REGLEMENT INTERNAT 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’INTERNAT

Préambule :

Le collège souhaite la bienvenue aux nouveaux internes et est heureux d’accueillir à nouveau les anciens.

L’internat est un service rendu aux familles. Il ne peut être en aucun cas considéré comme une obligation.

L’établissement est fermé du vendredi 16h00 au lundi 8h00.

            Toute vie en collectivité nécessite un certain nombre de règles qui garantissent la liberté de tous si chacun exerce,  harmonieusement et normalement, aussi bien ses obligations que ses droits.

            Les principes de base sont le respect réciproque, la tolérance et la communication, incontournables et admis de tous. Ils sont à même d’assurer une bonne ambiance et une bonne entente entre toutes les personnes prenant part à la vie de l’internat.

            L’admission et le maintien d’un élève à l’internat supposent l’adhésion aux règles fixées par le présent règlement.

   ACCES  A L’INTERNAT : Les élèves n’ont pas accès à l’internat dans la journée.

HORAIRES : LA JOURNÉE DE L’INTERNE

Respecter les sonneries et être à l’heure est impératif

07h00 : Réveil et lever des internes. Rangement des chambres (lits, sacs, armoires)

07h25 : Descente groupée, accompagnée des Assistants d’éducation, de l’internat jusqu’au self.

07h30 : Petit déjeuner.

08h00 : A la sonnerie, les internes sortent du self et se rendent sous le préau ou dans la cour de récréation.

08h30 : Cours ou permanence selon l’emploi du temps jusqu’à 12H30.

12h30 : Déjeuner.

13h00 ou 14h00 : Reprise des cours.

17h00 : Fin des cours.

17h10 : Goûter et pause.

17h30 : Montée groupée dans les salles, accompagnée des Assistants d’éducation, pour les  études surveillées réservées aux devoirs. Contrôle du travail par les Assistants d’Education.

Aucun élève n’est autorisé à circuler dans les couloirs

ou à se rendre aux toilettes pendant l’étude

18h45 : Descente groupée, accompagnée des Assistants d’éducation, de l’étude jusqu’au self pour le repas du soir.

18h50 : Dîner.

19h30 à 20h00 : Récréation, détente, appels téléphoniques.

L’utilisation des téléphones portables personnels est autorisée de 19h30 à 20h00. Les téléphones seront remis par les assistants d’éducation à 19h30 puis récupérés à 20h.

20h00 à 20h45 : Études surveillées ou activités encadrées, selon les saisons, à l’intérieur ou à l’extérieur : football, basket-ball, billard, baby-foot, jeux, soirée télé (en fonction des programmes) ou vidéo (une fois par semaine).

20h45 : Montée groupée aux chambres (les garçons par l’escalier Nord, les filles par l’escalier Technologie) accompagnée des Assistants d’Education, douche dans le calme.

21h15 : Lecture dans les chambres

21h30 : Extinction des lumières.

SILENCE TOTAL : respecter le repos de chacun

 

            En matière de discipline, les élèves internes relèvent des mêmes punitions, sanctions, instances et procédures que les externes et les demi-pensionnaires (se référer au règlement intérieur du Collège).

VIE DES ÉTUDES ET DE L’INTERNAT

 

            Pendant les études, le silence est de rigueur afin de permettre le travail de chacun. Les élèves sont encadrés et aidés, par un adulte auquel ils doivent le respect. Les Assistants d’éducation sont disponibles pour expliquer, aider et soutenir les élèves afin de leur permettre d’améliorer leurs résultats.

 

Avant le lever des élèves, le matin, et après l’extinction des lumières, le soir, tout mouvement devra être exceptionnel et se faire dans la plus grande discrétion.

Il est strictement interdit aux filles d’entrer dans les chambres des garçons

et aux garçons d’entrer dans les chambres des filles.

Pour le bien-être de chacun, et pour faciliter l’entretien des locaux, les lits doivent être faits et les affaires personnelles rangées.

Aucun objet ne doit traîner à terre (notamment sous les lits

ou les armoires) afin de faciliter l’entretien.

Papiers et détritus doivent être jetés dans les poubelles.

