CPGE BCPST 

LA CLASSE PRÉPARATOIRE BCPST AU LYCÉE BLAISE PASCAL DE CLERMONT-FERRAND

Vous voulez travailler dans les domaines du vivant (animal, végétal …) ou celui de la géologie…
   

Vous voulez être vétérinaire, géologue, chercheur, ingénieur dans l’environnement, avoir des responsabilités en entreprise…

 
   

Intégrez la classe préparatoire :

Biologie – Chimie – Physique – Sciences de la terre 

(BCPST)

Notre classe préparatoire BCPST offrent une formation d'excellence, régulièrement classée dans les 10 premières BCPST de France. Très encadrés par des professeurs dédiés à la classe, les étudiants y acquièrent une culture scientifique générale étendue et des méthodes de travail solides. Ils ont le temps de mûrir leur projet professionnel tout en accédant à des débouchés de plus en plus nombreux.


Une formation en deux (ou trois) ans


Une formation en deux ans. La deuxième année comprend un premier semestre de cours et pendant le deuxième semestre se déroulent les écrits des concours d’accès aux grandes écoles et la préparation spécifique aux oraux.

Les étudiants ont la possibilité de redoubler la deuxième année s’ils n’ont pas eu l’école souhaitée.


Un cadre de travail privilégié

 

Des classes à taille humaine


 

Effectif maximal de 48 étudiants



Un suivi et une valorisation de chaque étudiant


Les enseignants veillent à pratiquer une pédagogie différenciée, attentive à la progression de chacun et au développement de la confiance en soi. Ils ont à cœur la recherche de l'excellence et la valorisation optimale du parcours de chaque étudiant, en encourageant les ambitions les plus hautes. Les interrogations régulières (dites khôlles) permettent d’acquérir de l’aisance dans l’expression orale tout en contrôlant l’assimilation régulière des cours.

Une équipe professorale stable


Le choix des professeurs de CPGE par l'Inspection générale, sur candidatures nationales, assure la qualité et l'homogénéité du recrutement ainsi que la stabilité de l'équipe enseignante. Il garantit la pérennité du travail en équipe et favorise le dialogue entre les disciplines.

Un soutien et une entraide organisés


L'atmosphère de travail des CPGE du lycée Blaise Pascal est à l'opposé de l'image de concurrence exacerbée qui court parfois au sujet des classes préparatoires. En première année chaque étudiant bénéficie d'un système de parrainage entre les étudiants de première et de seconde année. C’est le moyen de s'intégrer au sein de la promotion, et d'être aidé dans son adaptation à la classe préparatoire.

Un cadre favorable à la réussite


Avec ses 18 classes préparatoires et ses 700 étudiants, le lycée Blaise Pascal accueille un véritable pôle d'enseignement supérieur. Il offre un cadre particulièrement propice aux études et au travail. Les salles de cours libérées sont laissées à leur disposition pour un travail personnel ou collaboratif, en journée et jusqu'à 21 heures.

Une ville universitaire,  un environnement naturel et culturel porteur


Clermont-Ferrand est une grande ville universitaire (37500 étudiants). Les étudiants de CPGE bénéficient de la proximité de l'université Clermont-Auvergne et de ses bibliothèques (à quelques centaines de mètres). L'aire urbaine de Clermont-Ferrand (plus de 400.000 habitants) propose une offre culturelle et artistique d'envergure nationale et européenne: musées, orchestre d'Auvergne, Scène nationale de la Comédie de Clermont, Centre lyrique, Festival international du court-métrage, Vidéoformes, etc. L’environnement naturel de qualité est propice aux activités de plein air.


Une ouverture sur l’Extérieur


Entrer en classe préparatoire BCPST ne signifie pas se couper du monde, bien au contraire! Des sorties, partie intégrante de la scolarité, sont organisées pour les étudiants. Ces sorties écologiques, géographiques et géologiques se déroulent aussi bien localement (par exemple la chaîne des Puys en BCPST1 ou le massif du Sancy en BCPST2) que dans les Alpes (BCPST2).


Les séances de TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrées) peuvent aussi être l’occasion d’aller
dans les laboratoires de recherches ou dans les entreprises.
Enfin, tout au long de l'année des conférences sont proposées aux étudiants organisées par la SHNA (société d’histoire naturelle d’Auvergne) et le muséum d’histoire naturelle.

Des débouchés nombreux, variés et très attractifs

 

L'intérêt des CPGE est d'offrir une grande diversité de débouchés qui valorisent la formation scientifique des étudiants. Trois concours permettent l’accès à de très nombreuses écoles :

  •  Le concours agro-véto
  •  Le concours ENS-mines-Polytechnique
  •  Le concours G2E

Ecoles accessibles par ces trois concours

 


Les Ecoles normales supérieures (ENS de Paris et de Lyon), Mines de Paris et Polytechnique


Ce sont les écoles les plus prestigieuses pour la formation de chercheurs, d’enseignants ou d’ingénieurs. En intégrant ces écoles, l'étudiant bénéficie d'une formation de premier ordre et, dans les ENS, perçoit un traitement pendant quatre ans. 

 

Les Ecoles Vétérinaires


Elles sont au nombre de quatre. Situées à Paris, Nantes (ONIRIS), Lyon (VetAgroSup) et Toulouse, elles forment aux divers métiers vétérinaires.

