Sorties scolaires 

Visite au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon pour les élèves de 3e du collège de la
Lionchère le 12 avril 2019

Afin d'accompagner les élèves dans leurs révisions du programme d'Histoire, avant la dernière ligne droite du brevet blanc et du véritable DNB en juin, des enseignants du collège de la Lionchère de Tence, ont emmené les deux classes de 3e du collège public au CHRD de Lyon. Ce fut l'occasion pour les élèves de mieux appréhender les événements liés à la Deuxième Guerre mondiale, dont les actes d’héroïsme des résistants qui ont permis la victoire. Mais c'est aussi aux heures sombres de la Guerre qu'ont été confrontés les élèves, à travers les différents espaces du musée consacrés à la déportation, ainsi qu'avec la diffusion des extraits de procès de Klaus Barbie, ponctués des témoignages poignants de rescapés des tortures du « Boucher de Lyon » dans les locaux de la Gestapo.

La deuxième partie de la journée a été consacrée à un parcours dans la Presqu'île lyonnaise, de la Place Carnot à Hôtel de ville, sur les pas de Jean Moulin. Les élèves, accompagnés d'un guide et de leurs professeurs, ont pu voir les différents lieux où Jean Moulin et ses acolytes avaient vécu, et les postes de commandement où des décisions déterminantes pour l'issue de la guerre ont été prises.

Gageons que cette journée, hors les murs du collèges aura marqué les esprits des élèves, et les aura sensibilisé au devoir de Mémoire, afin que de tels actes n'arrivent jamais plus.







Les élèves du collège de la Lionchère à la Comédie de St Etienne


Les deux classes de 6e ont achevé leur parcours théâtre ce jeudi 4 avril en se rendant à la Comédie de St Étienne pour voir le spectacle de Jon Fosse et Émilie Anna Maillet « Kant ». Depuis la rentrée, ce sont en effet, trois spectacles que les élèves de 6e ont pu voir, afin de compléter leur PEAC (Parcours d’Education Artistique et culturelle). En Novembre, c'est au théâtre d'Yssingeaux qu'ils ont vu la pièce « L'enfant Océan » adaptée d'un roman qu'ils avaient lu en CM2, permettant ainsi de faire la liaison CM2 / 6e. Puis en Décembre, nous sommes allés pour la première fois à la Comédie de St Étienne pour voir « Vilain ! « Une pièce adaptée des contes d'Andersen. Après la découverte des pièces, les élèves ont exploité les différentes thématiques des spectacles avec leur professeur de français.

Ravis de ces découvertes et maintenant enthousiastes à l'idée de se rendre au théâtre, nous espérons pouvoir continuer ce parcours l'année prochaine de façon à faire perdurer cette envie.

Cette année les élèves de 4e et 3e du collège ont aussi pu bénéficier d'une intervention de la Comédie de St Étienne qui sont venus jouer de petites pièces dans leurs classes courant décembre. Avec ces projets, le collège poursuit comme objectif, non seulement la découverte et la pratique de l'art théâtral mais plus largement, l’accès aux arts et à la culture, en mettant les élèves en contact direct avec la sphère artistique.






Sortie au lieu de Mémoire du Chambon/Lignon 3e

Au mois de février 2018, les élèves de 3e se sont rendus au Lieu de mémoire du Chambon sur Lignon, afin de mieux connaître l'Histoire du Plateau durant la 2nde Guerre Mondiale. Ils ont visité l'exposition interactive consacrée aux différents types de Résistance (civile, armée, et spirituelle) qui ont permis de sauver de nombreuses vie dans cette période trouble. Puis ils ont participé à un atelier permettant de faire connaissance avec de grands résistants. Cette visite a eu des prolongement en cours d'histoire, et de français où les élèves ont écrit des poèmes engagés.
 
 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site