Actualités 2016-2017 
 ACTUALITES 2016-2017


 
Des projets scientifiques et techniques présentés à Exposciences
Les élèves de 2nde SI (Sciences de l'ingénieur) et MPS  (Méthodes et pratiques scientifiques) ont présenté, avec leurs enseignants M. Gasparin et Mme Thomas, 3 projets scientifiques lors de la manifestation "Exposciences" qui s'est déroulée les 9 et 10 juin à la Halle aux orgues d'Espaly : L'investigation policière, les applications informatiques et le drift trike pour lequel le lycée a reçu le diplôme d'ambassadeur de la culture scientifique et technique : "grâce aux élèves du lycée, nous avons découvert le drift trike, vélo destiné à faire des figures de dérapage. Objet d'apparence simple, les élèves accompagnés par un ingénieur, ont travaillé collaborativement sur les compétences techniques et scientifiques nécessaires à sa fabrication et son amélioration. Nous avons apprécié l'étendue des compétences que les lycéens se sont appropriés activement à travers ce projet (bien au-delà du programme !) et l'expertise avec laquelle ils l'ont restitué. Félicitations !" (Comité scientifique Exposciences)

 Des élèves de 2nde au Jeux internationaux de la jeunesse à Marseille

bilan de la deuxième journée
Hier soir nous avons rencontré Lilian Thuram, venu faire une intervention au sujet de sa fondation. Il travaille à faire reconnaître à tous l'égalité fille-garçon, à lutter contre l'homophobie...C'est quelqu'un de vraiment remarquable.
Aujourd'hui nous avons eu la plus grosse journée des jeux: ce matin randonnée botanique suivie d'une course d'orientation et d'un trail. Le tout dans le
paysage fabuleux des calanques. Le soleil était au rendez-vous et heureusement le mistral est resté couché toute la journée. Nous n'avons pas vraiment brillé: trop de précipitation, pas assez de prise en compte de l'équipe. Bref à améliorer grandement.
L'énigme à résoudre a été difficile pour nous car nous n'avions pas trouvé assez d'indice dans le trail. Après le repas nous avons démarré l'après-midi par l'escalade. Nos compétiteurs se sont "défoncés" sur
cette épreuve et finissent 3ème. Bravo à eux et à M.Chapatte qui les avaient bien préparés. L'épreuve suivante, l'ergomètre (ou aviron en salle)ne nous a pas vraiment réussi: difficile d'apprendre à bien ramer sur une cadence imposée.
Nous sommes debout depuis 5h15 du matin mais il ne faut pas faiblir: la soirée des pays nous attend. Nous
allons découvrir des saveurs du monde entier: salées ou sucrées nous essayons de goûter tout ce que nos amis d'Argentine, du Maroc, de Tunisie, du Liban, d'Angleterre ou d'Allemagne et de bien d'autres pays- ont rapporté.


 
Au programme de cette 1ère journée : beach flag, sauvetage et kayak. Eva s'est distinguée en beach flag en terminant 2ème. Nos filles ont également fait très fort en "gestes premiers secours". L'épreuve de sauvetage planche a été disputée avec une température de 17° pour l'eau et un mistral très fort qui les a gelés !  

 
 Quand les élèves de 1ère STI2D du lycée Charles & Adrien Dupuy se prennent pour des architectes...


Mardi 6 juin, Nicolas Terrasse, architecte du cabinet « B13 Architecture » est venu critiquer les projets architecturaux des élèves de 1ère STI2D, ayant choisi l'approfondissement Architecture et Construction.
Les contraintes de départ données par l'enseignant, M. Jacques Mialon, étaient de réaliser une maison bioclimatique de 120 m² pour 5 personnes à base de containers de transport et à placer sur un terrain disponible dans les environs du Puy en Velay .
Les élèves par groupe de 3 à 4 ont donc planché toute l'année. En janvier dernier, Nicolas Terrasse était déjà venu les voir pour discuter avec eux de leur ébauche de projet et des premiers plans afin d'en vérifier la faisabilité. Il leur avait présenté à cette occasion, le métier d'architecte.
Forts des conseils du spécialiste, les élèves ont retravaillé sur leur projet et réalisé les maquettes qu'ils présentaient ce matin à l'architecte. Chaque groupe d'élève a exposé ses choix de projet en indiquant les partis pris dans les aménagements. « Des projets dignes d'être présentés en Ecole d'architecture » a souligné Nicolas Terrasse devant quelques maquettes. « Les élèves ont su se détacher de l'image traditionnelle d'une maison pour proposer des choix architecturaux innovants » s'est félicité le professionnel.

