Mini Entreprise 
 
 
Mini Entreprise du collège

La mini entreprise est une option proposée aux élèves de 3e, à raison de 2h par semaine et animée par Mme Françoise Lachaume, professeure de technologie, assistée par Mme Elyane Charreyron, conseillère d'assurance professionnelles et agricoles et Mme Nelly Guilhot, assistante d'éducation, permettant aux jeunes de s'engager dans un projet motivant et dynamique, développant l'esprit d'entreprendre grâce à la pédagogie du "learning by doing" (apprendre en faisant)


Les élèves décident de la création d'un objet ou d'un service, et vont suivre tout le processus de l'entreprise, de la création jusqu'à la vente de l'objet ou la mise en place du service. Ce processus est jalonné de différentes manifestations  : au mois d'avril, avec la participation à la Trading Day et au salon régional des mini entreprises à la Grande Halle d'Auvergne, durant lequel ils vont présenter leur création et se mesurer à d'autres établissements de l'académie.
Cette option permet de développer plusieurs compétences :
- Gestion de projet
- Connaissance du fonctionnement d'une entreprise
- Découverte des métiers
- Construction de son projet d'orientation
- Développement de savoir-être et de qualités telle que l'autonomie, la responsabilité, la créativité, la prise d'initiative et la confiance en soi.

Cette année la mini-entreprise "A6' Tence" composée de Mélina, Noé, Théo, Mathys et Lohan vous propose un bracelet esthétique réalisé avec de la paracorde, permettant ainsi de toujours disposer sur soi d'une corde de près de 3m, résistant à 250 kg de charge, bien utile, notamment pour les randonneurs.

Tous les bénéfices des ventes seront reversés à l'association AGIR qui aide les enfants adultes et handicapés.





Et suivez les sur les réseau sociaux Instagram et Facebook !

http://www.facebook.com/profile.php?id=100008588442894




Salon Académique des Mini-Entreprises

Les élèves de la Mini-Entreprise sont bientôt conviés au Salon Académique des Mini-Entreprises,  à Clermont-Ferrand. Ce salon permet à la fois de valoriser l'ensemble de leur travail effectué pendant des mois, mais également de rencontrer des professionnels et d'autres Mini-Entreprises.
Entre temps d'échanges et d'évaluations, les Mini-Entreprise tels de vrais professionnels, présentent et défendent leur projet.
Tout au long de la journée : des animations, des rencontres avec des professionnels ... dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

En fin d’après-midi, les résultats des évaluations sont dévoilés. Toutes les Mini-Entreprises se retrouvent en plénière pour la tant attendue remise des prix !


Le transport au salon des mini-entreprises est pris en charge par le Fond Social Européen





 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site