Projets 
            
Projets pédagogiques
Collège Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
 

 Année scolaire 2016/2017
 


De la déportation à la construction de l’Europe : témoignages et visites de lieux de mémoire, à Clermont-Ferrand et en Alsace

EPI 3e1

 

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un EPI s’appuyant sur les programmes d’Histoire, d’enseignement moral et civique et de français en 3e.

Il trouve sa source dans un événement auquel participent chaque année les étudiants de classes préparatoires de la cité scolaire : la commémoration de la rafle de l’Université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand, le 25 novembre 1943.

Cette année, les élèves de 3e1 ont été invités à assister à la cérémonie, qui a commencé par la projection de l’extrait du film documentaire sur Arlette Andersen, victime de la rafle et rescapée d’Auschwitz, réalisé par Kasper Fuglsang et Thomas Christiansen.

 



Cérémonie du 25 novembre 2016 à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand


Crédit photo : Jérome Pallé - http://www.jeromepalle.com

 

Rencontre avec deux témoins de la rafle :


Le 9 décembre 2016, Mesdames COLLET et MAGAUD, 93 ans, étudiantes en droit en 1943, ont témoigné pour la première fois devant des élèves des événements qui se sont produits le 25 novembre 1943 à Clermont-Ferrand : l’arrivée des soldats nazis alors qu’elles étaient en cours et l’arrestation de tous les étudiants, professeurs et personnels administratifs présents. Les nazis ont déporté 130 opposants alsaciens et résistants auvergnats. Un professeur a été abattu.

Ce témoignage a permis d’évoquer l’évacuation d’une partie de l’Alsace au début de la guerre et le repli de l’Université de Strasbourg à Clermont-Ferrand, le départ des jeunes hommes pour le STO dans les usines allemandes, la privation de liberté et d’information, les arrestations et les tortures par la Gestapo, les restrictions et le rationnement, les actions des résistants à Clermont-Ferrand et leur arrestation.

 

 




Le projet se poursuivra au mois de mai 2017 par un voyage en Alsace de trois jours, qui fera l’objet d’un carnet de voyage.


Le programme du voyage scolaire en Alsace 


Lundi 15 mai 2017 – Camp de concentration nazi de Natzweiler-Struthof


14h : Visite du camp du Struthof à Natzwiller, haut lieu de mémoire français qui a servi de centre d’exécution massive pour les résistants et les déportés « Nacht und Nebel ». Il est aussi connu pour ses expériences médicales pratiquées sur les détenus.

 



Mardi 16 mai 2017 – STRASBOURG et le parlement européen


Matin :
Visite du Parlement européen

Après-midi : Visite du Conseil de l’Europe

Visite du centre-ville de Kehl en Allemagne, passage de la frontière à pied par la passerelle des deux rives.

 


Mercredi 17 mai 2017 – À la découverte des traditions alsaciennes

9h : visite guidée du musée alsacien de Strasbourg

14h : Visite du musée Hansi à Colmar, consacré au très célèbre illustrateur alsacien et à ses caricatures anti Allemandes réalisées pendant la Première Guerre.

 

 

Année scolaire 2015/2016
 
 






Voyage scolaire en Caroline du Sud

Les élèves de la section 4e européenne se sont rendus aux Etats-Unis en m
ars 2016.


 
lien vers le blog du voyage



 

Participations aux commémorations nationales

Il est de tradition pour les élèves de 3e du collège Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand de participer activement aux cérémonies républicaines.



lien vers le site du Rectorat



 


 






 

Présentation de l'atelier théâtre et danse

Mercredi 8 juin 2016, 19h30, maison de l'Oradou

Dans un royaume de fantaisie, écrivains, chanteurs, musiciens, chanteurs de rues, comédiens, bateleurs... ont été déclarés hors la loi - sur ordre du Prince.

Deux clowns, Caramel et Chocolat, se sont réfugiés dans la forêt. Arrêtés, traînés au Palais, confrontés au dictateur, un défi leur est lancé. Ils sont bientôt rejoints par toute une troupe d'improbables artistes...

Librement adaptée des Cinq dits des clowns au Prince de Jean-Paul Alègre, cette présentation a été proposée par une quinzaine d'élèves des ateliers théâtre et danse animés par Dominique DEPAULE et Pascale LACOSTE.


Et en première partie :
L'atelier théâtre de 6e, 5e et 4e, animé par David SEVELLE, a présenté Le médecin volant de Molière.
 




 


Liaison école-collège


Les élèves de 6e1 ont écrit une lettre aux élèves de CM2 pour leur donner quelques conseils pour bien réussir leur année de 6e
 


 
CONCOURS NATIONAL DE LA RéSISTANCE ET DE LA DéPORTATION
 

Les élèves du collège et du lycée ont remporté de nombreux prix.
Merci à eux et à leurs professeurs pour la qualité des réalisations et leur engagement à participer au devoir de mémoire.

2e prix ex aequo pour Valentin (catégorie 4)
6e prix pour les élèves de 3e de M. MARTY (catégorie 5)
2e prix départemental pour les élèves de 3e4 de Mme JAM : Pierluca , Chloé , Jean  Matthieu , Aude  et Lou  (catégorie 6 - le film)



 

Lors de la remise des prix du 11 mai 2016
   








 
 © 2003-2017 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site