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Un projet de maison bioclimatique avec des containers des élèves de 1ère STI2D
Les élèves de l'option Architecture et Construction (AC) de la classe de première
Sciences et Techniques de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) ont accueilli
ce mardi 7 juin, deux architectes, M. Philippe Boudignon et M. Nicolas Terrasse afin de
leur présenter leur sujet d'études.
Le travail consistait à concevoir une maison bioclimatique de 120 m2 à base de containers.
Un premier entretien qui s'était déroulé au mois de février avait permis de valider les plans
proposés par les élèves.
Après une première collaboration, courant février pour la validation des plans, l'objectif de
cette deuxième rencontre était de présenter les maquettes définitives des trois projets à l'échelle 1/10e.
Des échanges entre les architectes, les élèves et leur enseignant ont permis de
mieux maîtriser les enjeux de la construction bioclimatique et durable.
Un grand merci à Messieurs Boudignon et Terrasse pour cette collaboration
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IMMERSION COMPLETE A L'ESEPAC ( Ecole Supérieure Européenne De Packaging) des élèves de 1ère STI2D
A la suite du partenariat entre le lycée et l'ESEPAC de Saint Germain Laprade, les élèves de 1ère STI2D sont allés suivre
une formation d'une journée le mardi 10 mai 2016. Ils ont pu utiliser les équipements industriels de cette école.
Serge TRIVIS, l'organisateur de cette journée, leur a permis d'employer les matériels du laboratoire ainsi que le
logiciel spécifique d'emballage.
Ainsi les élèves se sont initiés aux métiers de l'emballage. Ils ont réalisé des casiers de rangement pour leur classe
d'enseignement technologique.
Les élèves sont repartis fiers de leurs réalisations. L'équipe présente à cette formation tient à remercier le directeur
Serge GERMAN et toute son équipe pour l'accueil et l'orchestration de cette journée.
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Voyage en Alsace
Les
classes de premières STI 2D et SSI du lycée CHARLES et Adrien DUPUY
en Alsace.
Du
lundi 25 au vendredi 29 avril, 53 élèves des deux classes de
première Scientifique Sciences de l'ingénieur (SSI)
et Sciences et
Techniques de l' Industrie et du Développement Durable (STI 2D),
accompagnés de 5 enseignants sont partis en Alsace pour 5 jours. Ce
voyage avait plusieurs objectifs.
Le
premier était technologique et scientifique par la visite de
nombreux musées tels que la cité du train
et le musée national de
l’automobile « collection SCHLUMPF » à Mulhouse.
Le
deuxième objectif était à but historique en visitant le mémorial
des combats de la poche de COLMAR,
hiver 1944-1945 à TURCKEIM,le
fort allemand de MUTZIG (1893-1916) ainsi que le HARTMANNSWILLERKOFP,
montagne dominant la plaine d'Alsace où 30 000 soldats sont morts en
1915.
Des
visites libres ont permis de découvrir les villes de MULHOUSE,
COLMAR et STRASBOURG ainsi les villages
de RIQUEWHIR et TURCKEIM.
Ce
voyage s’est déroulé dans une grande convivialité.
Il a permis
aux élèves de découvrir le monde industriel et technologique
ainsi
que l'histoire mouvementée d'une magnifique région.
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WORKSHOP : SculpT.U.re Moderne
C’est avec fierté que les élèves de la classe de 1ère baccalauréat professionnel Technicien d’Usinage
du lycée Charles et Adrien Dupuy et l’artiste Marie-Camille Daudat ont exposé leur création le jeudi 28 avril 2016
à l’Ecole supérieure d’art de Clermont Métropole avec 8 autres établissements et CFA de l’académie.
Cette oeuvre d’art est le fruit d’un partenariat entre des compétences professionnelles et artistiques.