Apprentissage de la vie en communauté :

L’internat doit permettre à tous les élèves d’étudier dans un cadre serein. Tout élève victime de harcèlement moral doit le signaler à un adulte. Tout élève harcelant un autre élève sera sanctionné, voire exclu définitivement de l’internat.

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

 

            L’élève est responsable de sa santé, de son hygiène corporelle, de la propreté des lieux qu’il fréquente et des biens qui lui sont confiés.

      Il s’engage conjointement et solidairement avec ses camarades à respecter les consignes d’hygiène et de sécurité.

      Prendre soin de soi :

-          Se laver soigneusement les mains avant chaque repas.

-          Prendre tous ses repas, manger de tout sans excès sans faire d’échange de nourriture.

-          Assurer son hygiène corporelle chaque soir, notamment après une pratique sportive (E.P.S., A.S., U.N.S.S.)

-          Se brosser les dents tous les soirs avant de se coucher.

-          Avoir une tenue vestimentaire correcte,  propre, décente, adaptée à la saison, en particulier en hiver, et exempte de toute provocation à l’égard des membres de la communauté éducative.

-          Se déplacer dans l’internat en pantoufles.

-          Le vendredi matin, les lits doivent être défaits entièrement, les couvertures doivent être pliées correctement et posées sur les lits et les draps correctement pliés doivent être rangés dans les armoires.

-          Toutes les deux semaines, les draps, pyjamas ou vêtements de nuit doivent être ramenés à la maison, pour être lavés ainsi qu’aux vacances.

-          Draps de bain, serviettes éponge, gants de toilette doivent être emportés chaque vendredi, pour être lavés ainsi qu’aux vacances.

            Respecter le travail des agents et les biens matériels :

-          Être courtois, poli et respectueux à l’égard de tous les personnels présents à l’internat.

-          Ranger vêtements,  pantoufles et chaussures dans les armoires.

-          Faire correctement son lit chaque matin.

-          Laisser les douches, les lavabos et les toilettes propres. Ne pas oublier de tirer la chasse d’eau après chaque utilisation des toilettes Les armoires de toilette doivent être correctement rangées.

-          Le soir, les stores doivent être fermés pour la nuit à 21h00 et ouverts  le matin à 7h00.

-          Veiller à ce que les robinets d’eau froide ou chaude soient correctement fermés avant de quitter l’internat, le matin.

            En matière de sécurité, il est strictement interdit de :

-          Courir et chahuter dans les couloirs, dans les salles d’étude, dans le self, dans les chambres ainsi que dans les douches et les toilettes.

-          De s’asseoir sur le rebord des fenêtres, de se pencher aux fenêtres, de s’asseoir ou de se percher sur les dossiers des bancs dans la cour de récréation.

CONSIGNES PARTICULIÈRES

Santé :

En aucun cas, les élèves ne peuvent conserver des médicaments dans leurs affaires personnelles.

En cas de traitement médical, l’élève dépose son ordonnance et ses médicaments au bureau du Principal ou au bureau Vie Scolaire. Les médicaments lui sont ensuite délivrés selon les modalités prescrites par son médecin traitant.

Si l’élève est souffrant la nuit, il doit en informer l’assistant d’éducation de service qui prend toutes dispositions utiles.

Absence :

Lorsqu’un élève interne ne réintègre pas le collège le lundi matin, sa famille signale aussitôt son absence par téléphone au service de la Vie Scolaire. A la reprise de ses cours, l’élève passera au bureau de la Vie Scolaire muni d’un billet de justification de ses parents (cf. carnet de liaison).

Les personnels du collège ne sont en aucun cas autorisés à donner aux élèves quel que médicament que ce soit, hors du cadre d’une ordonnance faite par un médecin.

Nous tenons à sensibiliser les familles au fait que l’infirmière du collège n’est présente qu’une demi-journée par semaine et qu’en conséquence, ils pourront être appelés pour venir chercher un enfant malade, de jour comme de nuit.

PRÉVENTION ET SÉCURITÉ

 

Protection contre le vol :

L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets de valeur. En aucun cas, il ne pourra être tenu  pour responsable.

