Mot de la Proviseure 

      Le lycée Blaise Pascal d’Ambert est fortement polyvalent, de par une complémentarité des formations offertes aux apprenants allant du niveau V (CAP) au niveau IV (BAC).

 Les parcours possibles sont pluriels en :
-   Formation initiale (élèves sous statut scolaire),
-  Formation par alternance au sein de deux Centres de Formation par l’Apprentissage (CFA), l’un public dépendant de l’Education Nationale, l’autre privé, Interprofessionnel (apprentis statut de salarié),
-   Formation continue au sein du Groupement d’Etablissements publics locaux d’Enseignement formant des Adultes (GRETA).

      Aux trois séries générales classiques (ES/L/S) s’ajoutent, en effet, des formations professionnelles en pôles tertiaires, industriels, sanitaires et sociales, sous statut scolaire ou d’apprentissage. A noter que les examens finaux sont identiques, quelque soit le statut des apprenants.

      Outre les passerelles entre les sections qu’elle facilite, cette mixité des publics est un terrain propice pour l’éducation citoyenne.

 En cette rentrée 2017, l’éventail des formations s’est enrichi d’un CAP Assistant(e) Technique en Milieux Familial et Collectif (ATMFC).

    De fait, l’Environnement Numérique de Travail (ENT), optimisé dans ses fonctionnalités, facilite la communication au sein de toute la communauté éducative et met la technologie du XXIe siècle au service des apprentissages.

      Nombreuses sont les entreprises, administrations, artisans et commerçants qui accueillent stagiaires et apprentis, jeunes ou adultes, au sein de leur structure, complétant les enseignements dispensés au lycée par l’immersion dans le monde du travail et les enrichissant de leurs spécificités. Nous les remercions vivement de leur disponibilité et de leur investissement sans faille, car ils ont toute leur place dans la réussite des jeunes accueillis.

      Le lycée, à taille humaine, est donc fortement ancré dans le bassin ambertois soutenu fortement par les collectivités locales et territoriales.

      Ces spécificités permettent d’accompagner et de faire progresser, avec bienveillance, chaque élève en prenant en compte ses besoins particuliers, sans perdre de vue l’intérêt collectif.

      

     De la même façon, les adultes, en formation continue au GRETA, accroissent leurs compétences par le biais de formations, diplômantes pour certaines d’entre elles. Le GRETA, facteur de promotion et de lien social, est un acteur à part entière de son territoire.

 

      Ainsi, dans des locaux agréables et fonctionnels, avec des outils pédagogiques évolutifs, l’ensemble des personnels collabore, auprès des enseignants, à conduire les apprenants vers l’excellence en tenant compte des capacités et du profil de chacun d’eux. Le travail collaboratif à la réalisation de nombreux projets éducatifs, pédagogiques, artistiques et culturels, facilite les apprentissages. Ces initiatives permettent de réelles ouvertures socioculturelles sans oublier le contexte d’un monde économique et professionnel en pleine mutation.

 Claire CHARBONNEL


 
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