Actualités 2018-2019 
 Les Actualités de l'année scolaire 2018-2019
                                   


 
                                                              
   
 
 

Projet Utopies :
des maquettes d'abris de survie
et une exposition sur les utopies architecturales

Dans le cadre du projet Utopies financé par le dispositif "Découverte Région" de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les élèves de CIT ont réalisé des maquettes d'abris de survie. Durant, plusieurs séances, les élèves ont échangé avec l'architecte designer Juan Gandulfo sur l'anthroposcène. Ils ont imaginé quelle pourrait être la vie des hommes dans des conditions climatiques extrêmes ou des milieux hostiles. Ils ont ensuite dessiné leur projet à l'aide du logiciel Sketchup et ont construit différentes maquettes d'habitat : bateau à fond plat en cas inondation, abri nucléaire, abri en cas de tempête de sable. Les élèves de "Littérature & Sté" quant à eux, ont réalisé une exposition sur les "Utopies architecturales" présentée au CDI. Ce travail est le fruit de leurs observations effectuées lors des visites de La cité des étoiles à Givors et de La biennale du design à Saint-Etienne. Ils ont ainsi pu comparer les oeuvres des architectes suivants : Renaudie, Le Corbusier et Godin. Ils ont également réalisé des chroniques radio sur le thème des dystopies. Le projet "Utopies" qui s'est déroulé sur deux années a permis aux élèves de Création et innovation technologique et de Littérature & Sté d'aborder le thème de l'utopie sous différents angles social, culturel, technique, artistique et historique leur permettant de découvrir des sites d'exception de la Région Auvergne-Rhône-Alpes  : le patrimoine Le Corbusier à Firminy, le quartier des Etats-Unis et le musée Tony Garnier à Lyon, La Cité des étoiles à Givors et la biennale du design à Saint-Etienne. Les interventions de deux architectes Audrey Chapuis et Juan Gandulfo ont permis l'aboutissement d'un projet d'une grande qualité.


   Le Mardi 21 Mai après-midi , 12 élèves de seconde volontaires du lycée Charles et Adrien Dupuy se sont rendus avec leur professeur à l'IUT de chimie  du Puy.
Ils ont été reçus chaleureusement par Rachid LYAZGHI, professeur à l’IUT.

Celui-ci leur a tout d’abord présenté les nombreux débouchés de la chimie et présenté les points forts du diplôme de DUT chimie :
- il permet de travailler au bout de 2 ans mais aussi de poursuivre ses études
- il est très recherché
- il offre un bon niveau scientifique

Mr LYAZGHI a ensuite présenté quelques beaux parcours d’anciens élèves ayant continué leur études ( licences, MASTER, diplômes d’ingénieur). Les élèves ont ensuite enfilé la blouse, les gants et les lunettes et sont allés mettre la main à la pâte en salle de Travaux pratiques : le but était de fabriquer, comme dans l’industrie, du bicarbonate de sodium à partir de sel. Le bicarbonate de sodium est un produit très à la mode car il n’est pas toxique et peut être utilisé pour de multiples usages ( produit d’entretien, cosmétique, action sur l’acidité gastrique …)
. Après une visite de l’établissement, un petit goûter a été offert par l’IUT.

L'objectif de cette rencontre était de permettre aux élèves de seconde de conforter leur choix de spécialité, de réinvestir les connaissances de chimie de seconde et enfin, de découvrir un enseignement supérieur local et de qualité.
Merci à Monsieur LYAZGHI et à Madame VITRY, directrice du département chime de l’IUT , d’avoir permis cette rencontre fructueuse.

    Christine NEFLOT-BISSUEL.

