Le DNB 

Le nouveau diplôme national du brevet (DNB)




Les modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2017 sont parues au Journal officiel.


Les principales nouveautés du brevet :

  • La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
  • 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui.
  • Deux épreuves écrites et une épreuve orale
  • Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves au début de l’année scolaire suivant l’obtention du brevet.


Le contrôle continu
rapporte 400 points : chacun des huit champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e (cf. article 8 du JO).
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège.

Pour la session 2016, de nouvelles modalités d'organisation s'applique pour l'attribution du diplôme national du brevet :


Le contrôle final représente 300 points et comporte trois épreuves obligatoires :

  • une épreuve écrite de français (3 heures) et d’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2 heures) organisée autour d’un thème fil rouge et qui comportera des questions identifiées pour chaque discipline, évaluée sur 100 points ;
  • une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie évaluée sur 100 points ;
  • une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du Parcours avenir, du Parcours citoyen ou du Parcours d’éducation artistique et culturelle évaluée sur 100 points.
Le diplôme national sera ensuite décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 350 sur 700. Les mentions sont maintenues.



Pour plus d'informations : consulter le site Eduscol


Résultats du collège Blaise Pascal :

Session 2016 : 94,9 % de réussite
Session 2015 : 94,9% de réussite (Puy-de-Dôme : 88,2%)
Session 2014 : 98,3 % de réussite (Puy-de-Dôme : 86,2%)



 
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