Les écoles d’Agronomie et d’agro-alimentaires


Elles sont nombreuses et situées dans tout l’hexagone : Paris (AgroParisTech), Rennes et Angers (agrocampus ouest), Montpellier (Montpellier Sup Agro), Nancy (ENSAIA), Toulouse (ENSAT), Dijon (Agrosup Dijon), Clermont-Ferrand (VetAgroSup), etc. Elles forment des ingénieurs qui exercent dans une gamme très large d’activités professionnelles : aménagement rural, environnement, industrie agro-alimentaire, technico-commercial, conseil en exploitation agricole, recherche…

Les écoles de géologie, environnement et/ou des matériaux


Là encore, situées dans différentes villes de France comme Nancy (ENSG), Strasbourg (ENGEES et EOST), Orléans, Poitiers, etc. Les ingénieurs qu’elles forment travaillent ensuite dans la prospection minière et pétrolière, les entreprises de travaux publics, les laboratoires de recherche public ou privé.

Des écoles de chimie

 Biotechnologie, entreprises, recherche...


Plus d'information sur les différentes écoles : http://prepasbio.org



Portail des résultats aux concours


Des parcours d'excellence dans l'enseignement supérieur


Grâce à la formation pluridisciplinaire, dense et exigeante reçue dans nos classes préparatoires, nos étudiants accèdent à des parcours universitaires brillants.

De nombreux anciens de la BCPST réalisent une thèse dans leur spécialité que ce soit depuis une grande école d’ingénieurs ou depuis une école normale supérieure (ENS Ulm, ENS Lyon et ENS Cachan) et certains d’entre eux sont maintenant aux sein des grands organismes de recherches que sont le CNRS, l’INRA, l’IFREMER ...
Pour les étudiants qui se destinent à devenir enseignant, la BCPST est la voie royale pour se préparer au CAPES et surtout à l’agrégation en SVT.


Portail des résultats aux concours


Un parcours sécurisé


Le contenu des enseignements en classes préparatoires est pluridisciplinaire. Cela permet de repousser les choix définitifs d’orientation au terme d’une ou deux années d’études. Cette stratégie d’attente garantit aux étudiants une certaine sécurité et une certaine liberté.

Grâce aux partenariats développés par le lycée Blaise-Pascal avec l’université Clermont-Auvergne, les étudiants obtiennent une validation universitaire de leurs études en CPGE qui leur permet de poursuivre leur formation en licence (2e et 3e années)  en cas d’échec en CPGE ou de volonté de se réorienter . Ces débouchés universitaires accessibles après une BCPST1 ou une BCPST2 sont variés : biologie cellulaire et moléculaire, biologie des organismes, licence SVT pour le professorat, licence santé, chimie, etc.

Portail des conventions avec les universités et les écoles

L'organisation des études
Horaires des classes de BCPST

1ère et 2ème année

 

CLASSES

Disciplines

1ère année

2ème année

BIOLOGIE-GEOLOGIE                                      Cours

5 h 00

4 h 30

                                                                            TP

3 h 00

2 h 30

MATHEMATIQUES                                            Cours

5 h 00

5 h 00

                                                                            TD

3 h 00

2 h 00

PHYSIQUE-CHIMIE                                            Cours

4 h 00

4 h 00

                                                                            TD.& TP

3 h 00

3 h 00

FRANÇAIS

2 h 00

2 h 00

LV 1  (Anglais)

2 h 00

2 h 00

INFORMATIQUE

0 h 30

 

GEOGRAPHIE                                                   Cours

 

0 h 30

                                                                            TD

 

1 h 00

Travaux d’initiative personnelle encadrés

1 h 00

2 h 30

LV 2 (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien ) facultative

2 h 00

2 h 00

EPS

2 h 00

2 h 00

TOTAL enseignement obligatoire

      30 h 30 

      32 h 30

Interrogations orales («khôles»)

2 h 00

2 h 00


Comment recrutons-nous nos étudiants?


Le recrutement se fait via la
procédure d'admission post bac (APB).

Il est nécessaire d'avoir un bon dossier en classes de première et de terminale, manifestant des compétences et des connaissances dans les matières scientifiques mais aussi en Anglais et Français, et d'avoir obtenu un baccalauréat dans la série S. Tout élève sérieux répondant à ces conditions, et éprouvant du goût ou de la curiosité pour les Sciences en général et celles dites naturelles (SVT) en particulier, peut prétendre à une classe préparatoire BCPST. 

Questions-Réponses


Informations pratiques


Hébergement: l’internat du Lycée Blaise Pascal est uniquement masculin et fermé chaque semaine du samedi 13h00 au dimanche 19h00. Les jeunes filles et, compte-tenu de la fermeture hebdomadaire de l’internat, les étudiants d’Outre-mer et de l’étranger doivent être accueillis en résidence universitaire (s’adresser au CROUS) ou prendre une chambre en ville.

Demi-pension: le service de restauration scolaire est assuré du lundi au vendredi, avec possibilité pour les internes-externés de prendre tous leurs repas au lycée.

Bourses: des bourses d’Enseignement supérieur peuvent être demandées pour ces classes. A noter que les études en classes préparatoires sont gratuites, à part l’inscription obligatoire en parallèle à l’université.


Nous contacter


Chaque année une journée Portes ouvertes est organisée un samedi vers la fin du mois de janvier. La date est indiquée sur la page d'accueil du site du lycée.

Vous souhaitez contacter les enseignants : bcpst.prof@ac-clermont.fr
Pour contacter l'administration: cpge.0630018C@ac-clermont.fr
ou bien appeler le secrétariat au 04.73.98.26.55.

 


 
 © 2003-2017 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site