Des maquettes qui seront visibles aux prochaines Portes Ouvertes du lycée Charles et Adrien Dupuy. Les élèves de 1ère STI2D et Jacques Mialon ont remercié vivement Nicolas Terrasse pour ses interventions et ses conseils avisés.
 
  Reportage photos de la rando des 2nde 4, juin 2017
à retrouver ICI

Traces au lycée Charles et Adrien Dupuy

Jeudi 1er juin, étaient inaugurés par M. Tréfelle, le proviseur du lycée Charles et Adrien Dupuy, les travaux d'aménagement du hall devant la salle H7, réalisés par les élèves de l'enseignement d'exploration CIT (Création et Innovation Technologique). Dans le cadre du projet fédérateur « Traces d'architecture », les élèves de seconde CIT et leur professeur, Jacques Mialon, ont réfléchi à la notion de traces que l'on pouvait retrouver en architecture : traces de ce qui a existé ou laisser une trace pour le futur. Les élèves ont donc choisi de laisser une trace pour les années à venir en aménageant un espace de partage et de convivialité. A l'aide d'Audrey Chapuis, architecte référente de la Maison des Architectes pour ce projet, ils ont conçu les bancs, les décors muraux et posé les éléments anti-bruit. Ils ont également souhaité installer des prises afin de pouvoir faire recharger les téléphones portables. L'équipe technique du lycée y a répondu favorablement en les posant aussitôt. Un beau travail d'équipe apprécié par tous les autres élèves et les adultes du lycée. 
 
   Deux élèves sélectionnés pour participer aux stages C2+ de mathématiques à l'Université Blaise Pascal

Valentin Masseboeuf et Hugo Vidal en classe de 2nde 3 ont été sélectionnés pour participer aux stages C2+ de mathématiques de l'Université Blaise Pascal. Il y avait seulement 14 places réservées au niveau académique pour les classes de 2nde. Ce stage de mathématiques qui aura lieu durant 5 jours fin juin permettra aux élèves de rencontrer un enseignant chercheur du laboratoire de mathématiques. Ils pourront bénéficier d'activités et d'expérimentations basées sur la réflexion, l'analyse et l'imagination. Les après-midi seront consacrées à des activités ludiques et scienctifiques.

 






 Le lundi 2 Mai 2017 après-midi, la classe de 1ere L- ES du lycée Charles et Adrien Dupuy s’est rendue à Rosières pour rencontrer Claude et Delphine VEROTS, producteurs de viande de porc et d'agneaux, au GAEC l'Eparcette, dans le cadre du thème «  comment nourrir la planète » de l'enseignement de Sciences.
Le but de la visite était de présenter aux élèves comment l'Agriculture Biologique peut concrètement préserver l'environnement, la santé humaine tout en assurant le bien-être des animaux et un revenu décent pour les hommes.
Claude VEROTS a fait une présentation de la ferme :
la ferme familiale, qui produit des agneaux et des cochons s'est convertie à l'agriculture biologique en 2001.
Depuis, chaque année, une visite annuelle faite par un organisme agréé, permet de vérifier si le cahier des charges est respecté.
Les produits de la ferme sont vendus sur les marchés ( du Puy et de Rosières ) , dans les AMAPs ( associations de soutien à l'agriculture paysanne sous forme de contrats signés et payés d'avance par des familles adhérentes ; les produits sont ensuite livrés au fur et à mesure par le producteur )
et dans un magasin de producteurs.
La philosophie du GAEC, comme pour toutes les fermes bio, est de respecter toutes les formes de vie.  Cela passe par :
- l'autonomie de la ferme  en matières premières  ( fourrage, grain, paille, fumier ...)
- le recyclage et l'adaptation de la production de la ferme aux possibilités du lieu :
les brebis paturent les prés naturels, les bois, les landes,
les cochons consomment le petit lait d'une ferme voisine  et sont intégrés à la rotation des cultures
( on sème une prairie qui sera paturée, défrichée et fumée par les cochons puis culture de blé ; orge ; lentille ; épautre ; prairie … etc )
- La formation et l'entraide : accueil de stagiaires, d'apprentis, échanges de services ...
- Le bien être des animaux : il est assuré tout au long de la vie de ceux-ci par de grands espaces extérieurs, une nourriture saine et des soins quotidiens.La visite a permis aux élèves de voir :
- la bergerie ou se trouvaient installés confortablement 100 brebis et 150 agneaux
-les parcelles extérieures avec les petites cabanes à cochons, très paisibles mais joueurs et curieux !
- des parcelles de prairies naturelles et des champs cultivés.

