Commémorations 
 
 
SEMAINE DE LA COMMEMORATION AU COLLEGE LUCIE AUBRAC

Dans le cadre de la liaison école/collège, une action a été menée dans la semaine du 08 au 12 mai entre le collège Lucie Aubrac et les écoles du secteur (Victor Hugo, Albert Bayet, Anatole France). Sous l'impulsion de quelques professeurs des écoles et de deux enseignants du collège (Rémi VIET, professeur de français et Ludovic CHEREL, professeur d'Histoire-Géographie), l'idée avait grmé au mois de janvier pour rassembler à la fois des élèves de CM1-CM2 et des plus grands, des élèves de 3ème, autour de la commémoration du 08 mai 1945.

Une cinquantaine d'élèves se sont rassemblés, dans un premier temps, Place de Jaude puis au monument aux morts (Rue Montlosier) pour commémorer ensemble le 08 mai.

La semaine de la commémoration s'est ensuite poursuivie au collège Lucie Aubrac en accueillant des élèves de Victor Hugo puis d'Albert Bayet. Le principe était assez simple: un épisode du dessin animé Les Grandes Vacances (par les producteurs de Kirikou) était projeté suivi d'un questionnaire réalisé par les élèves de 3ème engagés dans l'action. Les "grands" orientaient les "petits" pour répondre au questionnaire. Enfin, un dernier temps était consacré à un échange sur les productions réalisées par les élèves des écoles primaires: ceux de Victor Hugo avaient opté pour de grands personnages (Jean Moulin, Pierre Mendes-France, Jean Zay, Gabriel Montpied...) tandis que ceux d'Albert Bauet s'étaient plutôt engagés sur des thématiques générales (l'enfance, la déportation, la Résistance, le débarquement, la Libération...).

L'ensemble a donné lieu à une action cohérente et fédératrice, à la fois entre les élèves de différents âges et entre les enseignants du primaire et du secondaire, une initiative qui sera certainement reconduite l'année prochaine.

 © 2003-2019 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site