3ème PFP 
La classe de 3ème PEP
 La troisième PEP est proposée à des élèves volontaires, ayant des difficultés scolaires, mais intéressés par une poursuite d’études dans la voie professionnelle : CAP en 2 ans ou baccalauréat  professionnel en 3 ans, en Lycée Professionnel (LP) ou en Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

Les enseignements obligatoires de la classe de 3e PEP permettent un éventuel retour vers la seconde
générale et technologique (2GT) mais il faut savoir que cela ne concernera que fort peu d’élèves. 

En plus des différents enseignements généraux habituels du collège (français, mathématiques, LV1, LV2, technologie …), des heures d’accompagnement personnalisé ainsi que des heures de  découverte professionnelle sont mises en place. 
 
Les 3ème PFP lors d'une visite d'entreprise





   En 3eme PEP, l’effectif maximal de la classe est de 24 élèves, certains enseignements étant  dédoublés. La pédagogie mise en place en 3e PFP diffère de la pédagogie habituellement mise en œuvre au  collège et cela afin de permettre aux élèves de retrouver le goût d’apprendre.

La classe de 3eme PEP propose un enseignement obligatoire spécifique, le module de Découverte  Professionnelle. La découverte professionnelle permet aux élèves de :
* découvrir le monde professionnel et d’approcher la réalité des métiers et de leur  environnement économique et social.
* découvrir les voies et parcours de formation conduisant aux métiers découverts. Cette  découverte permet de connaitre les possibilités de préparation des diplômes requis (alternance ou statut scolaire), les établissements qui les préparent, les passerelles offertes  par le système éducatif (passage de CAP en bac pro, passage vers la voie technologique).
     
 
 © 2003-2017 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site