ULIS 
 

L’ ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) du collège Gérard Philipe a été mise en place en septembre 2000.  
                                                                                                                                 
Elle s’appelait avant une UPI (Unité Pédagogique d’Intégration).

Ce dispositif accueille des adolescents déficients auditifs.

En 2018-2019 ils sont 29 élèves : 22 en inclusion partielle et 7 en inclusion totale. Un projet personnalisé est mis en place, il définit les besoins et les adaptations nécessaires à chacun pour poursuivre sa scolarité.

Différents adultes travaillent dans le cadre de l’ULIS. Deux enseignants  spécialisés assurent les disciplines que les élèves ne peuvent pas suivre dans les classes du collège.

Des AESH (Accompagnants des Elèves en situation de handicap) suivent les élèves dans les classes et en dehors des cours.

Depuis le début un partenariat a été mis en place avec l’IDJS (Instituts départemental des jeunes sourds) : les « Gravouses » ; des orthophonistes, deux éducatrices et une codeuse LPC  interviennent sur le collège.

Cette année une psychomotricienne et un psychologue complètent l'équipe.

Pour les élèves de l’ULIS qui ne sont pas en inclusion, les cours d’anglais, de technologie et de musique sont assurés par des professeurs du collège.

Pour les élèves qui sont en inclusion en  mathématiques  (1h) et en français (1h) de soutien avec un professeur du collège.

Tous les  élèves en dernière année d’ULIS ont 2 heures de découverte professionnelle/semaine. Les élèves en inclusion totale effectuent 1 semaine de stage dans l'année. les élèves en inclusion partielle, 3 semaines.

 

 © 2003-2020 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site