Ecolabellisation 
 
 
Atelier Scientifique d'Ecolabellisation

Le but de l'atelier est de sensibiliser les élèves et leur entourage au développement durable, à la protection de la biodiversité et au tri des déchets à des fins de recyclage. Outre ces enjeux environnementaux, l'atelier écolabellisation va permettre aux élèves de s'investir dans un projet, de prendre des initiatives, et de développer leur autonomie pour favoriser leur réussite.

Depuis 2 ans, le collège de la Lionchère est ainsi engagé dans une démarche de développement durable, et propose à des élèves de s'investir dans un projet citoyen. L'atelier est encadré par les professeures de technologie et de SVT, aidées de l'infirmière scolaire. Le but est d'obtenir le label qui fera de l'établissement un collège écoresponsable. Le collège a obtenu le niveau 2 de la labellisation "E3D" en juin 2017.


Une des premières actions a été de mettre en place le tri des déchets au collège. Ainsi, il est possible maintenant de récupérer le papier, les stylos, les piles, les bouchons et les cartouches d'encres usagées.
Plus de 30 kilos de piles ont été ainsi récupérés l'année dernière.
L'argent récolté est reversé au FSE du collège, ou à des associations caritatives, tel le Téléthon.

Les élèves ont construit aussi des mangeoires à oiseaux qui ont été disposées sur les extérieurs du collège. Il est prévu bientôt de fabriquer des hôtels à insectes.

Les élèves ont aussi travaillé en partenariat avec le SICALA (Syndicat Intercommunal de la Loire et ses Affluents) : ils ont participé à un chantier de plantation d'une ripisylve sur les bords de la Sérigoule, appris à connaître les plantes invasives qui colonisent le bassin du Lignon, et le moyen de les éradiquer, ils ont pu ainsi aider à la campagne d'arrachage et de gestion de ces plantes envahissantes. Sur ce sujet, une exposition à eu lieu à la médiathèque de Tence.

Page Facebook de l'atelier écolabellisation



Atelier Eco lab 2018 2019


Voici la nouvelle équipe de l'atelier Ecolabellisation pour l'année 2018 2019 : Des élèves de 5ème motivés pour mettre en œuvre des actions afin de préserver notre environnement !
Au programme cette année :  poursuite du travail des années précédentes et impulsion de nouveaux projets
- Poursuite du tri des déchets
- Réduction de l'impact écologique de la cantine
- Amélioration de la Biodiversité au sein du collège et aux alentours



Et n'oubliez pas notre page Facebook pour suivre l'avancée de notre programme

 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site