DNB - Modalités 2018-2019 

LE NOUVEAU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

Les principales nouveautés du brevet à partir de la session 2017:

  • L’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB
  • La Physique-chimie, les Sciences de la vie et de la Terre et la Technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
  • 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures auparavant.
  • Une épreuve orale portant sur un sujet abordé par l’élève dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 (5ème-4ème ou 3ème) SUJETS UNIQUEMENT VUS EN 3ème POUR LA SESSION 2017  ou de l’un des parcours (éducation artistique et culturelle, Santé, Avenir et citoyen).
  • Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves.

Trois épreuves

Deux épreuves écrites

  • La première épreuve porte sur les programmes de Mathématiques (2 heures) et de Sciences expérimentales et de technologie (1 heure)
  • La deuxième épreuve porte sur les programmes de Français (3h), d'Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique (2h)
  • Une thématique commune
  • Des questions identifiées pour chaque discipline
  • Un exercice de Programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de Mathématiques et de Technologie.
  • Une thématique commune
  • Une première partie (3 heures) consacrée aux compétences d’analyse et de compréhension de documents et de maîtrise de différents langages
  • Une seconde partie (2 heures) dédiée à la maîtrise orthographique de la langue écrite et à la capacité de rédiger
  • Des questions identifiées pour chaque discipline
  • Une dictée et un exercice de réécriture
  • Un travail d'écriture d'invention ou de réflexion, au choix

Une épreuve orale

Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien)

  • De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d'études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.
  • La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
  • Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Santé, Avenir et citoyen. L'élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.

L'évaluation du socle commun représente 400 points.

La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

  • Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Les épreuves de l'examen représentent 300 points.

  • Les Mathématiques, les SVT, la Physique-Chimie et la Technologie sont évaluées sur 100 points
  • Le Français, l’Histoire-Géographie et l’Enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points
  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :

  • 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
  • 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés

L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.

Il obtient la mention :

  • assez bien s’il cumule plus de 420 points
  • bien s’il cumule plus de 490 points
  • très bien s’il cumule plus de 560 points

Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

 

 
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