Bac Technologique 
 

Le lycée Charles et Adrien DUPUY est le seul établissement du département à proposer les 4 approfondissements du bac STI2D.

    A consulter ! La voie technologique STI2D
                                                       S-SI ou STI2D comment choisir ?
   

Le baccalauréat série STI2D, pour qui ?

 

Pour ceux qui s’intéressent aux innovations technologiques d’aujourd’hui et du futur : robot humanoïde d’aide à la personne, l’avion Solar Impulse, le véhicule électrique, les bâtiments à énergie positive …

 

A cet aspect technologique, s’y ajoute une dimension développement durable qui s’intéresse à la préservation des ressources naturelles par la mise en œuvre de la démarche d’éco-conception, l’utilisation de matériaux alternatifs et la recherche d’une efficacité énergétique optimale. Les notions de design, de bilan carbone, de recyclage et de réutilisation des matériaux sont également au programme.

 

Le baccalauréat STI2D offre donc une formation scientifique et technologique polyvalente. Il prépare à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, tout comme les baccalauréats généraux (par exemple bac Scientifique).

 
   

Au programme

 

Le baccalauréat série STI2D vous permet d'acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines liés à la conception des objets techniques.

 

La démarche pédagogique s’ancre dans la réalité de la conception, du fonctionnement des différents objets techniques. Cette étude permet de mettre en évidence les lois scientifiques mises en œuvre. Les mathématiques étant le langage de description des phénomènes scientifiques, il y a cohérence importante pour acquérir les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

 

Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse globale fondée sur 3 points de vue complémentaires : énergie, information et matière. Dans le cadre du projet de la classe terminale, cette approche globale favorise l’émergence de solutions technologiques nouvelles qui intègrent les contraintes du développement durable.

 

Les échanges scientifiques mondiaux se faisant en anglais, l’emploi du temps offre une heure hebdomadaire d'enseignement technologique en anglais. Cette disposition

est similaire à celle des sections « Euro » des bacs généraux.

 

Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des 4 approfondissements.

Dans chacun d’entre eux, l’accent est mis sur l’une des 3 approches technologiques des domaines de :  

  • l’énergie (Energies et Environnement),
  • l’information (Systèmes d’Information et Numérique) ;
  • la matière (Architecture et Construction ; Innovation Technologique et Eco-Conception).

 


 
   

Poursuites d’études

 

Munis d’un bon bagage scientifique et technologique, les bacheliers STI2D ont accès à des études variées : BTS et DUT, classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et université.

 

 

Le bac STI2D permet à ses titulaires d’accéder aux études supérieures. Deux voies sont possibles :

  • études courtes en 2 ans (BTS, DUT) ou 3 ans (licence pro)
  • études longues en 3 ans (licence), 5 ans (master, diplôme d’ingénieur), voire 8 ans (doctorat) dans tous les secteurs de l’industrie.

 

Les classes prépas Technologie et Sciences Industrielles (CPGE TSI) préparent en partie aux mêmes écoles d’ingénieurs que les prépas réservées aux bacheliers S et constituent donc un réel atout pour réussir les concours d’entrée.

 

Enfin, les nombreux BTS et DUT industriels accueillent prioritairement les bacheliers STI2D qui peuvent poursuivre ensuite en licence pro (bac + 3) ou en écoles d'ingénieurs (POLYTECH premier réseau français des écoles d'ingénieurs polytechniques des universités http://www.polytech-reseau.org/index.php?id=100).

 
     
     
   site en construction  
 
 © 2003-2017 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site