Une première rencontre entre l’artiste, jeune diplômée del‘ESCAM (Ecole supérieure d’art de Clermont Métropole)
et les élèves a eu lieu pendant le premier trimestre de cette année scolaire : lors de l’échange,
Marie-Camille a présenté les objectifs du projet fédérateur Workshop, son travail ainsi que
quelques références artistiques destinées à nourrir la conception du projet.
Mme Martiré, professeure d’Arts appliqués au lycée, a également contribué à des apports culturels
ayant préparé la réflexion des élèves. La décision collégiale a été prise de réaliser un mobile géant
constitué de différents anneaux en laiton reliés entre eux par des fermoirs.
Chacune de ces pièces uniques a été usinée et assemblée par un groupe d'élèves :
ainsi, chaque fermoir est la création d’un groupe d’élèves. Ce mobile a été baptisé SculpT.U.re Moderne*.
De la réflexion à l’usinage, il est nécessaire de passer par l’étape du dessin, préalable à la modélisation :
grâce au logiciel Solidworks qui a permis aux élèves de mettre en forme leur projet et d’en étudier la faisabilité
avec M. Parlouër, professeur de construction mécanique.
Après validation du projet en présence de l’artiste, ils ont commencé à dessiner son fermoir,
ce dernier constituant une partie du squelette de l’oeuvre. Ils ont ensuite choisi les matériaux qu’ils utiliseraient.
A partir du dessin technique obtenu, les élèves sont passés à l’étape de façonnage et d’usinage en ayant veillé
à la conception préalable d’un programme informatique destiné au centre d’usinage.
M. Gendre, professeur de productique mécanique, les a accompagnés dans cette démarche.
Dans une ultime étape, Marie-Camille Daudat est revenue pour parachever le montage de l’oeuvre
et préparer son transfert en vue de son installation sur le site de l’ESCAM.
* T.U. : Technicien d’Usinage
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Samuel Tauleigne, lauréat au XXXIIèmes Olympiades de Chimie
Sur 101 élèves inscrits cette année aux 32e Olympiades de chimie régionales,
22 élèves ont été primés lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en avril
au rectorat de Clermont-Ferrand.
Parmi ces lauréats, Samuel Tauleigne élève de TS2.
Cette année, les Olympiades de chimie avaient comme thème
"Chimie et énergie".
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L'art là où on ne l'attend pas !
Les élèves de seconde en enseignement d'exploration Sciences de l'ingénieur
et ceux de l'option Arts plastiques ont créé et conçu une installation lumineuse, sonore et sculpturale
sur le plateau technique productique mécanique. Il s'agit d'une alliance peu courante entre les arts
et les machines-outils, entre des compétences apparemment divergentes que sont
les sciences de l'ingénieurs et les arts plastiques et ceci dans un lieu destiné à un tout autre usage,
à l'usinage et à la programmation.
Revenons sur le genèse du projet. En novembre 2015, inscrit dans un projet fédérateur,
les élèves ont assisté dans le cadre du festival "Musiques démesurées" de Clermont-Fd à des
expositions et ont également rencontré Mathieu Chamagne qui leur a présenté
son instalaltion interactive "Apertures" composé de cadres apparemment vides mais qui,
par l'intervention des gestes des spectateurs dans leur champ, créent des sons variables
selon la qualité des mouvements ( http://www.mathieuchamagne.fr)
A partir de là et dans le cadre du projet fédérateur "72 impulse" en partenariat avec
la DAAC (Délégation académique aux arts et à la culture).
Bernard Gasparin, professeur de sciences de l'ingénieur et Sandrine Martiré, professeurs d'arts plastiques et appliqués
ont décidé de marier leurs disciplines et vue d'une création commune.
Ainsi les élèves de l'option sciences de l'ingénieur ont détourné des machines d'usinage du plateau technique
pour leur faire exécuter des partitions de musique ainsi que des éffets de lumière.
Par exemple, pour jouer l'un des thèmes musicaux , une flûte à piston a été installée dans un
centre d'usinage vertical Saphir 450 puis els élèves ont transcrit la partition
en programme informatique intégré à la machine ; ce qui a permis de déterminer
la position correcte du piston de la flûte pour chacune des notes
et grâce à un système d'air comprimé de lui faire jouer la mélodie.