 Voyage à Toulouse pour des élèves du Lycée Charles et Adrien Dupuy

53 élèves de premières et de terminales scientifiques du lycée Roche Arnaud sont partis 3 jours en sortie scolaire à Toulouse accompagnés par Mesdames Thomas et Bénat et Messieurs Condemine et Chassaing .
Les jeunes ont pu découvrir une centrale nucléaire . Ils ont ensuite beaucoup apprécié la visite de la Cité de l'Espace puis la découverte de la chaine de montage de l'Airbus A 320 . Le guide a su leur donner des explications scientifiques passionnantes sur la conception de l'avion européen et son évolution . Bien sûr ,nous nous sommes promenés dans la ville de Toulouse , découvrant les monuments les plus connus du centre ville et les chemins au bord des canaux et de la Garonne .
Ce voyage s'est déroulé dans une ambiance attentive et très agréable .

 


De loin jusqu'ici

Ce jeudi 16 mai, les élèves des classes d'UPE2A et de 2nde 6 ont présenté leur spectacle devant les élèves et les familles venus nombreux pour applaudir un concert très réussi ! Durant quelques jours, les élèves ont co-construit le spectacle avec le groupe Fahro, en résidence dans l'établissement. Ils ont ont ainsi créé un un univers artistique, inventé des textes mis en musique et interprété des chansons issues
de l'un des albums du groupe.
Ce projet a été financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 WORKSHOP Les élèves de 2nde TU
à l'Ecole supérieure d'art de Clermont-Fd


Durant toute l'année 2018-2019, les élèves de 2nde Technicien d'usinage ont participé au projet Workshop organisé par le FRAC, l'ESCAM et le Rectorat de Clermont-Fd. Un artiste nouvellement diplômé de l'école, Pierre-Olivier Dosquet a choisi le lycée Charles et Adrien Dupuy pour réaliser une oeuvre utilisant les techniques d'usinage et les compétences des élèves de cette filière. Ce jeudi 2 mai, les élèves se sont rendus à l'ESCAM pour assister au vernissage du projet Workshop qui présentait plusieurs réalisations de lycées. Ils ont ensuite assisté à une visite guidée du FRAC (Fonds d'Art contemporain).
 
 

Le Mardi 30 Avril 2019, la classe de 1ere L du lycée Charles et Adrien Dupuy s’est rendue à Rosières pour rencontrer Claude et Delphine VEROTS, producteurs de viande de porc et d'agneaux, au GAEC l'Eparcette, dans le cadre du thème «  comment nourrir la planète » de l'enseignement de Sciences.


Le but de la visite était de présenter comment l'Agriculture Biologique peut concrètement préserver l'environnement, la santé humaine tout en assurant le bien-être des animaux et un revenu décent pour les hommes. Delphine VEROTS a tout d'abord présenté la ferme qui regroupe un troupeau de 320 à 350 brebis et 80 cochons, le tout sur 85 hectares. Les produits de la ferme sont vendus sur les marchés du Puy et de Rosières et dans les AMAPs ( associations de soutien à l'agriculture paysanne sous forme de contrats signés et payés d'avance par des familles adhérentes ; les produits sont ensuite livrés au fur et à mesure par le producteur ).

La philosophie du GAEC, comme pour toutes les fermes bio, est de respecter toutes les formes de vie et d'utiliser au mieux les ressources du lieu.  Cela passe par le bien être des animaux : il est assuré tout au long de la vie de ceux-ci par de grands espaces extérieurs, une nourriture saine et des soins quotidiens ( les maladies sont traitées de préférence avec des plantes et de l' homéopathie ). Mais aussi l'adaptation de la production de la ferme aux possibilités du lieu et de recyclage des ressources. Les brebis pâturent les prés naturels, les bois, les landes. Les cochons consomment le petit lait d'une ferme voisine  et sont intégrés à la rotation des cultures ( on sème une prairie qui sera paturée, défrichée et fumée par les cochons puis on y sème une céréale qui va prélever l'azote apporté par les cochons et ainsi de suite ...). Ainsi la ferme  est autonome en matières premières  ( fourrage, grain, paille, fumier ...). La formation et l'entraide : accueil de stagiaires, d'apprentis, échanges de services.

La visite a permis aux élèves de voir  la bergerie où se trouvaient installés confortablement les brebis ( 13 m²/brebis contre 5 m² en agriculture conventionnelle), les cochons sur leur grandes parcelles équipées de petites cabanes à cochons avec leur tas isolé et une parcelle de champs cultivé en céréale et légumineuse : la légumineuse apporte l'azote à la céréale et la céréale protège la légumineuse et lui sert de tuteur.

