Voyages pédagogiques 
 
 

Verdun : mai 2014

Sur les traces de nos aïeux dans les tranchées

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le collège a mis en place un projet intitulé "Sur les traces de nos aïeux dans les tranchées".
Ce projet, qui a reçu une labellisation de la Mission du Centenaire, se déroule sur deux années.
2013-2014 :en partant des monuments aux morts que les élèves de 3e ont photographiés, chaque groupe a choisi un combattant originaire de sa commune ou un aïeul dont il a retracé le parcours pendant la première guerre mondiale. Des recherches de documents d'archives ont été effectuées (correspondance, photographies, fiches matricules, actes de décés...) afin de réaliser un panneau d'exposition sur chacun de ces combattants.
L'exposition ainsi réalisée a été présentée au collège puis dans différents lieux à l'occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale (Mairie de Saint Germain l'Herm, CRDP, Mairie de Clermont Ferrand, Le Vernet-la-Varenne...) cette exposition est proposée en prêt aux établissements qui le souhaitent.


Pour visualiser le panneau d'exposition cliquez sur le titre

Panneau 1 - Panneau 2 - Panneau 3 - Panneau 4 - Panneau 5 - Panneau 6
Panneau 7 - Panneau 8 - Panneau 9 - Panneau 10 - Panneau 11 - Panneau 12 - Panneau 13 - Panneau 14 - Panneau 15

 


En parallèle en Français, étude d'extraits d'oeuvres envisageant l'horreur des tranchées et les conséquences sur les civils

En Histoire des arts, constitution d'un dossier sur le sujet.

Cette première année s'est conclue par un voyage pédagogique à Verdun avec la classe de troisième.
Au programme de ce voyage, la visite de plusieurs sites :
- l'ossuaire et le cimetière militaire de Douaumont
- le fort de Douaumont
- les tranchées de Saint Mihiel
 

En 2014-2015 : la suite du projet est consacrée à l'artisanat de tranchées. Etude par les élèves d'objets d'artisanat de tranchées issus de collections privées.
Choix par chaque élève de 3e d'un objet pour en réaliser une fiche détaillée proposée pour l'épreuve d'hitoire des arts. L'ensemble des fiches descriptives sera ensuite regroupé pour être publié dans un catalogue d'objets d'artisanat de tranchées.
En fin d'année une exposition présentant les panneaux d'exposition associés aux objets d'artisanat de tranchées sera proposée au collège.


 © 2003-2017 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site