Musique 2016 
 
Comme chaque année, les élèves de Première et Terminale spécialité musique (série L) participent au Grand Prix Lycéen des Compositeurs.

Les élèves écoutent les oeuvres des six compositeurs en lice et émettent un vote pour l'oeuvre qu'ils préfèrent.


Vous pouvez faire connaissance avec les compositeurs et les oeuvres en compétition en cliquant sur le lien en bas de page.


À l'occasion de cette manifestation d'envergure nationale, nous étions à Paris à la Maison de la Radio pour la remise du Grand Prix les 16 et 17 mars 2016. Les élèves ont ainsi pu dialoguer avec les compositeurs et écouter en avant-première l'oeuvre commandée à Pierre Jodlowsky (voir le lien en bas de page), gagnant du Grand Prix Lycéen des compositeurs 2015 (Ultimatum, pour orchestre à cordes, deux percussions, bande-son et texte enregistré).


                                               
Juste avant le dialogue avec les compositeurs.                                                                   La remise du Grand Prix Lycéen 2016 à Karol Beffa (voir le lien en bas de page)


Le séjour à Paris a été complété par la visite de l'IRCAM et de son célèbre studio anéchoïque, ainsi que par l'écoute d'un concert interprété par L'Orchestre de Paris dans la nouvelle salle de la Philharmonie de Paris. Au programme, Sergueï Prokofiev Pierre et le Loup et Concerto pour violon n°2 et Igor Stravinski Feu d'artifice, op.4 et L'oiseau de feu (version 1919).


                                        
Devant l'IRCAM, place Igor Stravinski.                                                                                 Pendant la visite.


                                         
Dans la chambre anéchoïque de l'IRCAM: le silence absolu...                                            La maquette de l'IRCAM, sous la place Stravinski.






 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site