Actualités 2017 - 2018 


  ACTUALITES 2017-2018

  Le samedi 24 mars, 3 élèves de TMV ont participé aux 1/2 finales du challenge BMW organisé chaque année et qui se déroulait à Carpentras.

Les élèves ont participé à différentes épreuves (Diagnostic sur véhicule, étude de cas, diagnostic électrique). Ils étaient en concurrence avec une douzaine d'autres trinômes du sud de la France pour cette demi finale (10 1/2 finales comme celle-ci sont organisées au total). S'ils finissent premiers, ils seront en finale au centre BMW de Paris.

 
 PFMP en Hongrie (-suite)

Jó napot kívánok
Ce message pour vous informer du déroulement du séjour en Hongrie. Les élèves sont actuellement en entreprise à Jaszbereny. Nous avons rejoint Budapest. Ce mercredi et ce jeudi nous avons rencontré Maria Herczeg, proviseure du lycée Weiss Manfred et Geza Handel, responsable pédagogique des projets Erasmus. Nous avons assisté à différents cours (anglais, allemand, informatique...) et rencontré différentes personnes avec lesquelles nous avons pu échanger sur la thématique du décrochage scolaire dont un professeur spécialisée dans l'aide aux élèves en difficultés (dys). Ce lycée est un lycée professionnel et technologique (informatique, électrotechnique, maintenance industrielle, préparation au concours de la police). Nous avons les plateaux techniques et les différents ateliers. Nous avons énormément échangé avec M. Handel sur le système scolaire, de la prise en charge des élèves, des projets Erasmus. L'accueil a été vraiment chaleureux. En début de semaine nous allons rencontrer les partenaires industriels du lycée. Ce week-end les élèves viennent nous rejoindre pour une visite culturelle de la ville de Budapest. Il fait encore très froid heureusement les soupes hongroises sont très réconfortantes !!!

bonne fin de semaine à tous

Virginie, Rachel et Sandrine

 
  PFMP en Hongrie (Suite)

Nous avons rejoint Budapest sous la neige. Amaury et Julien sont bien installés dans l'entreprise. Nous les retrouvons vendredi pour la visite de Budapest. Nous avons visité deux autres entreprises ​​à Jaszbereny. Leur directeurs ont porté une oreille attentive à notre projet et nous avons des contacts pour l'accueil de nos stagiaires....Dans l'après-midi, nous sommes arrivés à Budapest non sans mal (un temps exécrable avec de la neige et du vent)
​... demain nous nous rendons au lycée Weiss Manfred..... 

 PFMP en Hongrie
Ce matin nous avons accompagné les élèves dans l'entreprise HPO. Mme Pap, la secrétaire, nous a fait visité une entreprise toute neuve (date de création en 2008) et en pleine expansion. 25 employés dont la majorité des femmes. Un très bon accueil. M. Jacquemoire directeur nous a reçu longuement pour nous parler de son parcours professionnel, de l'entreprise et des spécificités de la vie en Hongrie. il nous a également donné d​'​autres ​adresses d'entreprises que nous visiterons demain. Dans la journée nous avons réglé avec les élèves des problèmes d'intendance (réservation des repas livrés à l'entreprise, location de vélos, ....). Nous commençons à connaître la ville comme notre poche !!!
Proche de notre hôtel se trouve un lieu étonnant composé de piscines extérieures d'eaux chaudes (37 à 40 degrés) mais ce qui est le plus étonnant est que les baigneurs se promènent en maillot de bain par -10 degrés... un vrai choc thermique et culturel !

 


  Lycéens à l'opéra
Lundi 15 janvier 2018 - Clermont-Ferrand


A peine arrivés, ils ont visité une exposition au Conservatoire Emmanuel Chabrier consacrée aux costumes d’opéra ; ils ont vu notamment de belles robes de divas, créées à l’occasion de représentations au Centre Lyrique.
Ensuite, visite de « l’opéra-théâtre », place de Jaude, inspiré de l’opéra Garnier à Paris : son hall d’entrée où les spectateurs se dispersent grâce à deux escaliers symétriques ; la salle de réception, ses dorures, ses fresques, ses miroirs et ses sofas ; les coulisses où, entre autres accessoires, un immense sabre (en bois !) attendait Osmin, le gardien du sérail ; le théâtre à l’italienne avec sa coupole peinte où Dante et sa Divine Comédie nous font signe. Les élèves ont pu échanger avec le régisseur du spectacle et une jeune choriste.
   

Enfin, L’enlèvement au sérail de Mozart ! La metteuse en scène, Emmanuelle Cordoliani a choisi de situer l’action dans la Vienne des années vingt. Constanze, Blonde et Pedrillo, artistes malgré eux du « Cabaret -Sérail », attendent d’être délivrés de l’emprise tenace de son propriétaire, le sulfureux et ténébreux Sélim, tombé fou amoureux de la belle Contanze qu’il tient jalousement sous sa coupe. L’arrivée du chanteur de charme, Belmonte, (amant de Constanze) auréolé de ses succès hollywoodiens donnera le signal de l’irrésistible appel de l’amour et de la liberté.

La formule qui a séduit les élèves : un opéra génial, une musique enivrante, un spectacle étourdissant d’inventivité.

 
 Workshop 2018

Ce projet proposé par la DAAC, financé par la Région, le Rectorat et la DRAC permet à une classe de lycée professionnel de réaliser une oeuvre d'art avec un plasticien de l'Ecole Supérieur d'Art de Clermont-Ferrand : ainsi, en ce début d'année, très motivés, les élèves de 2nde Technicien d'usinage et leur professeur M. Parlouer ont rencontré Bruno Silva pour une première ébauche de leur projet. Une fois décidé le type de pièce à réaliser, ils transcriront les volumes de cet élément sur le logiciel Solidworks, puis les données seront transformées en commandes numériques afin que les machines usinent la pièce finale.