Il appartient aux élèves de se protéger contre les vols en suivant des règles simples : veiller sur ses biens propres, se munir d’un cadenas et fermer l’ensemble de ses affaires dans son armoire (un double des clés doit être donné aux Assistants d’Éducation), ne pas apporter d’objets de valeur ou de trop grosses sommes d’argent, marquer très lisiblement ses affaires, ne rien laisser traîner (calculatrices, chaussures ou vêtements de marque, montres…).

Les téléphones portables doivent être éteints et déposés le lundi matin au bureau du Principal :

Ils seront rendus aux élèves internes le mercredi après-midi, entre 14h00 et 17h00 et le vendredi à 16h00 avant le départ du bus. Tout portable, apporté dans le Collège et non remis au Principal en début de semaine, sera confisqué, sans aucune justification. Une cabine téléphonique à carte est accessible aux élèves à l’intérieur du préau. Son abonnement est pris en charge par le collège. Votre enfant peut-être appelé au 04/73/72/06/92 entre 19H40 et 20H30.

Vol : toute personne  prise en flagrant délit ou s’étant rendue coupable de vol sera sanctionnée et devra réparer le préjudice créé.

Ceci ne préjuge en rien des suites judiciaires qui pourraient être demandées par les parents de la victime ou par l’établissement.

Sécurité :

Les dispositifs de sécurité sont une protection pour tous et doivent être impérativement respectés.

Tout élève surpris en train de dégrader ou utiliser abusivement une partie du système de sécurité (détecteurs, brise vitres, serrures, extincteurs, trappes de désenfumage …) sera sévèrement sanctionné.

Il est bien évidemment interdit d’introduire et de conserver à l’internat des denrées périssables (nourriture ou boisson) ou tout objet qui pourrait mettre en danger la sécurité des élèves, ce qui inclut bien évidemment l’alcool, le tabac ou tout autre substance interdite par la Loi.

Tout élève surpris à fumer ou suspecté de l’avoir fait s’expose à de lourdes punitions ou sanctions.

Alarme :

Le déclenchement de l’alarme doit être suivi de l’évacuation immédiate de tous les élèves. Des exercices d’évacuation nocturnes seront effectués une fois par trimestre, au cours de l’année.

           En cas d’alarme, les élèves doivent suivre strictement les consignes données par les Assistants d’éducation. L’évacuation doit se faire dans le calme et le plus rapidement possible. Chaque élève doit être muni d’une couverture. Le regroupement se fait devant la salle polyvalente.

 

 

Foyer des internes :

 

Le Foyer est ouvert de 20h00 à 20h45.

Tout ce qui est mis à disposition des élèves ne doit pas sortir du Foyer. Les jeux de société doivent être rangés soigneusement dans l’armoire, après utilisation.

Une fois par semaine maximum, les élèves sont autorisés à regarder un événement sportif, un documentaire ou un film. La demande doit être formulée deux jours avant.

Cassettes vidéo et DVD doivent être présentés préalablement au bureau du Principal, pour autorisation, avant d’être visionnés.

Représentation :

 

En début d’année scolaire, 2 élèves internes sont élus par leurs camarades. Ces représentants participent à la réflexion conduite sur les règles de vie et d’administration de l’internat et permettent une meilleure liaison entre les élèves et l’encadrement.

Les déplacements :

 

            Aucun changement d’emplacement du matériel, des lits ou des armoires, à l’initiative propre des internes n’est autorisé.

            Affichages :

 

            Il est interdit d’afficher ou de coller des posters, cartes postales, photographies… sur les murs ou sur les armoires.

En aucun cas, les élèves ne sont autorisés à sortir du collège.

En cas de dégradation à l’internat, en plus d’une sanction, une réparation financière sera exigée et établie sur la base des frais réels engagés pour la réparation.

Tout élève qui ne respectera pas ce règlement sera passible d’une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’internat.

 

                                                VU ET PRIS CONNAISSANCE LE ……………………………

SIGNATURE DES RESPONSABLES LÉGAUX ET DE L’ÉLÈVE

 
 © 2003-2017 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site