Pour clore cette rencontre, Claude a offert un jus de pomme « maison » qui a ravi tout le monde !
Un peu réticents au départ, les élèves ont semblé contents voir ravis de la visite !

  Des élèves du lycée participent à une table ronde à L'EREA de Montélimar

Julie Girard (2nde 6), Louise Feur (2nde 5) et Arthur Palmieri (1ère ES) se sont rendus le 17 mai dernier à l'EREA Portes du Soleil à Montélimar pour présenter lors d'une table ronde le dispositif ambassadeur contre le harcèlement mis en place au lycée Charles et Adrien Dupuy.  La matinée a été consacré à la visite de cet établissement labélisé éco-responsable E3D
Une classe de 2de du lycée à Geoffroy Guichard !

La classe de 2nde 3 qui regroupe notamment tous les élèves de la section foot de seconde est allée assister au match de footballASSE-PSG le dimanche 14 mai. les places avaient été offertes par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il y avait une superbe ambiance dans les tribunes qui fêtaient le dernier match à domicile de la saison et le départ de l'entraîneur emblématique des Verts. Le match s'est terminé par une défait pour les Stéphanois mais la qualité du jeu, l'ambiance, la bonne humeur et la proximité de ces grands joueurs connus sur le plan mondial ont ravi élève, parents accompagnateurs et enseignants. Une expérience à renouveler au plus vite !
 
 
Un concert argentin pour 200 élèves du lycée


Plus de 200 élèves du lycée Charles et Adrien Dupuy encadrés par leur proefesseure d'Espagnol et l'assistante de langue ont participé ce lundi 15 juin à une présentation de l'Argentine puis à un concert donné au sein de l'établissement par le duo TURICA-DONCEL pour la quatrième fois en tournée en Europe. Une après-midi enrichissante qui leur a permis de découvrir une culture et des traditions venues d'un autre continent et d'approfondir ce qui avait été étudié en cours d'espagnol. 

 Collyceum
Les élèves de littérature & Sté ont participé au projet Collyceum. Lors d'une journée de rencontre et de restitution des ouvrages et BD lus pendant l'année scolaire, les élèves de plusieurs collèges et lycées du bassin du Puy ont échangé autour de différents ateliers (rencontre avec l'auteure Rachel Hausfater, un illustrateur, une libraire, atelier Padlet et bande-annonce, atelier texte-image.  L'après-midi a été consacré au spectacle BD-concert "Groënland Manhattan" à l'atelier des Arts.   
 
   Lire pour demain : classe de 2nde 1
Jeudi 09 mai, les élèves de la classe de 2nde 1 se sont rendus au Conseil Régional à Lyon pour participer à la remise du trophée des collégiens et des lycéens de la région Auvergne Rhône-Alpes pour la sélection "Lire pour demain". Ce prix régional prime en effet des ouvrages sur l'environnement (fiction, BD ou documentaire). Le livre élu est le pamphlet "Trop" de Jean-Louis Fournier. Le matin, les élèves ont visité le quartier de Confluence et découvert les étonnantes constructions et le bus sans chauffeur qui parcourt les  quais.

Lire pour demain
 
cours d'éloquence
Vendredi 14 avril 2017

Arthur Carlier et Valentin Roux ont représenté avec brio le lycée au Concours d'éloquence, sur le thème "Peut-on tout dire sur les réseaux sociaux". Grâce à eux, le lycée se place deuxième derrière Léonard de Vinci mais devant Simone Weil, et Arthur a été premier au classement individuel. Valentin n'a pas démérité, il a su défendre ses idées sans note, et sans filet, tout en restant dans le sujet. L'ensemble de la classe de TL était fier de voir deux élèves portant la robe d'avocat, chacun a apporté sa pierre à l'édifice et les discours de tous les participants nous ont fait réfléchir sur l'usage que nous avons des réseaux sociaux.



