FLE 
 
Français Langue Etrangère (FLE)

2013_Voix de Jeanne.pdf

2014_FLE Magazine.pdf

2015_BouquetdeFLEurs.pdf

2016_Ceci n'est pas très...FLE.pdf

2017_La vie est un long FLEuve tranquille_1.pdf

2017_La vie est un long FLEuve tranquille_2.pdf



TEMOIGNAGE SUR LA CLASSE DE FLE 2016 / 2017

Nous sommes deux filles, l’une du Maroc et d'origine guinéenne (je m'appelle Djeinaba, je suis en Seconde) et l’autre de Norvége (je m'appelle Astrid, je suis en 1ère ES) et nous sommes arrivées en France il y a 9 mois.

Le FLE, qui signifie «Français Langue Etrangère», est une option qui nous a été proposée pour mieux apprendre la langue et la culture françaises. Cette année en FLE on a fait et appris plein de choses. On a commencé par étudier les droits et l'éducation des enfants, on a rencontré un journaliste de la Montagne (Rémy Bouquet), on est allé au Festival du Court Métrage (Catherine Rougier), on a rencontré une dessinatrice (Delphine Raiffé), on a regardé un film sur l'histoire des Auvergnats présenté par Christian Robert, on a rencontré un poète Roger Jimenez, un membre de l'association des petits pieds (Bernard Fanguin). On a aussi visité des endroits comme le musée Bargoin (exposition rebelles), la FRAC (Gitans et ASM portraits). On a aussi travaillé sur des films comme «Le majordome, tel père tel fils».

Notre point de vue sur cette année de FLE :

Il faut vraiment savoir qu'au début de l'année on ne comprenait pas du tout le français. Grâce au cours de FLE on s'est vraiment améliorées et ça nous a beaucoup aidé dans les autres matières.

Ici en FLE on apprend vraiment les choses basiques comme le sens des mots. Il y a beaucoup de mots en français qui viennent du latin comme par exemple « aquarium », (« aqua » veut dire « eau » etc... ).

On a aussi appris la versification et la technique poétique (strophe, vers, sonnet, tercet, rime, enjambement, rejet…).

On recommande aux personnes qui ne sont pas très fortes en français où qui viennent d'arriver en France d'aller en FLE, car c'est vraiment important pour améliorer son français et pour communiquer avec les autres.

Astrid et Djeinaba



PENSEZ A CONSULTER LES LIENS CI-DESSOUS:

 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site