Présentation 

Le Lycée Professionnel Auguste Aymard, lycée public du bâtiment de Haute-Loire depuis 1947, propose des formations qui s’inscrivent dans le développement durable.

Dans l'éco-construction, nous proposons des formations dans la menuiserie et dans la maison ossature bois: Bac Pro Technicien Constructeur Bois  et  CAP Menuisier Fabricant, Mobilier et Agenceur.
Dans les économies énergétiques, nous proposons une formation dans l'installation des systèmes de chauffage et de climatisation :Bac Pro Technicien en Installations des Systèmes Énergétiques et Climatiques.
Celles-ci sont complétées par une formation dans le travail des métaux le CAP Serrurier Métallier (en apprentissage exclusivement) avec l’Éducation Nationale (CFA ENA).

Ces formations sont toutes adaptées aux métiers porteurs d’emplois en Haute Loire et en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles offrent aussi la possibilité de travailler à l'étranger. Elles proposent en 2 ou 3 ans d’acquérir de solides compétences professionnelles, reconnues par nos partenaires de l’artisanat et de l’industrie.

 

Notre établissement à taille humaine permet de réussir dans un cadre très agréable son projet personnel.

Formation initiale (CAP et BAC PRO) avec des possibilités de « passerelles », ou d’éducation récurrente ou de réintégration : Lycée Nouvelle Chance (LNC)

Formation continue (CAP et BAC PRO) avec le GRETA ou le CNFPT.

Apprentissage (CAP et BAC PRO) éducation nationale : CFA-ENA

 

Les élèves et les apprentis sont conduits vers la réussite grâce à une pédagogie adaptée, utilisant aussi les supports numériques et logiciels professionnels et s'appuyant sur la réalisation de nombreux projets culturels et pédagogiques.

La poursuite d'études est favorisée vers les formations post CAP ou post Bac Pro

 

Depuis 3ans, une Semaine du Développement durable dans le Bâtiment (elle s'est déroulée du 01 au 05 avril 2019 juste avant les Portes Ouvertes) est un parfait exemple illustrant l’investissement de tous dans des approches novatrices ainsi que dans des partenariats nombreux comme par exemple la Mairie d’Espaly , l’Agglomération du Puy ou encore la Région AuRA.
Le lycée est labellisé E3D de niveau 3 depuis 2017.

 

Le lycée est aussi membre du Comité de Liaison Ecole Entreprises qui participe à la réussite des élèves et apprentis accueillis au lycée Auguste Aymard par un fort partenariat avec les artisans et entreprises du bâtiment, acteurs indispensables à la formation professionnelle des élèves.

 

Enfin, l’internat facilite le suivi et la réussite scolaire des élèves, c'est une plus-value reconnue.

 

Les bons résultats aux examens, les poursuites d’études après l’obtention du diplôme sont le signe de la réussite du projet de formation professionnelle au lycée Auguste AYMARD grâce à la mobilisation des personnels de l’établissement. C'est une grande fierté pour nous tous!

 

Le proviseur
Pierre TCHOUBAR









                                                                                                                         Qui est Auguste AYMARD ?

source strada-dici.com

Auguste Aymard, né le au Puy-en-Velay (Haute-Loire), et mort le dans cette même ville, est un préhistorien et paléontologue français. Il est célèbre pour sa découverte et pour l'invention de l'espèce fossile Entelodon magnus, grand mammifère du sous-ordre des suinés.

Auguste Aymard a travaillé comme archiviste départemental de la Haute-Loire et conservateur du Musée du Puy-en-Velay. Il a été membre puis président de la Société Académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire. Il découvrit des sites archéologiques et y entreprit des fouilles, notamment au Puy, à Polignac et à Espaly-Saint-Marcel.(source wikipedia)

 
 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site