En parallèle, les élèves de seconde et de première de l'option Arts plastiques ont conçu des installations :
des mobiles suspendus avaient pour but d'indiquer et de conduire les spectateurs vers
les machines créatrices de sons ou de lumière et une série de sculptures ayant pour thématique
"la transformation de la matière",pour faire résonance à l'activité principale du lieu,
ponctuaient le parcours des visiteurs et habitaient cet espace dédié à la production industrielle.
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A retrouver également sur Facebook |
1ère L option théâtre
Les élèves de première L option Théâtre ont participé du 21 au 23 mars aux rencontres théâtre
Jeunesse, COURS ET JARDIN, à Riom (63). Ces rencontres organisées par la Ville de Riom, associent
des lycées de l’Académie qui ont la chance d’accueillir des classes d’option théâtre de spécialité.
Cette année, les élèves du Puy ont donc fait connaissance et partagé des moments de théâtre et
d’échanges avec les élèves du Lycée Virlogeux et du Lycée Emile Loubet de Valence.
Ils ont pu rencontrer des auteurs de théâtre : Pauline Peyrade, Léonie Casthel, Guillaume Cayet (
issus de l’ENSATT) et une romancière, Cécile Coulon. Ils ont ainsi découvert leurs univers et leur
travail d’écriture. Ils ont également pratiqué avec eux des travaux d’écriture en ateliers.
Ils ont aussi, dans des groupes mélangeant les élèves des trois Lycées, pratiqué des exercices et
improvisations pour mieux se connaître et découvrir des approches différentes du jeu grâce à divers
intervenants : Cédric Jonchière, Bruno Bonjean, Jérémie Le Louët, Philippe Mangenot. Ces ateliers de
pratique étaient aussi orientés par les textes des spectacles vus : Hamlet 60 mis en scène par Philippe
Mangenot(Théâtre de l’Entre Deux), et Ubu Roi, mis en scène par Jérémie Le Louët (Compagnie des
Dramaticules). Les élèves ont donc travaillé dans la bonne humeur pour proposer un compte-rendu
de travail de plateau dans la salle du Rexy mercredi en début d’après-midi.
Puis après le départ des élève de Valence, les élèves du Puy ont assisté et pour certains participé à
l’émission de radio Arvernes sur ces journées de rencontres et particulièrement le travail avec Céline
Coulon et Guillaume Cayet.
Des journées bien remplies, des spectacles très intéressants, des rencontres appréciées, des activités
formatrices, voilà trois jours qui ont marqué les esprits des élèves de première L option théâtre du
Lycée ! |
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Les 1ère STI2D font leur radio
Dans le cadre de
l'accompagnement personnalisé avec Mme Jouve, les élèves de 1ère
STI2D réalisent des chroniques radio sur des thèmes de leur choix. Pendant la semaine de la presse, ils ont rencontré Olivier
Fargier, animateur radio sur RFM 43. Ils ont pu échanger autour de
l'écriture radiophonique mais aussi sur leurs habitudes d'écoute de la radio.
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58
élèves du lycée Charles et Adrien Dupuy à Paris
du
9 au 11 mars 2016 , 58 élèves de première et de terminale du lycée
Charles et Adrien Dupuy et 4 de leurs enseignants se sont rendus à
Paris .Au
programme du voyage ,la découverte de quelques lieux célèbres de
la capitale : la Tour Eiffel , les Champs Elysées , Notre Dame , le
métro !Mais aussi des visites en lien avec le programme d'économie et la
vie citoyenne : la visite du sénat et le ravivage de la flamme du
soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.Des
visites également dans un but scientifique : le palais de la
découverte et la cité des sciences, avec un film dans le cinéma
géant de la Géode.Ce
séjour nous a également permis d'assister à l'enregistrement d'une
émission télévisée et de visiter le château de Versailles.