 
 
Plan Etudiants : Formations Post-Bac

A la rencontre des CPGE
Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles

Vendredi 19 janvier 2018

Rencontre avec les lycées Blaise Pascal
de Clermont-Ferrand,
Jean Zay de Thiers, Fauriel et Mimard de Saint-Etienne,
l'IUT du Puy, l'université Jean Monnet de Saint-Etienne
pour la formation PACES et prépa Sciences Po.
 

Les utopies en architecture

Le 21 décembre dernier, les élèves des classes de secondes d'enseignements d'exploration CIT (Création et Innovation technologique) et Littérature & Sté se sont rendus sur les sites du musée Tony Garnier (Lyon) et de l'Unité d'habitation Le Corbusier (Firminy) pour visiter ces oeuvres architecturales dans le cadre de leur projet "Utopies". Ils ont ainsi découvert deux visions architecturales et deux projets de société élaborés à deux périodes du XXe siècle. Ce projet pédagogique est soutenu financièrement par la Région. Encadrés par des enseignants de technologie, de lettres et d'histoire-géographie, les élèves explorent différents aspects de cette thématique et travaillent avec l'architecte Audrey Chapuis. Celle-ci les accompagnera tout au long de leurs recherches. Par la suite, les élèves vont concrétiser leurs réflexions par une réalisation commune. 

 
  Sensibilisation à la sécurité routière
 pour les classes de 1ère

 
Le lundi 04 décembre 2017, l'ensemble des élèves de 1ère du lycée Charles et Adrien Dupuy ont assisté à une opération de sensibilisation à la sécurité routière. L'organisation de cette journée a été initiée par l'équipe médico-sociale de l'établissement dans le cadre du CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté). Différents intervenants se sont relayés au cours de la journée : Pompiers, Police Nationale, service sécurité routière de la Préfecture ainsi que l'association Vivre et Conduire qui a présenté des témoignages de victimes et de proches de victimes d’accidents de la route. De quoi marquer les esprits et prévenir les comportements à risque lorsque l'on sait que la mortalité des jeunes est un enjeu important de sécurité routière.

En Novembre, le CESC se mobilise (suite)

 
A l'occasion du Moi(s) sans tabac, en novembre, l'ANPAA s'est rendu dans l'établissement afin de répondre aux questions et accompagner au sevrage tabagique des élèves et des personnels volontaires du lycée. Cette action s'inscrit dans une démarche plus globale de prévention des addictions. Au printemps, les élèves participeront au théâtre interactif Jacques Addict et bénéficieront de séances avec l'ANPAA (classes de secondes G, T et Pro).
 

En Novembre, le CESC se mobilise :

Les élèves de 3ème PEP et de secondes professionnelles ont échangé sur le thème du  "bien-être et du mal-être" au cours d'une action de sensibilisation avec deux écoutantes d'Allo Ecoute Ado"

 30 ans d'Erasmus : un lycée tourné vers l'Europe

Fêter les 30 ans d''Erasmus a été l'occasion au lycée de valoriser tous les projets de mobilité et d'échange en cours ou en projet dans notre établissement : les échanges avec le lycée Pierre de Coubertin de Tabor (Tchéquie), le voyage en Angleterre, l'accueil d'élèves et d'enseignants de l'école spécialisée en  langues étrangère de Ternopil (Ukraine) et d'enseignants-chercheurs ukrainiens et biélorusses de l'université Ivan Puluj National Technical University de Ternopil, l'accueil d'enseignants du lycée de Nordhausen en Thuringe (Allemagne). L'année 2017-2018 inaugure également le projet Erasmus+ "MécaBoost" qui permettra à 6 élèves de Terminale baccalauréat professionnel Technicien d'Usinage de partir en Période de Formation Professionnelle en Hongrie et en Irlande. Tous ces projets ont fait l'objet d'une émission radio enregistrée par RCF et diffusée le samedi 14 octobre de 10h à 11h sur les ondes de la radio. 
 


 
                 Journée d'intégration des BTS

Le vendredi 15 septembre les 3 BTS du lycée (CPI – CPRP et ELECTROTECHNIQUE) ont été réunis pour une journée d’intégration avec challenge dans le secteur des Estables et de Freycenenet la Tour.

Au programme, de l’accrobranche sur le « Parcours Tarzan » dés le matin sous la fraîcheur des hêtres, puis direction les éoliennes de Freycenet la Tour. Là, des questions physico-techniques les attendaient.
Après un bon petit pique nique tiré du sac à l’étang des Barthes, nous avons poursuivi la journée grâce à des jeux divers, dont notamment un « mountain board ».
Le tournoi a été remporté cette année par la série ELECTROTECHNIQUE qui fut récompensée par une coupe.


 Virades de l'espoir

Dans le cadre des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté, les élèves des classes de TMELEC ET 1 MELEC ont reçu le 19/09 une information sur le thème de la Mucoviscidose. M.BARTHELEMY président des Virades de l’Espoir leur a présenté les particularités de cette maladie et l’avancée de la recherche grâce à la mobilisation et la participation des donateurs au travers des manifestations des virades. M. BERGER et Mme Cubizolle portent ce projet.
Dans un objectif citoyen, un groupe d’élèves de ces classe participera à la randonnée des Virades organisée le dimanche 24/09 aux Estables. 

 
 © 2003-2018 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site