Le collège 
Le collège Blaise Pascal



Le collège Blaise Pascal accueille 480 élèves, répartis au sein de quatre divisions par niveau, de la 6e à la 3e.



  Notre projet d'établissement :

• Renforcer l'efficacité de l'action pédagogique

Notre objectif est de permettre à tous les élèves de réussir au collège et de s'y épanouir.

Pour cela, nous avons ciblé plusieurs priorités :

- un accompagnement pédagogique personnalisé :
Nous portons un regard attentif aux difficultés de chacun, en proposant des remédiations pédagogiques et un suivi individualisé. Du travail en petits groupes est proposé aux élèves, en français et en mathématiques. Un tutorat peut également être mis en place avec des étudiants de classes préparatoires et du lycée.

- une liaison active avec les écoles primaires du secteur :


Dans le cadre de la liaison CM2/6e, nous proposons des projets pédagogiques communs pour mieux apprendre à nous connaître, afin de favoriser une meilleure transition entre l'école et le collège. Des actions sont organisées pour préparer l'accueil des futurs 6e : réunions d'information dans les écoles, portes-ouvertes au collège, temps de concertation avec les maîtres de CM2 pour la passation des dossiers scolaires, journée d'intégration à la rentrée.

- des liens renforcés avec le lycée :

Les échanges de service entre les professeurs du collège et du lycée, ainsi que les nombreuses actions et projets communs permettent aux collégiens de se préparer au mieux à leur entrée au lycée. Des partenariats sont également mis en place avec des lycées professionnels.


- enfin, nous souhaitons développer l'autonomie et la prise d'initiative des élèves, en les engageant dans différents projets de classe ou d'établissement. Le foyer socio-éducatif et l'association sportive proposent de nombreuses activités qui permettent aux élèves de prendre confiance en eux (théâtre, danse, english club) et de prendre des responsabilités(club Manga, "jeunes officiels" de l'UNSS...).




• Une ouverture artistique et culturelle


Situé au centre de Clermont-Ferrand, le collège Blaise Pascal bénéficie des avantages de sa situation géographique pour participer aux nombreux événements artistiques et culturels qui ponctuent l'année scolaire : collège au cinéma, festival du court-métrage, biennale du carnet de voyage, sortie au théâtre et à l'opéra, expositions et conférences...




• Un engagement citoyen

Grâce à l'investissement de ses professeurs, le collège participe activement aux cérémonies de la République (cérémonies du 11 novembre, du 24 avril (déportés), du 8 mai et du 18 juin) et au concours de la résistance et de la déportation.

 

Cérémonie du 8 mai 2013, du 16 avril 2015 (journée de la déportation), du 8 mai 2015

Le collège dispose d'un Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté commun avec le lycée Blaise Pascal.
De nombreuses actions sont organisées durant l'année scolaire, sur des thématiques de prévention : sécurité routière, méfaits du tabac, conduites addictives alcool/drogues, risques de l'Internet et des réseaux sociaux, initiation aux gestes qui sauvent.

Des partenariats sont engagés avec plusieurs associations pour mobiliser les élèves autour d'actions solidaires : Téléthon, Restaus du cœur, UNICEF... 

• Donner aux élèves le goût des langues et ouvrir à la dimension internationale



Nous proposons à nos élèves une diversité d'offre en matière de langues vivantes :
- des classes bilangues anglais/allemand dès la 6e,
- ainsi que trois possibilités de seconde langue vivante à partir de la 5e : espagnol, italien et chinois.

Voyage à Lexington USA en 2013 Des appariements sont organisés avec l'Allemagne (Darmstadt) et la Caroline du Sud (Lexington).



Voyage à Fribourg
En fin de 3e, un voyage en Italie est organisé pour les élèves latinistes.


 



 
 © 2003-2017 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site