Pour
certains, c'était le premier séjour à Paris !
Tous
,nous sommes rentrés au Puy les yeux pleins de ces images variées,
contents de ce voyage déroulé dans une atmosphère agréable et
conviviale.
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Les élèves de seconde du lycée Ch. et A. Dupuy à la découverte de l'entreprise MICHELIN.
Cette
année, les élèves de Seconde générale et technologique ayant
choisi l’enseignement d’Exploration «Méthodes et Pratiques
Scientifiques» couplé avec «Sciences de l’Ingénieur»
(MPS-SI) se sont engagés dans plusieurs projets d'études : drift
trike, lampadaire intelligent, concentrateur d'énergie
solaire, robot suiveur en piscine, rover martien. Par petits groupes,
les élèves vont imaginer, concevoir ou réaliser des éléments
de solution et élaborer des expériences et des analyses avec tous
les moyens dont dispose le lycée. Le
groupe est encadré par deux enseignants en Sciences Physiques et
Sciences de l'Ingénieur. De plus, une ingénieure du site Michelin
de Blavozy vient régulièrement en cours pour les aider dans leurs
recherches, mais aussi créer l’émulation nécessaire pour les
métiers de la recherche et de l’ingénierie.
Le
projet "Accro-sciences, un chercheur dans la classe" est
développé en partenariat avec l'entreprise Michelin, ce qui a
conduit les élèves à découvrir mardi
à Clermont Ferrand le centre de recherche de Ladoux et le musée"
L'aventure MICHELIN"
Au
programme : Présentation du centre de recherche par un responsable
Michelin qui, pour débuter, a décrit les métiers liés à
l'ingénierie dans l'entreprise (Informatique, mécanique,
électronique, automatisme). Il a ensuite évoqué le développement
de prototypes, le déploiement industriel, la gestion de projet, pour
aboutir à la création des usines Michelin à travers le monde.
Les
élèves ont participé à des tests de freinage sur les pistes
d'essais afin de découvrir l'influence du choix d'un pneumatique sur
la sécurité et les économies d'énergie. Après un repas pris au
« belvédère »,
bâtiment
d'accueil situé
sur les pistes d'essais, les
lycéens sont partis à la découverte de l'entreprise en visitant
«L'aventure Michelin».
Au
terme de cette journée, riche en échanges et discussions avec les
ingénieurs du site, les élèves reviendront avec une vision
nouvelle du monde de l'entreprise. Les
élèves de MPS - SI présenteront leurs travaux aux familles et aux
futurs lycéens lors des journées Portes ouvertes du lycée les
1er et 2 avril prochains.
De
plus, leur projets seront exposés et défendus devant un jury
composé de chefs d’entreprises, d’ingénieurs et d’inspecteurs
au mois de mai à Clermont-Ferrand.L'année
dernière leurs camarades avaient remporté le Trophée Académique
de l'Innovation.
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Concours d'Eloquence
Arthur Carlier, en classe de 1ère L, a reçu le 2ème prix du concours d'éloquence, jeudi 10 mars. Il a été qualifié pour la phase inter-régionale qui a eu lieu samedi 19 mars à Annonay et a fini à la quatrième place.
Il a bénéficié de l'aide de l'avocate Jacqueline Navarro pour se perfectionner.
Félicitations également à Mélody Besson qui a reçu la mention très bien pour sa prestation le 10 mars.
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Concours "Non au Harcèlement"
Un groupe de 12 internes ont travaillé ensemble à la réalisation d'une affiche pour lutter contre le harcèlement. Ils se sont réunis plusieurs jeudis, en autonomie.
Leur affiche a été retenue pour représenter l'académie de Clermont-Ferrand au niveau national.
Ils seront reçus le mercredi 2 mars au Rectorat.
Félicitations à eux!
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Une présentation des BTS CPI-IPM et électrotechnique
aux élèves de terminales
servie sur un plateau !
