L.S.F 
 
La LSF (Langue des Signes Française) est enseignée au collège de deux manières différentes :

             »Comme enseignement optionnel (2 heures/semaine) : essentiellement pour les élèves entendants qui souhaitent apprendre cette langue, quelle qu’en soit la raison (curiosité intellectuelle, personne sourde dans l’entourage, envie d’échanger avec les camarades sourds scolarisés au collège, etc.).

              »Comme langue première (3 heures/semaine) : cet enseignement permet aux élèves sourds d’étudier la LSF comme on étudie le français : ils apprennent les règles de grammaire, les différentes formes de discours, l’argumentation, des poèmes, etc.

La LSF est une vraie langue : grammaire, conjugaison, vocabulaire, syntaxe, dactylologie (alphabet de la LSF). C’est une langue visuelle.

Il faut différencier la LSF et le français signé : la langue des signes est une langue avec une structure propre, alors que le français signé est le fait de coller des signes de la LSF sur la syntaxe du français.

Les cours regroupent au maximum 12 élèves. Pendant les cours, il est important de ne pas parler oralement, pour bien se concentrer sur l’attention visuelle. On utilise différents supports : histoires, dialogues, bande dessinée, images, dictionnaires LSF, etc.
 
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