 
   Echanges avec la Tchéquie pour des élèves de 2nde

Des élèves de seconde générale et seconde professionnelle du lycée ont été accueillis par leurs correspondants tchèques durant une semaine fin mars. Ils ont ainsi découvert la culture tchèque dans la vie quotidienne et échangé avec d'autres jeunes qui apprennent le français au lycée de Tabor (Bohême). Le groupe a également effectué de nombreuses visites : entreprises, villes historique de český krumlov Prague...Les élèves tchèques quant à eux séjourneront dans les familles françaises début octobre 2017.
 Une première au lycée Charles et Adrien Dupuy : quand les lycéens diagnostiquent BMW

Une équipe composée de trois élèves de terminale Maintenance des véhicules automobiles, Antoine, François et Max, a représenté le lycée Charles et Adrien Dupuy au Challenge BMW ce samedi 1er avril.
Cette compétition a mobilisé 11 établissements qui ont concouru dans cinq centres répartis sur le territoire national.
L'équipe ponote est partie le samedi 1er avril pour Saint-Etienne, direction le lycée Etienne Mimard, en compagnie de Hervé Bouquet, leur enseignant.
Début de la compétition à 9h, et c'est parti pour 3 épreuves de 40 minutes. La première a porté sur un questionnaire sur les dernières technologies (suspension pilotée, motorisation et train roulant) ; la deuxième a proposé un diagnostic sur une BMW M4 qui présentait un dysfonctionnement sur le réglage automatique des phares. La dernière a été un exercice de câblage de circuits électriques avec relais.
Un début de célébrité pour nos élèves interviewés par une chaîne de télévision locale. Entre chaque épreuve, la société BMW en profitait pour présenter quelques équipements et des nouvelles technologies embarquées sur la BMW M3 et série 7 : sièges massants, vidéos et sonorisation, caméra 3D, caméra thermique, télécommande du véhicule pour le stationnement à l'aide d'un téléphone etc..
Chaque élève s 'est vu remettre des cadeaux pour le récompenser de sa participation. Résultats de la compétition d'ici une dizaine de jours. Chaque élève de l'équipe gagnante recevra 350 € et sera invité courant mai 2017 au centre de formation BMW d'Evry pour y réaliser de nouveaux tests plus techniques et découvrir le frisson de la course sur circuit avec les pilotes d'essai BMW
Des élèves sélectionnés et repérés lors de cette compétiton seront formés pendant 13 mois tous frais payés par BMW et un contrat de travail sera signé avec une entreprise représentant la marque, le plus proche de leur domicile.

   Mardi 14 mars : rencontre des élèves de 1ère L
avec Cécile Coulon

Cécile Coulon, née en 1990, dans le Puy de Dome. publiée chez Viviane Hamy, actuellement en course pour le Prix Inter 2017 pour son dernier roman : Trois Saisons d'Orage, a publié aussi un témoignage sur le fait de grandir à la campagne : Les Grandes Villes n'existent pas. Un roman d'anticipation Le Rire du Grand blessé et plusieurs autres romans dans le Coeur du Pélican qui a beaucoup touché les élèves.


La venue de Cécile Coulon a été une grande chance pour les élèves, c'est une auteure très accessible qui leur a donné envie de lire mais les a aussi libérés du point de vue de l'écriture. Ils ont été touchés par le fait qu'elle a publié son premier roman lorsqu'elle était en classe de terminale. Aujourd'hui, c'est une des plus prometteuses dans la littérature contemporaine française, elle a aussi participé à la rédaction de scénario de jeux vidéos, ce qui fait rêver certains élèves.
Vendredi 10 février
Back to school

La Commission Européenne organise une action « Back to School-Retour à l’école » qui permet à d’anciens élèves désormais actifs au sein de cette instance de revenir dans les établissements scolaires qu’ils ont fréquentés.

L’honneur revient à notre lycée d’accueillir Monsieur Fabrice COMPTOUR, Membre de Cabinet de Madame Elżbieta Bieńkowska, Commissaire Européen Marché Intérieur, Industrie, Entrepreneuriat, PMEs, unique ancien élève de l’Académie de Clermont-Ferrand qui reprendra le chemin du lycée le vendredi 10 février 2017 et échangera avec les élèves des classes de 1ère ES, L-ES, S1 & S2 et les membres de la communauté éducative intéressés. Monsieur Comptour a commencé par une présentation de son parcours du Lycée jusqu'au Cabinet d'un Commissaire européen (ce qui peut ainsi donner quelques idées à des élèves du cycle terminal en réflexion sur le postbac), puis a centré son propos sur une explication succincte du fonctionnement et du mode de prise de décision au niveau de l'Europe et d'une discussion autour de grands sujets d'actualité. Un  échange avec les élèves, où il a pû répondre à leurs questions : il travaille ou a travaillé notamment sur les questions suivantes: défense, espace, Erasmus, éducation, migration, économique/zone euro.   Cet échange s’inscrit naturellement dans le parcours Avenir comme dans le parcours Citoyenneté de nos élèves.

