Santé et social 

LE SERVICE MÉDICO-SOCIAL

QUEL EST LE RÔLE DU SERVICE MÉDICO-SOCIAL ?

Les personnels sociaux et de santé qui exercent au collège Victor Hugo ont pour mission d’écouter, de conseiller, d’informer et d’accompagner les élèves tout au long de leur scolarité en complémentarité de l’action éducative et pédagogique des professeurs et du conseiller principal d’éducation.

Soigner « juste un petit bobo » ou se mobiliser en équipe autour d’un élève en souffrance sont des activités importantes qui ont pour but de permettre aux élèves d’être dans les meilleures conditions d’apprentissage possibles.

QUELS SONT LES INTERLOCUTEURS ?

Le service médico-social est composé de 3 acteurs principaux :

1. L’infirmière

Elle accueille et accompagne les élèves, organise les soins et les urgences. Elle doit être informée par les parents  de tout problème médical touchant un élève. Très disponible et à l’écoute des élèves, elle une personne ressource indispensable. Elle conseille également le chef d’établissement et l’équipe éducative.


Elle est présente au collège :
- les mardis toute la journée
- les mercredis matin
- les jeudis toute la journée en semaine impaire
- les jeudis après-midi en semaine paire.

2. Le médecin scolaire

Elle prend en charge les élèves à la demande des équipes, des parents ou des élèves eux-mêmes pour tout problème de santé pouvant avoir des répercussions sur la scolarité ou sur la préparation du Diplôme National du Brevet.

3. L’assistante sociale


Elle est à la disposition des familles et des élèves pour toute difficulté sociale ou financière. Elle est présente au collège tous les jeudis.

 
 © 2003-2020 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site