Cette initiative est l'occasion de montrer aux futurs adultes des exemples concrets de développement durable.

 
 VOYAGE EN ESPAGNE POUR LES ÉLÈVES DU LYCÉE CHARLES ET ADRIEN DUPUY

Les élèves de 2nde, première et terminale du lycée Charles et Adrien DUPUY encadrés par 4 professeurs ont découvert la ville de Valence en Espagne lors d’un séjour pédagogique, linguistique et culturel. Une semaine riche en découvertes et en moments de partage avec au programme : chasse au trésor et promenade à vélo dans la ville, visite de la cathédrale, sortie en barque sur l’Albufera, visite du musée des Fallas, journée à la cité des Arts et des Sciences, au parc marin et séance 3D au ciné Imax. A cette occasion, les élèves de la section européenne espagnol présentaient à leurs camarades le déroulement de chaque journée.
 
  Les 1ères STI2D et SSI du lycée Charles et Adrien Dupuy ont passé la semaine en Alsace avec quatre de leurs enseignants. Histoire, civisme, sciences et arts étaient au programme

Au programme, un volet historique avec la visite du champ de bataille du Hartmannswillerkopf et la découverte du MMpark (matériel de la seconde guerre mondiale) ; mais aussi un volet civique avec la présentation du conseil de l’Europe et la visite de l’hémicycle et enfin un volet scientifique avec la visite d'Électropolis, cité du train et aventure Peugeot Montbéliard sur la route du retour.
Ils ont pu admirer des œuvres de Street Art dans la citadelle Vauban de Neuf-Brisach. Les élèves ont été félicités par leurs professeurs à l’arrivée pour leur attitude et leur curiosité.

 

Voyage à Rome et Pompéi pour des élèves du lycée Charles et Adrien Dupuy

La semaine précédent les vacances de printemps était la semaine des voyages au lycée Charles et Adrien Dupuy. 55 élèves de toutes classes sont partis pour l'Italie sous la houlette de Nathalie Rumberger, professeur de Latin, et de Louise Pommeret-Costa, professeur d'Italien. Deux professeurs d'Histoire les accompagnaient. Le voyage se voulait linguistique et, surtout, culturel.
Le programme était chargé et très riche. Les élèves ont pu découvrir toutes les richesses de la Rome antique : du port d'Ostie à la Villa Hadriana, du Forum Romain aux merveilles de Pompéi. Certains ont pu s'initier au latin : ils devraient se souvenir, par exemple, de l'étymologie de Ostie qui vient de ostium « l'embouchure ». La ville de Rome n'a plus de secret pour eux : ils ont été impressionnés par le Colisée, la Basilique Saint-Pierre et la chapelle Sixtine, la Fontaine de Trévi aussi. La montée au sommet du Vésuve a marqué les esprits : les fuméroles rappellent que le volcan est en activité et la largeur du cratère peut laisser imaginer la puissance du volcan. Les élèves de Haute-Loire habitués à la pouzzolane n'étaient pas dépaysés ! La météo s'est avérée clémente ce qui a facilité les visites, essentiellement à l'extérieur.
Au 16ème siècle, Montaigne a écrit, dans son livre III des Essais : « Le voyager me semble un exercice profitable ». Assurément, les élèves de ce lycée tourné vers l'Europe ont tiré profit de ces cinq jours en Italie.