 

 

Mardi 3 janvier, les élèves de seconde EDE MPS SI ont passé la journée à Clermont Ferrand sur le thème de l’entreprise MICHELIN.

La visite du musée «  l'Aventure MICHELIN «  nous a appris comment une petite entreprise locale en 1890 a su inventer et évoluer pour en arriver à être aujourd’hui présent dans le monde entier. Depuis le pneu de vélo , en passant par l’avion, la voiture et les transports en commun nous avons découvert toute l’histoire et les techniques développées par MICHELIN au fil du temps. Après midi nous avons rencontré des employés du centre de recherche de Ladoux spécialisés dans les mélanges qui composent les nouvelles gommes. Chimie, noir de carbone, mesures de l’élasticité , de la plasticité, robots… voilà leur univers. Nous avons eu ensuite le privilège de visiter le Pôle Innovation MICHELIN , dont l’accès est réservé normalement aux responsables d’entreprises. Le PIM c’est une exposition de toutes les innovations passées, présentes et futures : les nouveaux matériaux, la fabrication additive, le kevlar, les groupes de recherche sur la mobilité, le futur …On nous a offert pour terminer un super goûter dans une salle de leur nouveau bâtiment : 300m de long, 4 étages couverts de verrières, l’impression d’être dans un immense centre commercial avec bien sûr les salles de travail mais aussi une salle de sport, une crèche, un restaurant, des boutiques…Un grand merci à Alexis Albouy « notre » ingénieur Michelin de Blavozy, aux accompagnateurs et à nos deux professeurs Mme Thomas et M Gasparin pour cette journée pleine de découvertes.


Les élèves de seconde Enseignement d’Exploration MPS SI Accrosciences.

 "Saleté"

Les élèves de 1ère L et de 1ère STI2D ont assisté lundi 30 janvier au spectacle "Saleté" joué en avant-première au lycée.
La compagnie "le Souffleur de verre" avait travaillé sur cette pièce,au lycée, lors d'une résidence d'artiste, début janvier.
Les élèves avaient alors rencontré le metteur en scène et l'acteur échangeant avec eux sur leurs métiers.


  BTS Fabrication additive

Un groupe d'étudiant de première année  BTS CPI CPRP a assisté aux conférences sur les fabrications additives  jeudi 8 décembre à la grande halle d'Auvergne de Clermont Ferrand.
Nous avons assisté aux conférences et pendant les pauses les étudiants ont échangé  avec des industriels de différentes entreprises. De retour au lycée, ils prépareront des comptes rendus.

Dans la matinée, nous avons été interviewés  et photographiés par la presse en compagnie du vice président de la région, des responsables d'Innovergne et des industriels. Lors de l'entretien, nous avons
présenté le lycée Ch A Dupuy et la formation BTS CPI CPRP. 
 Un simulateur de vélo sur le parcours du Tour de France
Les élèves de terminale S spécialité informatique et sciences du numérique ont créé un simulateur de tour de France à partir du logiciel Flappy Bird. Ce système a été présenté à la mairie du Puy-en-Velay à l'occasion du Téléthon le samedi 3 décembre
 
  Girls'day

Lors de cette opération organisée par la SNCF, 5 élèves du lycée (en 1S à dominante Sciences de l'ingénieur et en 1ère STI2D : Justine Malartre, Sarah Cubizolle, Julie Denis, Aurore Jouve et Elodie Vigouroux) ont pu échanger avec des femmes de terrain, suivre des présentations des métiers et des formations de la SNCF, visiter les ateliers, utiliser des simulateurs de conduite, de poste d'aiguillage et assister à des tables rondes.
Festival de Musique démesurée

 
  Cérémonie de remise des diplômes
Vendredi 4 novembre 2016

 Des élèves au Mondial de l'Automobile à Paris

Dans le cadre de leur formation, les élèves de la section Maintenance des Véhicules du lycée étaient en visite au Mondial de l'Automobile à Paris ce jeudi 13 octobre. Cette sortie leur a permis de découvrir les nouveaux modèles des grands constructeurs mais également les dernières innovations qui équiperont les véhicules de demain, technologies électriques ou hybrides, conduites autonomes, systèmes de dépollution. Une journée en immersion dans le monde de l'automobile !

