CHAM :  

Classe à Horaire Aménagé Musique : CHAM

Généralités

Les élèves inscrits en classe Cham ont 5 heures obligatoires hebdomadaires (2h au collège et 3h à l’école de musique).  Ce temps d'apprentissage et de pratique est intégré à l'emploi du temps scolaire pour la partie collège. Lorsque les élèves commencent l'apprentissage de leur instrument en 6ème  ils ne pourront intégrer l'harmonie qu'à partir de leur troisième année c'est-à-dire à un niveau de pratique correspondant à la classe de 4ème. S'ils ont commencé avant la classe de 6ème, ils intègreront l'harmonie dès leur troisième année d'instruments quelle que soit la classe d'âge dans laquelle ils évoluent au collège.

La classe Cham est à considérer comme un atout pour les élèves. La classe Cham constitue également une originalité culturelle pour le territoire dans la mesure où il n'existe dans tout le département que deux classes Cham : une à Bourg-Lastic et une à Clermont-Ferrand au collège Jeanne-d'Arc.

Les candidatures doivent être faites à l’aide d’un  dossier à retirer auprès de la direction de l’école primaire au cours du 3è trimestre et sont examinées par une commission départementale d’affectation. Les résultats sont communiqués aux familles en même temps que ceux de l’affectation au collège. L’inscription se fait une fois en début de 6ème et vaut pour les 4 années de la scolarité. Pour des élèves pratiquant de manière régulière un instrument et ayant un niveau compatible, un dossier peut être construit pour une intégration sur les années collèges. Il doit être retiré au collège au cours du 3è trimestre pour être instruit par la commission départementale dont dépend la décision. 


Classe Cham en pratique :

Instruments enseignés:

  • Famille des bois : flûte, clarinette, saxophone.
  • Famille des cuivres : trompette, cor, trombone, tuba.
  • Famille des percussions : xylophone, timbales, batterie.

 

Jours d'enseignement à l'école de musique :


Les mercredis, samedis. Les mardis, jeudis, vendredis soir (selon la disponibilité des professeurs) et pendant les heures de permanence (selon la disponibilité des professeurs également). Tous les cours d'instrument, de pratique collective et d'orchestre d'harmonie sont dispensés à l'école de musique 3 bis route de la gare 63760 Bourg-Lastic.

 

Adhésion à l'école de musique :

L'école de musique étant d'une association loi 1901, tout élève pour pouvoir bénéficier des cours doit être membre de cette association et doit donc s'acquitter d'une cotisation. Pour l'année 2015-2016 la cotisation s'élève à la somme de 20 euros.

 

Location de l'instrument :


L'école de musique propose à la location pour ses usagers un parc instrumental. Cela permet aux élèves débutants de pouvoir commencer leur apprentissage sans avoir recours à l'achat immédiat d'un instrument. L'école de musique ne fourni pas les anches ni les becs pour la location des clarinettes et saxophones.

  • Location instrument à vent 150 euros par an.
  • Location instrument à percussion 40 euros par an.
Pour toute information complémentaire vous pouvez joindre le directeur de l'école de musique au 06 72 11 44 77. Coordonnées de l'école en cliquant sur l'icone

                                                       

 
 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site