Musique 2018 
 

Les 14 et 15 mars 2018, la section Musique (option de spécialité de 1ère et de terminale L) du lycée Jeanne d’Arc a effectué un voyage à Paris afin d’assister à la remise du Grand Prix Lycéen des Compositeurs, décerné chaque année depuis 19 ans.

L’enjeu est d’importance, puisqu’il s’agit, au delà du choix de ce qui paraît être le meilleur compositeur français vivant, d’être à l’écoute de musiques novatrices, souvent déroutantes, insolites, et à coup sûr peu médiatisées, de cette musique dite « savante », « cultivée » ou tout simplement « contemporaine » et qui constituent la musique « classique » de demain.

A l’issue d’une table ronde à la Maison de Radio-France entre les élèves et les compositeurs en lice, une œuvre inédite est jouée : celle du lauréat de l’année précédente (Hiatus et turbulences de Baptiste Trotignon, lauréat 2017, par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Marzena Diakun.

Consultez le site http:www.baptistetrotignon.com ! Vous pourrez y écouter cette oeuvre.

Si la recherche en musique contemporaine est une préoccupation-phare de ce voyage à Paris, notamment par la visite cette année du célèbre I.R.C.A.M (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique), il nous tient à cœur d’ouvrir notre écoute et notre culture musicale.

Nous avons donc choisi le jazz comme second grand événement musical, avec un concert au célèbre cabaret le Duc des Lombards (Mélanie
Dahan et Jérémy Hababou Quartett).















                                                      
        Devant le célèbre studio 104 de la Maison de la Radio.                                                Ouverture de la rencontre avec les compositeurs en lice.



                                                          
                           Le public lycéen du studio 104.                                                                      Baptiste Trotignon présente son oeuvre au lycéen.   

                                                    
           La répétition de l'orchestre de Radio-France.                                                                                          Visite de l'IRCAM.


                                                                                   
                                                                                      Club de Jazz: Jérémy Hababou en pleine improvisation.



 






 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site