Projets-Evènements 
Exposition "Femmes remarquables"
Ce travail réalisé dans le cadre d'un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) durant l'année scolaire 2018/2019 proposait aux élèves de mettre les femmes à l'honneur à l'occasion de la "journée internationale des droits de la femme" le 8 mars. Chaque professeur a étudié dans le cadre de sa classe des femmes qui avaient marqué l'histoire : français, mathématiques, technologie, arts plastiques, Histoire géographie EMC, éducation musicale... Les élèves en binôme, ont choisi une femme sur laquelle travailler , et ont produit au CDI des panneaux, infographies ou diaporamas. En parallèle, le professeur d'anglais miss Ducat, a choisi de parler de femmes emblématiques de ces dernières années : Michelle Obama, Emma Gonzales, Malala Yousafzai, Greta Thunberg. Chaque élève s'inspirant de ces femmes a délivré à sa façon un message de lutte pour le droit des femmes, contre toutes formes de discrimination et de violence. Ces messages ont donné lieu a une galerie de photo où on les voit chacun brandissant leur message à qui veut bien l'entendre. La totalité des production a été exposé lors des Portes Ouvertes de l'établissement, et encore actuellement visible au CDI.


Questions de Justice 13-18
Pour la 3e année consécutive, nous accueillons au collège l'exposition "13-18 Questions de justice". Cette exposition conçue par la Protection Judiciaire de la Jeunesse en direction des adolescents mineurs a pour but de leur faire découvrir les rouages de la justice en France, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, et de les informer sur ce qu'ils risquent en cas d'infractions à la loi (contraventions, crimes, délits...). Cette exposition interactive était animée par le professeur documentaliste et les enseignants pour les élèves de 4e, et entre dans le cadre d'un projet interdisciplinaire autour de la justice comprenant la réalisation d'un livret sur les métiers de ce secteur, et une séance au Tribunal de Grande Instance du Puy.



Prix des Incorruptibles
Les élèves de 6e participent au prix des "Incorruptibles 2018", prix de lecture national au cours duquel leur est proposée une sélection de 6 livres (niveau CM2-6e). Les élèves doivent élire au mois de mai leur livre préféré.
Pour accompagner leurs lectures, diverses animations leur sont proposées : jeux, commentaires de lecture, lecture à voix haute, activités sur ordinateur, rencontre d'auteur...
Nous avons décidé pour mettre en valeur leur participation à ce prix, de réaliser des vidéos pour présenter les 6 romans de la sélection. Pour cela nous avons utilisé les tablettes de l'établissement, et le logiciel "Power Director", les élèves très motivés se sont bien prêtés au jeu. Ces vidéos sont disponibles sur la chaîne You Tube des Incorruptibles.

Le 30 avril nous avons rencontré un auteur de la sélection, Alexandre Chardin pour le livre "Le Goût sucré de la peur". Il est venu accompagné de X. Chamblas du Canopé 43 qui avait organisé la visite. La rencontre s'est très bien passée grâce à la gentillesse et la bonne humeur communicative de l'auteur !

 
 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site