CPGE Eco 



LES CLASSES PREPARATOIRES ECONOMIQUES ET COMMERCIALES

DES DEBOUCHES NOMBREUX ET VARIES

 

Les grandes écoles de management

 

Les classes préparatoires économiques et commerciales préparent en deux ans les étudiants aux concours des grandes écoles de commerce, de gestion et de management.

 

Il existe une vingtaine de grandes écoles de management :

 

  • les écoles dites « parisiennes » (ordre alphabétique) : EM-Lyon, ESCP-Europe, ESSEC, HEC.

 

 

  • les autres Ecoles (ordre alphabétique) : AUDENCIA, EDHEC, EM Grenoble, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Dijon, ESC La Rochelle, ESC Montpellier, ESC Pau, ESC Rennes, ESC Troyes, INSEEC, ISC, SKEMA, Telecom Management, Toulouse Business School.

Ces écoles proposent une formation en trois ans aux différentes fonctions de l’entreprise : gestion, audit, marketing, finances, ressources humaines …

À la sortie d’une école, il est possible de travailler dans de multiples secteurs (tertiaire ou secondaire, audit, expertise comptable, marketing et vente, nouvelles technologies, management de la culture, organisations humanitaires, gestion des ressources humaines,supply chain management... )

DES CONCOURS COMMUNS POUR LA PLUPART DES ECOLES

- La plupart des écoles sont regroupées en concours communs c'est-à-dire que certaines épreuves sont communes à différentes écoles.

- En pratique un élève de deuxième année de prépa s’inscrit à 2 banques d’épreuves pour postuler à de nombreuses écoles de management.

-

Les écrits se déroulent de mi-avril à mi-mai.

 

- Les étudiants reviennent ensuite au lycée pour parachever leur préparation aux oraux.

  Les candidats déclarés admissibles à un concours sont convoqués à l'oral (qui se déroule de mi-juin à fin juillet dans les différentes écoles).

- Une proposition établie en fonction des résultats du candidat et de ses vœux  lui est communiquée fin juillet/début août, via une procédure d'affectation (SIGEM).

LA SCOLARITE EN PREPA

- La préparation aux concours se déroule sur deux années e
n continuité avec la terminale, au sein d'un lycée, dans une classe dont l'effectif maximal est de 48, avec un suivi de l’assiduité, des conseils de classe... 

- La première année ne se redouble pas.  Le passage en seconde année est décidé par le conseil de classe. En fin de première années, des équivalences du L1 de l'université sont possibles et des crédits ECTS sont délivrés par le lycée. 
 

 
On peut redoubler, sous réserve d'autorisation du conseil de classe et dans la limite des places disponibles, la seconde année. Les élèves qui redoublent (baptisés "cubes" ) sont fréquemment de bons élèves, qui veulent intégrer une école plus cotée.  Ces élèves très motivés ne freinent pas la classe, mais au contraire contribuent activement à l'émulation.

- L’encadrement spécifique aux classes préparatoires.
                . Les enseignants sont nommés par l'Inspection Générale de l’Education Nationale, et sont  souvent issus d’une Ecole Normale Supérieure ou ont présenté un doctorat. Presque tous font partie ou ont fait partie de jurys de concours.
                . Des devoirs surveillés réguliers (un ou deux par semaine ).
. Deux concours blancs chaque année.
                . Trois interrogations orales individuelles (dites "khôles")  hebdomadaires avec un  enseignant (mathématiques, langues, philosophie,histoire-géo, économie, culture générale) .
  L'objectif est multiple: préparer aux épreuves orales des concours, s'assurer que les notions sont comprises et ont été travaillées, assurer un suivi personnalisé des étudiants.

- Les matières par voie : ici

-  Comme dans toute formation postbac qui propose des débouchés intéressants, la réussite repose en grande partie sur un travail sérieux et régulier,  facilité par l'ambiance d'entraide qui règne dans les classes et par l’encadrement.  

DEUX VOIES POSSIBLES  SELON LE BAC D'ORIGINE


- Deux voies sont proposées: 
. ECE pour les élèves issus de Terminale ES ou L avec option Mathématiques  
  . ECS pour les élèves issus de Terminale S

ENSEIGNEMENTS ET HORAIRES HEBDOMADAIRES 

DISCIPLINES

ECE(1ère et 2ème année)

ECS (1ère et 2ème année)

MATHEMATIQUES ET

INFORMATIQUE

6 h de cours

2 h de TD

1 h d’informatique

7 h de cours

2 h de TD

1 h d’informatique

HISTOIRE, GÉOGRAPHIE et

 GÉOPOLITIQUE


6 h

ECONOMIE, SOCIOLOGIE et

HISTOIRE

6 h


ECONOMIE

2 h

1 h (facultative)

FRANÇAIS

3 h

3 h

PHILOSOPHIE

3 h

3 h

LV1

3 h

3 h

LV2

3 h

3 h

EPS

2 h

2 h

Interrogations Orales (colles)

3 h

3h


RECRUTEMENT
  • Il se fait via la procédure ParcourSup
  • Le classement se fait à partir du dossier de l’élève, qui comporte notamment les bulletins de première et des deux premiers trimestres de terminale, et la  fiche pédagogique remplie par les enseignants de terminale, qui indique: les notes,  classements et appréciations dans les différentes disciplines, ainsi que différents avis du chef d'établissement sur la candidature et sur le niveau de la classe dont l'élève est issu. Ce classement se fait avant même les épreuves du baccalauréat.
  • Nous recherchons des étudiants au profil équilibré, capables de fournir le travail sérieux et régulier indispensable à la réussite. 

INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
  • Le site d'information des professeurs de classes préparatoires économiques et commerciales : infoprépa
  • Le site des anciens élèves de classes préparatoires du lycée Blaise Pascal avec des témoignages d'anciens étudiants : alumni



















 
 © 2003-2018 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site