 
 
   
Des élèves de 2nde visites La cité des étoiles à Givors
 et la biennale du design à St Etienne
Dans le cadre du projet Utopies financé par le projet "Découverte Région", les élèves de 2de des options "Littérature et Sté" et CIT se sont rendus ce vendredi 5 avril à la Cité des étoiles de Givors et à la biennale du design. Ils mènent durant toute l'année un travail de recherche sur le thème des Utopies réalisées et de la thématique de l'effondrement avec les interventions d'un designer Juan Gandulfo.
Premier jour en entreprise pour Maxime à Hassett precision engineering.   
 Erasmus +
Départ vers la Hongrie et l'Irlande


 "L'arrivée à Shannon de Maxime s'est bien déroulée malgré un retard de l'avion à Londres en raison d'une averse de grêle. Le premier repas irlandais a été pris dans un pub de la ville d'Ennis dans le comté de Clare accompagné de musique traditionnelle en l'honneur de la st Patrick". Ici aujourd'hui tout est vert !!"
Sandrine Fortunato
  Des terminales ES du lycée Charles et Adrien Dupuy
à Paris


26 élèves de Terminales ES du lycée Charles et Adrien Dupuy, ont participé à un voyage scolaire à Paris, organisé et encadré par Mme Benat, Mme Charre et M. Barthomeuf.
Ce fut l’occasion de découvrir des lieux mythiques de la capitale : la Tour Eiffel, les Champs Elysées, Notre Dame de Paris, l’Arc de triomphe et bien sûr le métro parisien.
Ces élèves ont pu participer à des expériences scientifiques au Palais de la Découverte comme la lumière, comment les fourmis nourrissent les larves, comment notre cerveau nous aide à garder l’équilibre…
Ce voyage a surtout été l’occasion d’éclairer leurs connaissances sur les rouages administratifs du vote des lois de notre République. Après une visite enrichissante à l’Assemblée Nationale, avec un guide passionnant, les élèves ont fait connaissance de notre sénateur, Olivier Cigolotti,  qui les a accueillis en personne au Sénat. Ils ont, ainsi que leurs accompagnateurs, été enthousiastes de recevoir une vraie leçon de vie politique en assistant aux questions au gouvernement.
Pour clôturer ce voyage passionnant, ils ont pu admirer, au Palais du Louvre, le célèbre tableau de Joconde ainsi que d’autres chefs d’œuvres.

Ce sont les yeux remplis d’images variées, que nos altiligériens ont regagné leur famille. 
 
Les élèves et étudiants des sections Productique et Conception à l'assaut d'Eurexpo à Lyon

Jeudi 7 mars les élèves et les étudiants ont visité le salon des technologies et des équipements de production.
Ils ont découvert des nouveaux procédés de fabrication, effectué une veille technologique et rencontré les leaders internationaux de l'industrie.
 

 
Un nouveau partenariat franco-allemand



Un groupe de 14 élèves germanistes en classes de seconde et de première au lycée Charles et Adrien Dupuy du Puy en Velay s’est rendu la semaine dernière à Nordhausen en Allemagne, dans la région de Thuringe.
Ces jeunes français, accompagnés de leur professeure d’allemand Iris Patat et d’une professeure d’espagnol Aurélie Boléa, sont allés à la rencontre de leurs correspondants allemands, élèves au lycée Wilhelm von Humboldt.
Le séjour a débuté lors de la cérémonie d’accueil par la signature du partenariat scolaire par monsieur Philippe Tréfelle, proviseur du lycée Charles et Adrien Dupuy, et son homologue allemand, monsieur Volker Vogt.
Ce fut ensuite une semaine riche en rencontres et découvertes qu’eurent le plaisir de vivre ensemble jeunes français et allemands : vie quotidienne de la famille, cours au lycée, visites guidées des villes de Nordhausen et d’Erfurt (capitale du Land de Thuringe), atelier créatif, randonnée dans la montagne du Harz, visite d’une ancienne mine, expérimentations gastronomiques ; autant d’occasions de tisser des liens forts entre élèves et professeures des deux pays.
Ce voyage inaugural du partenariat entre les deux établissements fut pour chacun une expérience humaine très enrichissante.
De retour en France, tous attendent désormais avec impatience la visite de leurs amis d’outre-Rhin, prévue pour l’automne de cette année.
 
