Démarche Lycée 

La semaine du DD au lycée, c'est du 01 au 06 avril 2019 ! (Toute l'actualité au jour le jour durant cette semaine spéciale  ICI )

Démarche pour le développement durable au lycée professionnel (LP) Auguste Aymard

Depuis l'année scolaire 2014/2015, le lycée professionnel Auguste Aymard (Espaly-Saint-Marcel) a pour ambition d’ancrer l’éducation au développement durable (EDD) dans le projet d’établissement.

En effet, l’année 2015 en France rima avec développement durable avec l’organisation du COP21 - Paris-Climat 2015, du 30 novembre au 11 décembre 2015. De plus différentes mesures ont été annoncées par Madame Ségolène Royal (Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie) et par Madame Najat Vallaud-Belkacem (Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) en février 2015 :

« L’éducation à l’environnement et au développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la République. En vue de la COP 21 mobiliser la jeunesse et la société civile. Montrer l’exemple grâce à l’excellence environnementale dans les établissements. Engagement des établissements scolaire (école, collège et lycée) dans une démarche de développement durable. »

Pour concrétiser ces mesures au sein du LP Auguste Aymard, une jeune en service civique (grâce à un partenariat avec la Ligue de l’Enseignement de l’Allier, le rectorat d’Auvergne et le Conseil Régional Auvergne) a été missionnée pour une durée de 9 mois (24h par semaine), afin de répondre à cette problématique : comment mieux valoriser les déchets produits par le LP mais aussi lutter contre le gaspillage alimentaire.


Morgane DEBARD (service civique) avec le «gachimetre à pain»

Pour information, le service civique (SC) est une forme de volontariat indemnisé à hauteur de 573 € net par mois. Le SC peut être effectué dans de nombreux domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

La finalité de ce projet a été d’impliquer les lycéens et le personnel dans la construction d’actions communes autour de la notion d’écocitoyenneté (l’importance de faire des choix responsable et d’adopter les bons gestes au quotidien : économie des énergies, tri des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…). L'envie d'aller plus loin a commencé à germer...

Diverses actions mises en place :

  • Récupération des piles, des cartouches d'encres, des feuilles papiers dans les lieux stratégiques de l’établissement (CDI, administration...).

  • Informations collectives auprès de tous les élèves sur l'importance du tri et sur le gaspillage alimentaire avec l'intervention du service gestion des déchets de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay.


  • Récupération du pain non consommé au self. Une pesée du pain a lieu une fois par semaine et le résultat est affiché au self afin de sensibiliser les usagers.

  • Tri des bio-déchets de la cuisine, épluchures notamment, déchets incorporés dans le composteur de établissement, offert par la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.




Actions et semaine du développement durable dans le Bâtiment

  • Installation d'une table de tri au self ( dotation du Conseil Régional d’Auvergne ) : bio-déchets destinés au composteur, déchets allant dans les poubelles et ceux des ordures ménagères: fait pour le pain.

  • Visites d'une déchetterie et d'une recyclerie avec des élèves: atelier dédié lors de la semaine du DD

  • Depuis 2017 le LP organise une semaine du développement durable dans le bâtiment.

Pour valoriser toutes ses actions, le lycée candidate à la labellisation E3D en 2016. Ce label national permet l’association d’un établissement scolaire avec une (ou des) collectivité territoriale afin de mettre en valeur des projets liés à l’éducation du développement durable. En 2017, le travail fait au lycée est reconnu par la labellisation E3D de niveau 3!


Les chefs cuisiniers du LP, Messieurs HOUZELLE ET MUSNIER.

Les diverses actions de ce projet complètent celui initié par le chef cuisinier du lycée Auguste Aymard Monsieur Alain HOUZELLE, sur la cuisson sous vide . Ce procédé financé par le Conseil Régional (équipement et formation) va permettre une meilleure qualité gustative et nutritive des aliments ainsi qu’une meilleure conservation afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Les élèves découvrent également les notions de développement durable dans les différents programmes d’enseignement.

     Riche de ces expériences, le LP Auguste AYMARD organise donc depuis 2017 la semaine du développement durable et du bâtiment. Pour accompagner le travail au sein du LP Auguste Aymard, un service civique, Romain GIRAUD,  a été missionné pour une durée de 9 mois (24h par semaine) pour l'année 2017-2018 dans l'organisation de la semaine et la communication.

Des ateliers basés sur la réutilisation de matériaux utilisent une approche artistique ou utilitariste pour créer des œuvres, des objets de tous les jours. Abris éphémère, meubles en palette, meubles en cartons, éolienne verticale, bâteau popop, poêle rocket... Expositions, films, conférences et visites d'entreprises et de sites patrimoniaux les complètent. Les menus de la semaines valorisent les ingrédients locaux et bio.
expo de meubles en carton

réalisation de meubles en carton

réalisation de meubles en palettes récupérées

abri éphémère en planches


 
 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site