FLE Français langues étrangères 
 
 
 

Le FLE au collège

« L’école est un lieu déterminant pour l’intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des

enfants et des adolescents nouvellement arrivés en France. Leur réussite scolaire liée à la maîtrise de
 
la langue française est un facteur essentiel de cette intégration; en assurer les meilleures conditions
 
est un devoir de la République et de son école.
»Bulletin officiel du 25 avril 2002

Au Chambon sur Lignon, le Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile, le CADA, accueille au fil de

l'année des familles de provenances diverses. Les enfants sont scolarisés dès leur arrivée et pris en
 
charge au collège par le professeur de français langues étrangères. 

Modalités

Madame Chapus assure les heures de FLE au collège et prend en charge la scolarisation des jeunes
 
arrivants.

Ses objectifs 

  • faciliter l’adaptation de ces jeunes au système français d’éducation en développant des aides adaptées à leur arrivée 

  • assurer des que possible l’intégration dans le cursus ordinaire

  • A leur arrivée les élèves sont testés pour évaluer :

  •         leur savoir-faire en langue française, pour déterminer s’ils sont débutants complets ou s’ils maîtrisent des éléments du français parlé ou écrit,

-        leurs compétences scolaires construites dans leur langue de scolarisation antérieure et leur degré de familiarité avec l’écrit scolaire,

-        leurs connaissances et savoir-faire en mathématique.

 

A l'issue de cette évaluation un programme individuel est mis en place. Des groupes

correspondant aux niveaux définis dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les

Langues et aux compétences attendues pour les différents niveaux du Delf scolaire sont
 
formés, ainsi que des sous-groupes selon les compétences à acquérir?

  • Cet emploi du temps est modifiable tout au long de l’année en fonction des progrès et des nouvelles compétences de l’élève, en privilégiant au maximum l’intégration en classe ordinaire.





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