  Raid blanc : une journée aux Estables
 
Les élèves de l'association sportive ont participé ce mercredi 1er février au épreuves du raid blanc organisé aux Estables avec de beaux résultats  : 
raid A ski tandem équipe : 2ème place
raid C 2ème place
curling: 2ème place
biathlon : 2ème et 5ème place
luge: 1ére place

 Jeudi 27 janvier Mamoudou Gaye, journaliste mauritanien en exil est intervenu auprès de 35 élèves de seconde et de première dans le cadre de l’opération « Renvoyé spécial »organisée par la Maison des journalistes en collaboration avec le CLEMI.

Au début de son intervention, M. Gaye a présenté son parcours professionnel et les raisons qui l’ont conduit à l’exil. Puis, il est revenu sur la situation politique actuelle en Mauritanie . Cet échange s’est poursuivi sous la forme de questions-réponses. Les élèves de la classe de 2nde avaient en effet préparé cette rencontre en cours de lettres et d’histoire-géo. Des élèves de 1ère appartenant au comité de rédaction du journal du Lycée TOTEM ont couvert cet événement ce qui fera l’objet d’un article dans le prochain numéro du journal. Enfin, des élèves volontaires de 1ères qui soutiennent les actions de RESF43, une association qui vient en aide aux mineurs non accompagnés issus de l’immigration et donc sensibilisés à la problématique des relations entre les pays africains et le continent européen ont également participé à l’échange.


Durant trois heures de discussion, les thèmes abordés par les élèves et Mamoudou Gaye ont été riches et variés mais au-delà de la discussion sur la situation politique en Mauritanie, les échanges se sont élargis aux questions telles que les rapports entre les journalistes et le pouvoir politique, la question de la censure et des pressions subies par les journalistes, la notion de liberté de la presse en en Afrique et en Europe.
 Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici

merci à la Maison des journalistes pour l'organisation de cette rencontre.


vu dans la presse et sur internet
:
http://www.zoomdici.fr/actualite/-Si-en-France-on-frappe-des-journalistes-en-Afrique-on-les-tue--id169198.html

https://www.facebook.com/177392359331070/posts/534423543627948/

https://www.leveil.fr/puy-en-velay/education/2019/01/24/un-journaliste-mauritanien-a-la-rencontre-des-lyceens_13118276.html

sur RCF :
 
sur le site de l'Académie
  Les élèves de la section Bac Pro Technicien d’Usinage à la découverte des entreprises de la mécanique

4 jours de visites, 10 entreprises et près de 400 km parcourus.
De St-Etienne à Brioude en passant par Monistrol, Aurec-sur-Loire, Yssingeaux, St-Julien-Chapteuil, Taulhac, St Vidal, nous avons découvert des entreprises où se côtoient des machines et des techniques de dernière génération avec des techniques plus anciennes.
Nous avons été accueillis par des professionnel(les) passionné(e)s et enthousiastes, qui nous ont présenté les différents métiers de la mécanique qui composent les entreprises, de l’opérateur(trice), au conducteur(trice) de ligne, contrôleur(se), responsable de projet, technicien(ne) méthode.
Beaucoup de ces métiers sont en tension sur le marché du travail et les entreprises investissent et recrutent des salarié(es).
Ces visites, financées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont permis aux élèves de conforter leurs choix et peut-être susciter des vocations pour leur future orientation.




 
Une présentation des classes prépas
aux élèves du lycée
Ce Vendredi 18 janvier, 70 élèves volontaires des classes 2nde, 1ère et terminale ont rencontré Mme Bardon, professeur de Physique Chimie en classe préparatoire au Lycée Fauriel à Saint-Etienne. Les élèves ont été ainsi informés des différentes filières proposées par cet établissement et des attendus pour les élèves en classes préparatoires  et des poursuites d'études possibles.
 
 
Le lundi 17 décembre 2018, l'ensemble des élèves de 1ère du lycée Charles et Adrien Dupuy ont assisté à une opération de sensibilisation à la sécurité routière. A l'approche des fêtes de fin d'année, l'objectif était de marquer les esprits des jeunes, d'autant plus compte tenu du nombre de morts sur les routes du département cette année. L'association Vivre et Conduire a proposé des témoignages comme celui de Benoît,
victime d'un accident de voiture, ou d'une mère dont le fils a eu un accident de moto. Ces récits ont touché les jeunes lycéens qui débutent pour beaucoup la conduite accompagnée ou alors qui possèdent un deux-roues. Les pompiers ont également expliqué les bons gestes à avoir en cas d'accident. Les différents intervenants se sont relayés au cours de la journée et ont pu échanger avec les élèves afin de prévenir le comportements à risque.

