Arts plastiques 
 
                                                                                        L’OPTION ARTS PLASTIQUES AU LYCÉE JEANNE d'ARC

Tous les élèves sortant de troisième ayant suivi un enseignement d’arts plastiques en premier cycle et qui sont intéressés par une approche pratique et théorique de l’art peuvent choisir un enseignement optionnel d’arts plastiques. L’option arts plastiques n’est pas une pépinière d’artistes même si elle peut favoriser des vocations ; c’est avant tout un enseignement où le coup de crayon compte moins que le goût, l’intérêt pour l’art… Elle a pour objectif de conduire les élèves à une approche plus lucide et plus réfléchie du fait artistique.

Classe de seconde
Les arts plastiques peuvent être choisis comme enseignement optionnel qui se répartit de la façon suivante : 2 heures de pratique artistique + 1 heure de culture artistique.
Cette option est choisie par goût, intérêt pour les arts plastiques et pour le plaisir d’une pratique artistique. L’enseignement surtout tourné vers la pratique est complété par une approche d’histoire de l’art.


Classes de première et terminale
À l’issue de la classe de seconde, les élèves se déterminent vers une section L, ES, S. L’option arts plastiques (3 heures par semaine) est ouverte à toutes les sections en classe de première et de terminale. 2 heures de pratique artistique + 1 heure de culture artistique.

Cette option offre le plaisir de créer, de découvrir le monde artistique au travers du programme. Les élèves trouvent un aboutissement à cette option en terminale grâce à la réalisation tout au long de l’année d’un dossier personnel. Dossier présenté à un jury. Cette épreuve valorise l’investissement de l’élève, son ouverture d’esprit et ses capacités.

Épreuve du baccalauréat de l’option arts plastiques (30 minutes).
Présentation ORALE d’un dossier personnel réalisé en lien avec le programme. (Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte, à coefficient 2 s’il s’agit de la première option facultative).




 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site