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Vendredi 5 février, les élèves de terminales et les stagiaires de la formation continue ont bénéficié d'une présentation des BTS CPI-IPM et éléctrotechnique. Celle-ci était organisée sous forme d'ateliers : ainsi, les élèves et stagiaires ont pu échanger avec deux anciens élèves de BTS électrotechnique, Florent Gimbert (Auvergne ascenseurs) et M. Chaussende (Cegelec). Ils ont pu assister à la soutenance de stage d'étudiants en BTS CPI, suivre des étudiants en IPM et électrotechnique lors de TP sur les plateaux techniques, visionner un film sur la production et l'industrie en Haute-Loire, rencontrer les enseignants de ces filières.
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Le conte de Cendrillon revisité
Mardi
3 février les élèves de l'option théâtre ont présenté à leurs camarades
un extrait de la pièce de Joël Pommerat "Cendrillon" :
Ces extraits sont montés dans le cadre de l'épreuve du baccalauréat
Option spécialité Théâtre en terminale Littéraire, avec l'intervention
d'un acteur ou metteur en scène qui co-intervient avec le professeur.
Cette année, les élèves de TL ont déjà présenté des extraits des
Bacchantes d'Euripide ( Intervenante: Nelly Morgenstern), De Cendrillon
de Joël Pommerat (intervenante: Carole Baud) et ils joueront au théâtre
du Puy les 27 et 28 mai 2016, des extraits mettant en valeur le
personnage de Figaro (de Beaumarchais à Horvath). |
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Retrouver les résultats des élèves
en cliquant Ici |
En route vers les Olympiades ...
Depuis déjà de nombreuses années , le lycée Charles et Adrien Dupuy participe activement aux Olympiades de la chimie. Cette épreuve créée en 1984 à l’initiative du groupe Elf Aquitaine a pour objectif de concilier deux univers différents : l'enseignement et l'industrie. Elle souhaite aussi intéresser davantage les élèves des lycées scientifiques et techniques en fin d'études secondaires à la chimie.
Au lycée Charles et Adrien Dupuy , la formation est assurée par toute l’équipe enseignante. C’est l’opportunité offerte aux élèves de Terminale S de parfaire leur formation technique et théorique, mais c’est aussi l’occasion pour l’équipe enseignante de travailler dans une réelle synergie.
Cette année, une des activités expérimentales proposées au cours de la formation s’est déroulée en partenariat avec le département Chimie de l’IUT du PUY EN VELAY. M. Rachid Lyazghi, chef département, a mis à disposition les locaux et le matériel scientifique, une occasion pour les élèves du lycée de mettre un pied dans l’enseignement supérieur.
Par le passé le lycée s’est déjà illustré à ce concours en ayant notamment des élèves reçus parmi les meilleurs de l’académie. Espérons qu’il en sera de même pour cette nouvelle édition…
De
gauche à droite : Laurie MICHEL , Samuel TAULEIGNE , Rachid LYAZGHI , Véronique THOMAS
, Christophe VACHER et Alicya SOULIAS.
Absent sur la photo : Mickaël BLANC
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"Passe ton Bach aux Marimbas !"
Mardi 15 décembre, les élèves de 3e PFP et 2de MV ont assisté au concert pédagogique organisé par le festival de La Chaise-Dieu à l'Atelier des Arts. Le Trio SR9 a interprété plusieurs transcriptions de Jean-Sébastien Bach et ont terminé par deux pièces ludiques et contemporaines de percussions corporelles sans instrument de musique
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Du 12 au 16 octobre,
55 élèves de 2nde, premières et terminales se sont rendus dans le
sud de l'Angleterre à Kingsbridge près de Plymouth. Ils sont partis
le samedi soir à 18h du parking du Totem et arrivés, bien fatigués,
le dimanche soir dans les familles.