Yourope en Thuringe
 

"Cinq élèves de Première du lycée Blaise Pascal d'Ambert et cinq autres du lycée Charles etsey Adrien Dupuy du Puy en Velay ont eu la chance de participer à une rencontre trilatérale avec des élèves de Thuring(Allemagne), de Malopolska (Pologne) et d'Amiens, du 4 au 10 novembre 2018 à Erfurt (Thuringe, Allemagne)"
visiter la page de l'Académie de Clermont-Fd


Nos élèves de 1ère L Lors de la réception d'accueil
à la chancellerie de Thuringe
  Cérémonie de remise des diplômes

C'est dans une ambiance conviviale que s'est déroulée la cérémonie de remise des diplômes : BEP, baccalauréat général, professionnel et technologique le vendredi 9 novembre. Les anciens élèves étaient heureux de se retrouver pour échanger avec leur camarades et leurs anciens professeurs sur leur parcours de jeune diplômé ! Les conversations se sont par la suite poursuivies autour d'un buffet proposé par le lycée.  

 
Erasmus days

Dans le cadre des Erasmus days qui se sont déroulés les 12 et 13 octobre, plusieurs animations et activités ont été organisées pour faire connaître et valoriser les programmes de mobilité européenne :  sur les plateaux-repas du self étaient  disposés des set de table avec des jeux et des quizz sur différents pays européens, le journal Totem a publié un sondage sur les stéréotypes les plus extraordinaires. Enfin, Mme Pronier, coordinatrice SVE Erasmus+ et Harmony et Leccia, deux jeunes ayant expérimenté le SVE sont venues partager leur expérience européenne avec des élèves de 1ère.

 

 


Projet Utopies

Les élèves de 2nde de Littérature & Sté et de Création et innovation technologique ont rencontré, dans le cadre du projet "Utopies" l'architecte d'intérieur designer Juan Gandulfo. Cette première intervention a permis de définir la notion d'"anthropocène" et situer historiquement l'apparition du concept d'Utopie. Cette réflexion se poursuivra sur plusieurs séances et devrait aboutir à la mise en place d'un workshop et à une création architecturale. Les élèves se rendront également à la Biennale du design  à St Etienne.

 
Dans le cadre des semaines de l’engagement, était organisé le vendredi 5 octobre le forum de l’engagement. Une dizaine d’associations (Restos du Coeur, Unicef, Education Solidarité Cambodge, SOS Loire Vivante, Réseau Ecologie Nature Haute-Loire, la Croix-Rouge, l’association des donneurs de sang de Haute-Loire, l’Adot 43, le planning familial) a répondu favorablement à l’invitation ainsi que le Point Information Jeunesse du Velay, la Ligue de l’enseignement et Junior association et le Centre d’information et de recrutement des forces armées.
L’idée est que chaque bénévole présente son association et ses activités, parle de son parcours de bénévoles. Une discussion autour de la notion d’engagement et de solidarité pouvait également s’engager grâce au livret distribué. Gageons que certaines actions se mettront en place dans le cadre de la MDL.
La présentation du service civique et du service volontaire européen a également reçu une écoute attentive de la part des lycéens. 
 


Echange franco-italien
Dans le cadre d'un échange avec l'"Istituto Istruzione Secondaria Superiore" (Milan) une cérémonie d'accueil des élèves italiens  s'est déroulée lundi 24 septembre à la Mairie du Puy en Velay. Durant leur semaine en France, les élèves italiens observeront des cours au lycée et participeront à des ateliers thématiques bilingues avec leurs correspondants français. Des activités de découverte culturelle permettront également à ces jeunes de parcourir le patrimoine naturel et urbain de notre région. Les élèves français se rendront en Lombardie au printemps 2019.
 Journée d'intégration des BTS

Avec un effectif de près de 50 étudiants, les sections de BTS Electrotechnique, Conception de Produits Industriels (CPI) et Conception des Processus de Réalisation de Produit (CPRP) font le plein ! Ces formations sont très porteuses et les débouchés professionnels sont actuellement garantis.

