Russe LV3 
 
                              ДОБРО ПОЖАЛОВАТЬ НА САЙТ ЛИЦЕЯ им. ЖАННЫ Д'АРК !

А Б В Г Д Е Ё Ж З И Й К Л М Н О П
                                  
                                Р С Т У Ф Х Ц Ч Ш Щ Ъ Ы Ь Э Ю Я


LE RUSSE : LANGUE DE COMMUNICATION

Le russe est parlé par près de 300 millions de personnes dans le monde. Langue officielle de la Fédération de Russie, elle est également une langue véhiculaire dans de nombreux pays d'Europe orientale (Pologne, Bulgarie, Ukraine, Biélorussie, pays baltes, pays du Caucase) et d'Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbekistan, Tadjikistan, Turkmenistan, Kirguizistan).

Le russe est l’une des cinq langues officielles à l’ONU et à l’UNESCO.

 

LE RUSSE : LANGUE DES AFFAIRES

Depuis son ouverture sur le monde au début des années 1990, la Russie attire les hommes d’affaires, les entreprises de production et de services. Les grandes entreprises françaises sont présentes sur le marché russe et sur les marchés des républiques de l’ex-URSS. Michelin est très présente en Russie et a fait construire une usine à 100 km à l’est de Moscou.

LE RUSSE : UNE LANGUE DIFFICILE ?

C’est à la fois vrai et faux. Le russe est une langue à forte structure grammaticale. C'est une langue à déclinaisons (comme l'allemand et le latin) et son apprentissage nécessite donc plus de temps que pour l’anglais par exemple. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut parler, comprendre et écrire couramment le russe. Le programme est adapté et tient compte des différences entre les langues. L'alphabet cyrillique n'est pas un obstacle à l'apprentissage : les lettres sont apprises progressivement. La quantité de travail personnel à fournir n’est pas plus importante qu’ailleurs. Chaque élève peut réussir à condition d’apprendre son cours régulièrement. S’il choisit le russe, l'élève aura la possibilité de travailler en petit groupe et prendra confiance en lui pour s’exprimer dans une langue étrangère. Il découvrira également une civilisation et culture millénaires, avec les grands noms de la littérature mondiale (Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski, Tchékhov, Soljénitsyne…), et l’histoire passionnante d’un peuple simple et chaleureux. En outre, l'apprentissage du russe peut ouvrir la voie à l'apprentissage de toutes les langues slaves des peuples d’Europe centrale et orientale (polonais, tchèques, slovaques, serbes, croates, ukrainiens, biélorusses…).


LE RUSSE : UNE LANGUE A DEBOUCHES

A compétences égales, la maîtrise du russe est souvent considérée par les entreprises comme un sérieux atout professionnel. C'est une langue recherchée (par manque de russisants en France) dans les domaines de l'économie, de la gestion, du droit, des sciences et techniques, de l'informatique, du tourisme, de l'agroalimentaire, de l'édition, de l'immobilier et dans la coopération spatiale, médicale et culturelle. La connaissance du russe et de la Russie peut transformer un bon spécialiste en un spécialiste irremplaçable.


Présentation du russe LV3

Le russe LV3 présenté par l'ONISEP


 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site