Mercredi, la visite
du château du roi Arthur à Tintagel leur a beaucoup plu, surtout
pour le point de vue qui laissait sans voix mais pas pour son
ascension très raide ! Le musée de la sorcellerie les aura
également intrigué. Entre les élèves, la très bonne ambiance
était de mise. Avec les professeurs aussi !Mais surtout ce voyage
aura permis aux élèves de tisser des liens avec leurs familles
d'accueil qui étaient aux petits soins pour eux.
Merci aux
professeurs organisateurs et accompagnateurs !
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Prix du civisme
Arthur Carlier, élève en classe de 1ère L, a reçu le prix du civisme samedi 3 octobre au collège La Fayette de la part de la présidente de l’Association des A (fédération des associations des anciens élèves des lycées français) qui tenait son 94e congrès au Puy en Velay du 2 au 5 octobre, congrès organisé par l’association des anciens et des anciennes élèves du lycée Charles et Dupuy.
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Vendredi 2 octobre :
une journée de l'engagement au lycée
Dans le cadre des semaines de l'engagement lycéen, une journée spécifique a été organisée au lycée. Cela a été l'occasion pour les élèves de rencontrer des associations dites "solidaires" et d'aborder la notion d'engagement.
Une dizaine d’associations étaient présentes proposant d’exposer leurs différentes activités et de discuter avec les élèves sur la notion d’engagement et sur une possible participation à l’organisation d’ un événement ponctuel (collectes de matériels scolaires, de lunettes, de dons alimentaires etc.). La Croix-Rouge a connu un formidable succès avec une trentaine d’élèves prêts à s’investir à leurs côtés.
Par ailleurs, cette association s’est vu proposer la mise en place d’un partenariat avec le lycée, conclu ce jour par la signature d’une convention dans le cadre des mesures de responsabilisation.
Ainsi les élèves ont pu trouver auprès des différentes associations le sens de l’engagement au service des autres, leur permettant de donner un sens nouveau au mot citoyenneté.
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18 septembre : une journée d'intégration réussie pour les BTS
Le 18 septembre lors d'une journée d'intégration, les trois BTS du lycée ont pu éprouver leurs coméptences physiques et leurs connaissances lors d'épreuves ludiques et conviviales autour du site du château de la Rochelambert à Saint-Paulien. Les BTS IPM ont été vainqueurs à 33 points contre 27.
La revanche est attendue l'année prochaine !
en savoir +
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Un nouvel équipement pour les lycéens et étudiants "Techniciens
d'usinage"
Monsieur DAVID, de la société RENISHAW, est venu au lycée
vendredi 11 septembre 2015 afin de remettre à l’établissement un
système BALL BAR QC10 utilisé dans les entreprises pour
vérifier la géométrie et les déplacements des machines à
commandes numériques. Cet instrument métrologique de haute
précision est le fleuron de la marque dans ce domaine. Il permet,
notamment,de vérifier l’exactitude des alignements en x, y et
z des machines à commandes numériques avant le lancement de
productions, garantissant ainsi la haute qualité des productions.
Un enseignant du lycée entretient des relations depuis plus de 15
ans avec cette entreprise et déjà à cette époque, elle avait
fourni à l'équipe pédagogique un premier BALL BAR.
Le Lycée Charles et Adrien Dupuy est l'un des très rares lycées
à bénéficier de cet outil.
Les entreprises de la région pourront assister dans nos locaux ou
in situ à des démonstrations de ce système par les
étudiants ou les enseignants.
Son utilisation est également préconisé dans les nouveaux
programmes de BTS pour 2016.
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Une
troisième place de finaliste du concours général
Suite
du concours Général des métiers bac pro Technicien d'Usinage qui
s'est déroulé au sein du lycée, Antoine
Courtial, élève
en terminale au lycée Charles et Adrien Dupuy a réussi ce
concours en terminant troisième.
Il a reçu son prix des mains de
Mme la Ministre de l'Education Nationale
Najat
Vallaud-Belkacem à la Sorbonne, le 9 juillet dernier.
Les images de la cérémonie
Retrouvez
les interviews des candidats réalisées par les élèves de la
classe de 2nde TU
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