L’origine géographique de ces étudiants est très diverse, si les étudiants, et quelques trop rares étudiantes, sont majoritairement altiligériens, le lycée accueille aussi des jeunes de Lozère, du Puy de Dôme, d’Ardèche et même des Bouches du Rhône et de … Mayotte.
 
Parmi ces jeunes, beaucoup se sont inscrits à une formation sous forme initiale avec un enseignement majoritairement reçu au lycée et complété par des stages en entreprise. Mais certains ont retenu d’autres formules avec une alternance lycée / entreprise par le biais de contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation. Il est également possible de préparer ces qualifications par un Contrat de Formation Individuel (CIF).
 
Quant aux origines scolaires de ces étudiants, elles sont également très diverses : Bac Professionnels (Technicien d’Usinage, Electrotechnique, Etude et Définition de Produits Industriels…), Bac Technologique STIDD, Bac général S et pour certains après une 1ère année post bac qui n’a pas convenu.
 
Sur ces 50 étudiants, chaque étudiant est un cas particulier ! Afin qu’ils se connaissent, afin de faciliter la cohésion entre eux, les enseignants organisent une journée de découverte et de défis.
 
Mercredi 12 septembre, en bus, les étudiants et leurs enseignants se sont rendus sur Rosières. 2 équipes ont été constituées. Premier défi : à travers une marche de 8 kilomètres, faire preuve d’aisance dans la lecture d’une carte pour arriver à découvrir les Ravins de Corboeuf en empruntant la Galoche. Randonnée ponctuée par une pause photo, chaque équipe devant trouver un site et une stratégie pour démontrer leur motivation. Le meilleur cliché des Ravins de Corboeuf sera aussi primé.
 Après le repas, les équipes ont eu l’occasion de s’affronter à travers des jeux de force : tir à la corde, de stratégie via une course en relais sur un trike, de réflexion pour découvrir la fonction d’une pince à avoyer les lames de scie. Chacun a pu se mettre en avant et l’équipe a alors saisi le sens du collectif dans lequel chacun doit trouver sa place.
La journée s’est terminée avec une initiation au tir sportif animée par les membres du Tir Sportif Beaulieu Emblavez.
 
Tout au long de leurs formations, ces étudiants devront se rappeler les valeurs de motivation, d’efforts, de cohésion et d’entraide mise en œuvre lors de cette journée.




  Sortie biodiversité pour les élèves de 2nde 3

Mardi 11 septembre les élèves de seconde 3 ont découvert un aspect de la biodiversité, une notion que les élèves abordent lors de leur cursus scolaire en SVT ; et pourquoi pas le faire à proximité du lycée? En effet, l'environnement proche de l'établissement offre une magnifique forêt.
Ainsi les élèves ont pu découvrir un aspect de la biodiversité végétale en particulier les arbres, arbustes, plantes.
Ils ont mis à profit cette sortie pour récolter les déchets divers laissés par des personnes indélicates, une sensibilisation à la citoyenneté au service de notre environnement.
 
 
 Lundi 3 septembre, les nouveaux élèves (et leurs parents) de 3ème Prépa Pro et de 2nde générales et professionnelles, étaient accueillis en musique par  un groupe de musiciens, élèves en classe de 1ère et de terminale, accompagnés d'anciens élèves. Un répertoire de musiques de cuivre marquait cette première journée au lycée.
Plus tard, dans la matinée, Maxime Vigouroux proposait de la vielle à roue, tandis que dans le hall d'accueil, se jouait un concerto de violoncelles par Calliope Garnier et M. Haon, élève au conservatoire de Genève.

   
   
   
 
 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site