 
  Journée de l'engagement
Vendredi 14 octobre

Les classes du lycée ont rencontré une quinzaine d'associations et organismes autour du thème de l'engagement.
Interview d'Anais - Radio CAD

Interview de Lucas - Radio CAD

 
Voyage en Angleterre

Mercredi 12 octobre : Ce matin, nous sommes allés à Tintagel. Le temps était merveilleus comme els jours précédents malgré un vent parfois fort. Nous avons déjeuné au pub King's Arthur Arms... C'était délicieux. Ensuite nous avons visité le Witchcraft Museum. Pour finir, nous nous sommes arrếtés au Sainsburÿ's de Plymouth.
Mardi 11 octobre : Aujourd'hui, nous avons visité Exeter, le musée retraçant l'histoire de la ville et le centre  ville. En début d'après-midi, nous sommes allés à Lyme Regis, joli port de pêche.
Lundi 10 octobre :Nous sommes partis à 8h ce matin pour visiter Eden Project. Ce fut très beau. Nous avons déjeuné sur place. Ensuite, nous sommes allés à Polpero, petit port de pêche contrebandier et nous avons gouté un « cream tea » dans un pub.






 

De quoi être bien chauffé cet hiver !

Le mardi 4 octobre, les 2 classes de 1ére STI2D sont allées visiter le complexe de la chaufferie de la communauté d’agglomération du Puy en Velay à Guitard.

Ces sections technologiques en plein essor traitent en particulier la thermique, l’acoustique, la construction de bâtiment, les régulations et les énergies, et sont demandeuses de ce type de projet très performant sur le plan des énergies renouvelables..

Nous remercions particulièrement Mme Laure Planchet ingénieur chef de projet Développement Durable et M. Chapuis responsable technique pour leur accueil et dévouement.

 
Raid du Gevaudan 

Mercredi 28 et jeudi 29 septembre a eu lieu le raid du Gévaudan au pays de Lafayette. Il a permis à nos 7 équipes(14 élèves) de faire SAUGUES-LAVOUTE-CHILHAC via LANGEAC en VTT, canoé, et marche (ou course pour les plus courageux).Nuit fraîche au camping de Langeac mais très beau temps sur les deux jours. Remarquable comportement de nos élèves. Nous les félicitons !

 
  A la découverte des vestiges gallo-romains de Saint-Paulien

Des élèves de seconde de l'option latin se sont rendus mercredi 28 septembre au musée gallo-romain de Saint-Paulien pour découvrir les vestiges de l'ancienne cité vellave. Des travaux pratiques ont notamment permis aux élèves de lire différentes  inscriptions gravées et de découvrir une très belle collection de pièces.


 
JIJ Singapour 2016 : les élèves racontent...

Les 6 élèves ayant participé en juin dernier aux Jeux Internationaux de la Jeunesse à Singapour avaient préparé pour leurs parents,  les enseignants et les élèves intéressés, un compte-rendu en images de leur voyage.

 
  BTS : journée d'intégration 2016

Pour la seconde année consécutive, le vendredi 9 septembre les 3 BTS du lycée ont été réunis pour une journée d’intégration avec challenge dans le secteur de Beaulieu.

Au programme, du tir à la carabine organisé par le centre sportif de tir de l’Emblavez, une randonnée permettant de découvrir le site exceptionnel du Ravin de Corboeuf ; le tout pigmenté de quelques jeux sportifs, artistiques et techniques.

Le tournoi a été remporté par les séries mixtes CPI et CPRP qui furent récompensés par une coupe.


 Sortie géologique pour les 1ère S du lycée
 
 

Réception, le mercredi 8 septembre, au Rectorat de Clermont Ferrand de sept bacheliers méritants de la session 2016. Le Recteur, Marie-Danièle Campion tenait à les saluer leur parcours et leur motivation. Parmi eux, Agnès Darderian, bachelière en  Maintenance Automobile, au lycée.

en savoir +

 
   
   
   

Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
 
 © 2003-2017 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site