Régionales UNSS Handball le 27 mars à Clermont-Ferrand pour les Benjamines et les Minimes Garçons.












« Finales de DISTRICT UNSS de Handball à Brioude :  3 titres de champions pour le Collège du Haut-Allier »

 

Ce mercredi 5 décembre, 40 élèves de l’AS ont fait le court déplacement à Brioude pour disputer les finales de District de Handball.

Les Minimes Filles, coachées par Anaëlle, se classent deuxième au terme d’un match très serré. Bravo pour la bande des 7 copines qui sont allées au bout d’elles-mêmes pour représenter les couleurs du Collège.

Les Minimes Garçons ont fait le boulot en abordant les rencontres avec beaucoup de sérieux et d’application.

Que dire des « Jeunes pousses », les benjamins et benjamines (gérées par Martin et Clélia) qui ont bien maitrisé leurs adversaires du jour pour s’octroyer le titre.

  • BF    HAND-BALL   (gymnase de la sale polyvalente)    finale des gagnantes Présentation / Haut Allier 7 à 27
  • MF  HAND-BALL    (gymnase municipal)  finale des gagnantes Présentation / Haut Allier 18 à 16
  • BG  HAND-BALL   (gymnase de Lafayette)   finale des gagnants Présentation / Haut Allier 15 à 28
  • MG  HAND-BALL       (halle des sports)  finale des gagnants Présentation / Haut Allier 8 à 27

 

Prochaine étape, les finales départementales de HANDBALL au Puy en mars 2019.

 

Bravo à :

BENJAMINS: BREUIL Tristan – DELGADO Evan – PIC Alexis  – PETOT Alexandre  – CHOPY Loan – CLAUZIER Nathan – MEYNADIER Achille – DUWAVRAN Marc - BERNARD Raphaël – LAURENT Enzo - BRUNET Thomas et Louis

BENJAMINES: AVIGNON Maé – BOUDON Louise – HOURDIER Lilou – CUSSAC Carla – MERLE Nolan – VIALLEVIEILLE Lise – DUWAVRAN Emilie – PAGE Chloé - LESCURE Ambre

MINIMES Garçons : ALAZIAN Levon – BOUDON Paul – CISSAC Adam – BESSON Erwan  – BESSON Lenny – LAURENT Thomas – PASCAL Eliot – CHOPY Hugo – MARTIN Thomas - VIALLET Maxence - BONHOMME Simon

MINIMES Filles: BOISSIER Ombeline – CENI Etna – JOUVE Laly – COMTE Camille – PAGES Cheyenne – MOUSSIER Gaelle – EYMARD Eva  - BREUIL Emma

Merci aux Jeunes Officiels qui ont su gérer les rencontres avec efficacité.



CROSS à BRIOUDE ce mercredi 14 novembre

49 élèves du Collège (37 garçons et 12 filles) ont participé au CROSS de District qui a regroupé 400 élèves sur le site du Pont de Bois. Les benjamines ont ouvert l’après-midi sur les coups des 14h30 pour une course de 2000 m : les 10 copines ont bien représentés les couleurs du Collège. 14h50 : les 100 benjamins se sont élancés pour 2600m avec une course très agréable et disputée. 15h15 : Emma et Ombeline ont pris part à la course des Minimes Filles pour une distance de 2600m. Bravo les filles ! 15h40 : Minimes Garçons et Cadets se sont mesurés sur 3500m. Une belle course clôturée par la victoire d’Enzo en Minimes et du duo inséparable Hugo-Thomas en Cadets.
Tandis que les Minimes se classent 4ème par équipe, les Benjamins/Benjamines montent sur la 2nd marche du Podium.
On retiendra l’enthousiasme des Langeadois qui encore une fois étaient les plus nombreux a participé : Félicitations et Bravo à toutes et tous !








Les membres de l'AS pour 2018-2019

 
 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site