4ème et 3ème SEGPA 

Dès la 4ème des élèves qui ont des difficultés à réussir leur scolarité au collège peuvent  trouver un enseignement plus individualisé afin qu’ils se construisent positivement et qu’ils sortent de l’échec scolaire.

Un rythme d’enseignement adapté permet aux élèves de 4ème d’être en classe le matin et en atelier professionnel l’après-midi. Ils mettent en œuvre d’autres compétences qu’ils n’ont pas pu révéler dans l’enseignement qu’ils ont suivi jusqu’à présent.

Les élèves découvrent différents champs professionnels et sont préparés à l'accès à la formation professionnelle en combinant des activités pratiques organisées sur les plateaux techniques présents dans l'établissement, des stages d'initiation et des activités de découverte professionnelle visant à élargir le choix d'orientation au-delà des domaines couverts par les plateaux techniques des métiers du bâtiment et des travaux paysagers présents au LEA.


Les élèves accueillis en SEGPA (4eme et 3eme) bénéficient de classe à effectifs  réduits (16 élèves) permettant à l’adolescent de progresser à son rythme et de construire son projet personnel et professionnel. Pour cela l’enseignement dispensé est articulé autour de stages d’initiation et d’application.
  • Classe de 4eme : 4 semaines de stage
  • Classe de 3eme : 6 semaines de stage

Les stages visent à choisir à la fois un métier et une formation professionnelle de niveau CAP, suivie ensuite en lycée professionnel ou par la voie de l’apprentissage.



 
 © 2003-2017 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site