Prix poétique 2018 

Après l'étude du recueil Voyages en Bohème de Verlaine, de Rimbaud et de Baudelaire et d’un groupement de poèmes rattachés au romantisme (Le Lac de Lamartine) et au surréalisme sur le thème du temps, un concours interne au lycée Jeanne d’Arc a été organisé. Une consigne précise a été donnée chaque semaine aux élèves pendant un mois afin d'éviter les pièges et les tentations d’aller copier sur Internet.


L'intérêt des élèves suscité, leur mobilisation a été spontanée.


Chaque étape de leur poème a été
suivie par le professeur et fait l’objet d’un exercice collectif entre camarades : trouver le mot qui rime sur le site http://www.dicodesrimes.com, avec le nombre correct de syllabes, trouver le synonyme convenable pour éviter les répétitions, etc..


Résultat : la classe de 2nde 4 a réalisé un recueil de 35 poèmes, intitulé Sombre rivage, avec comme sous-titre Espoir d’une pensée. Ce recueil, produit de l'inspiration d'élèves motivés et enthousiastes, montre une fois de plus la créativité des élèves et leur envie de perfection pour trouver le bon mot, tel que le faisaient Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, Supervielle…


Une fois les poèmes des élèves finalisés, ce sont les classes de 2
nde5 de Mme Catherine Favereau et 2nde8 de Mme Cécile Bernard-Evin qui ont tenu le rôle de jury en lisant et en appréciant les 35 poèmes créés par leurs camarades.


Ainsi, après délibération du jury, c'est au poème intitulé Amour Blanc de Manon DE LIMA qu'est revenu le premier prix. Le deuxième prix est revenu à Laurine MAUGUE pour Instemps et le troisième à Dina LAGHOUEG pour Chronomètre incertain.


          


                   

 
 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site