Actualités 2018-2019 
 Les Actualités de l'année scolaire 2018-2019
Erasmus days

Dans le cadre des Erasmus days qui se sont déroulés les 12 et 13 octobre, plusieurs animations et activités ont été organisées pour faire connaître et valoriser les programmes de mobilité européenne :  sur les plateaux-repas du self étaient  disposés des set de table avec des jeux et des quizz sur différents pays européens, le journal Totem a publié un sondage sur les stéréotypes les plus extraordinaires. Enfin, Mme Pronier, coordinatrice SVE Erasmus+ et Harmony et Leccia, deux jeunes ayant expérimenté le SVE sont venues partager leur expérience européenne avec des élèves de 1ère.

 

 


Projet Utopies

Les élèves de 2nde de Littérature & Sté et de Création et innovation technologique ont rencontré, dans le cadre du projet "Utopies" l'architecte d'intérieur designer Juan Gandulfo. Cette première intervention a permis de définir la notion d'"anthropocène" et situer historiquement l'apparition du concept d'Utopie. Cette réflexion se poursuivra sur plusieurs séances et devrait aboutir à la mise en place d'un workshop et à une création architecturale. Les élèves se rendront également à la Biennale du design  à St Etienne.

 
Dans le cadre des semaines de l’engagement, était organisé le vendredi 5 octobre le forum de l’engagement. Une dizaine d’associations (Restos du Coeur, Unicef, Education Solidarité Cambodge, SOS Loire Vivante, Réseau Ecologie Nature Haute-Loire, la Croix-Rouge, l’association des donneurs de sang de Haute-Loire, l’Adot 43, le planning familial) a répondu favorablement à l’invitation ainsi que le Point Information Jeunesse du Velay, la Ligue de l’enseignement et Junior association et le Centre d’information et de recrutement des forces armées.
L’idée est que chaque bénévole présente son association et ses activités, parle de son parcours de bénévoles. Une discussion autour de la notion d’engagement et de solidarité pouvait également s’engager grâce au livret distribué. Gageons que certaines actions se mettront en place dans le cadre de la MDL.
La présentation du service civique et du service volontaire européen a également reçu une écoute attentive de la part des lycéens. 
 


Echange franco-italien
Dans le cadre d'un échange avec l'"Istituto Istruzione Secondaria Superiore" (Milan) une cérémonie d'accueil des élèves italiens  s'est déroulée lundi 24 septembre à la Mairie du Puy en Velay. Durant leur semaine en France, les élèves italiens observeront des cours au lycée et participeront à des ateliers thématiques bilingues avec leurs correspondants français. Des activités de découverte culturelle permettront également à ces jeunes de parcourir le patrimoine naturel et urbain de notre région. Les élèves français se rendront en Lombardie au printemps 2019.
 Journée d'intégration des BTS

Avec un effectif de près de 50 étudiants, les sections de BTS Electrotechnique, Conception de Produits Industriels (CPI) et Conception des Processus de Réalisation de Produit (CPRP) font le plein ! Ces formations sont très porteuses et les débouchés professionnels sont actuellement garantis.

L’origine géographique de ces étudiants est très diverse, si les étudiants, et quelques trop rares étudiantes, sont majoritairement altiligériens, le lycée accueille aussi des jeunes de Lozère, du Puy de Dôme, d’Ardèche et même des Bouches du Rhône et de … Mayotte.
 
Parmi ces jeunes, beaucoup se sont inscrits à une formation sous forme initiale avec un enseignement majoritairement reçu au lycée et complété par des stages en entreprise. Mais certains ont retenu d’autres formules avec une alternance lycée / entreprise par le biais de contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation. Il est également possible de préparer ces qualifications par un Contrat de Formation Individuel (CIF).
 
Quant aux origines scolaires de ces étudiants, elles sont également très diverses : Bac Professionnels (Technicien d’Usinage, Electrotechnique, Etude et Définition de Produits Industriels…), Bac Technologique STIDD, Bac général S et pour certains après une 1ère année post bac qui n’a pas convenu.
 
Sur ces 50 étudiants, chaque étudiant est un cas particulier ! Afin qu’ils se connaissent, afin de faciliter la cohésion entre eux, les enseignants organisent une journée de découverte et de défis.
 
Mercredi 12 septembre, en bus, les étudiants et leurs enseignants se sont rendus sur Rosières. 2 équipes ont été constituées. Premier défi : à travers une marche de 8 kilomètres, faire preuve d’aisance dans la lecture d’une carte pour arriver à découvrir les Ravins de Corboeuf en empruntant la Galoche. Randonnée ponctuée par une pause photo, chaque équipe devant trouver un site et une stratégie pour démontrer leur motivation. Le meilleur cliché des Ravins de Corboeuf sera aussi primé.
 Après le repas, les équipes ont eu l’occasion de s’affronter à travers des jeux de force : tir à la corde, de stratégie via une course en relais sur un trike, de réflexion pour découvrir la fonction d’une pince à avoyer les lames de scie. Chacun a pu se mettre en avant et l’équipe a alors saisi le sens du collectif dans lequel chacun doit trouver sa place.
La journée s’est terminée avec une initiation au tir sportif animée par les membres du Tir Sportif Beaulieu Emblavez.
 
Tout au long de leurs formations, ces étudiants devront se rappeler les valeurs de motivation, d’efforts, de cohésion et d’entraide mise en œuvre lors de cette journée.




  Sortie biodiversité pour les élèves de 2nde 3

Mardi 11 septembre les élèves de seconde 3 ont découvert un aspect de la biodiversité, une notion que les élèves abordent lors de leur cursus scolaire en SVT ; et pourquoi pas le faire à proximité du lycée? En effet, l'environnement proche de l'établissement offre une magnifique forêt.
Ainsi les élèves ont pu découvrir un aspect de la biodiversité végétale en particulier les arbres, arbustes, plantes.
Ils ont mis à profit cette sortie pour récolter les déchets divers laissés par des personnes indélicates, une sensibilisation à la citoyenneté au service de notre environnement.
 
 
 Lundi 3 septembre, les nouveaux élèves (et leurs parents) de 3ème Prépa Pro et de 2nde générales et professionnelles, étaient accueillis en musique par  un groupe de musiciens, élèves en classe de 1ère et de terminale, accompagnés d'anciens élèves. Un répertoire de musiques de cuivre marquait cette première journée au lycée.
Plus tard, dans la matinée, Maxime Vigouroux proposait de la vielle à roue, tandis que dans le hall d'accueil, se jouait un concerto de violoncelles par Calliope Garnier et M. Haon, élève au conservatoire de Genève.

   
   
   
 
 © 2003-2018 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site